Journée des métiers CO - 7e année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le pré-stage au département GEA
École élémentaire publique Le Bugue
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Centre de formation professionnelle technique - C F P T -
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Le stage : un projet personnel
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Le parcours des métiers
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Les relations RASED-ECOLE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
Univers de l’Entreprise
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Le webclasseur orientation
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Objectifs de cette conférence :
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Évaluation: table des CPASSC
Parcours de formation axée sur l’emploi
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
P / 1 Forum des métiers et des formations - Mercredi 02 février 2011.
Se préparer à l’inspection.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
L'Aide Médico-Psychologique
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Visite guidée.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Les enjeux de la classe de troisième
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Journée des métiers 9CO.
Journée des métiers 9CO.
Transcription de la présentation:

Journée des métiers CO - 7e année

Information sur les métiers au secondaire I 1re CO : Journée des métiers Présentation des 6 grands domaines professionnels Participation des entreprises de la région 1x sur 2 Salons des métiers de Martigny «Your challenge» Mars-avril 09 dans les 22 CO du Valais romand 2e CO : Passeport-info Rencontre avec des professionnels le mercredi après-midi (sur inscription) 100 séances, plus de 4’000 inscrits Fin 2e et début 3e CO : Stages Voir le quotidien du métier Vérifier le choix 4’240 stages en entreprises Aide au placement

Journée des métiers les objectifs Présenter les 3 filières de formations: Formation professionnelle initiale ESC/ECG Collège Permettre aux élèves d’avoir une première approche des domaines professionnels: Alimentation – Hôtellerie – Tourisme Art – Création – Médias – Esthétique Commerce – Transports Nature – Construction Santé – Social – Enseignement Technique Statut particulier de l’ESC dont la dernière filière diplôme sera celle de 2009 et qui devrait, dès 2010 dispenser uniquement la MPC + CFC de commerce. Objectif de la journée: expliquer les 6 domaines de formation, et le fait qu’on peut y entrer par 3 chemins différents.

Organisation générale AVANT les enseignants expliquent aux élèves le concept de la journée, introduisent les domaines professionnels et présentent le cahier de bord et la phase bilan PENDANT Direction/Cosp: Introduction de la journée + présentation des trois grandes filières (1 période) A chaque période (6 en tout): visionnement d’un film + exercice selon cahier de bord de l’élève + témoignage et réponse aux questions des élèves par le ou la professionnel-le APRES Les enseignants MDT font un bilan de la journée et aident chaque élève à faire le bilan de la journée des métiers. L’introduction de la journée peut aussi avoir lieu avant, un autre jour, selon l’organisation de chaque établissement. Dans la partie APRES, il ne s’agit pour l’élève de faire une réflexion sur son propre profil, pas uniquement par rapport aux exercices déjà effectué lors de la journée.

Introduction de la journée (Direction CO / Cosp) La 1re heure, la direction et/ou les cosps présentent le concept de la journée Les 3 grandes voies de formation sont brièvement présentées: Formation professionnelle initiale ESC/ECG Collège Diffusion du DVD « Voies de formation »

Les 3 voies de formation après le CO BF DF UNI EPF ES HES HEP Ecole de commerce Ecole de culture générale Apprentissage Collège

Les trois voies de formation Pourquoi faire cette formation? Quelles sont les conditions pour commencer? Est-ce que je peux travailler directement après la formation ? Et après cette formation, quelles sont les possibilités ?... Apprentissage Pour apprendre un métier en faisant des activités concrètes dans une entreprise ou une école de métiers Trouver un patron et/ou réussir la procédure de sélection OUI Maturité professionnelle, brevet et diplôme fédéraux formation ES ou HES Ecole de commerce (ESC) Ecole de culture générale (ECG) Pour se préparer à... …un métier commercial (ESC) …un métier du domaine de la santé, du social et de l'enseignement (ECG) Avoir les notes scolaires exigées ESC : OUI ECG : en principe NON ESC : Matu. prof. commerciale Fomation ES, HES ECG : Maturité spécialisée Formation ES, HEP, HES Collège Pour étudier des branches très différentes et faire une formation longue En principe NON Formation universitaire (Uni ou EPF) Formation HEP, HES (après une passerelle)

Le cahier de bord Les élèves expérimentent une méthode d’observation pour analyser l’information Chaque heure, un nouvel angle d’observation est proposé Les activités professionnelles Les qualités et les compétences Les outils, machines, appareils ou matières utilisés Les lieux ou ambiances Les intérêts (ce qu’il faut aimer) Les types de vêtements portés Les exercices s’articulent entre un échange dans le groupe et une réflexion de l’élève sur son profil personnel La consigne s’enrichit progressivement à chaque période L’élève complète son cahier de bord personnel Une page BILAN est prévue, à compléter ultérieurement

Déroulement des 6 périodes Parties Durée (minutes) Activités Remarques 1 10’ S’assurer que chaque élève dispose de son cahier de bord. Rappeler les consignes concernant le déroulement de l’atelier et l’utilisation du cahier de bord. Visualiser le film du domaine La consigne change à chaque heure . Au fur et à mesure, les consignes se complètent et se cumulent, afin de donner à l’élève une méthode d’analyse des films. 2 5’ Réalisation de l’exercice en fonction de la consigne, et mise en commun des observations des élèves. L’enseignant-e anime le débat et note au tableau les réponses des élèves. NB : les caractéristiques principales des domaines sont notées au verso des listes de professions. 3 Les élèves notent dans leur cahier de bord les informations qui leur paraissent les plus pertinentes. 4 10 Témoignage d’un-e professionnel-le travaillant dans le domaine du film diffusé Cette personne s’exprime sur sa propre profession et aussi sur le domaine professionnel présenté aux élèves (points communs entre les professions d’un domaine, exigences, qualités requises…) 5 Questions des élèves – Discussion - évaluation Les élèves indiquent leur intérêt pour le domaine (grand – moyen – petit)

Quelques conseils aux professionnels Langage simple (élèves de 12-13 ans) Parler du domaine en général (et pas seulement de votre domaine) et faire le lien avec le DVD Présentation des qualités nécessaires + exigences des employeurs Présentation réaliste Explication de votre parcours Si possible être accompagné-e d’un-e apprenti-e

Si… Si le débat suscite peu d’échanges, l’enseignant-e est invité-e à poser des questions aux professionnels ou aux élèves (voir « planning des enseignants ») Si vous ne pouvez pas répondre à une question: indiquer le site www.orientation.ch indiquer le CIO le plus proche signaler qu’il existe des dossiers professionnels que l’élève peut emprunter pour se renseigner Cette diapositive s’adresse autant aux professionnels qu’aux enseignants. L’enseignant-e est responsable d’assurer l’animation de la période.

Evaluation La Journée des métiers fera l’objet d’une évaluation de la part de tous les acteurs: Les élèves: bilan par classe (nombre de   ) Les enseignants: un bilan par enseignant-e Les professionnels: un bilan par professionnel-le La direction des CO est responsable de diffuser et de récolter les évaluations et de les envoyer à la documentation OSP Les questionnaires seront courts et à remplir le jour même pour les professionnels

Tâches des conseillers et conseillères en orientation Avant Collaborer à l’organisation, distribuer le matériel en janvier vérifier répartition des tâches Direction école/COSP dates, formations des intervenants et enseignants, transmettre les formulaires administratifs pour les intervenants, le matériel d’évaluation, etc. Pendant participer à l’accueil des intervenants, à l’animation de la première heure Après vérifier la récolte des évaluations

Tâches des directions CO définir la date et assurer l’organisation générale de la manifestation trouver dans les entreprises ou institutions de la région les représentants des six secteurs professionnels (à dédoubler si le nombre de classes de 1re année est supérieur à 6) faire valider les intervenants par l’UVAM (les listes sont à transmettre à l’OSP, en cas de désaccord l’UVAM propose une alternative) organiser la formation des intervenants (en principe deux heures en fin de journée) transmettre les données administratives pour le paiement des intervenants au Service de la formation professionnelle faire remplir les questionnaires d’évaluation

Matériel distribution en janvier Pour les élèves cahier de bord Pour les enseignants planning de l’enseignant-e les listes des professions des domaines (6 listes par enseignants) 2 évaluations: celle de la classe et l’évaluation personnelle Pour les professionnels guide pour les professionnels la liste des professions de leur domaine particulier (une liste par professionnel) Évaluation à remplir le jour même et donner à la direction du CO Pour les directeurs CO lettre type pour convoquer les professionnels formulaire type pour la facturation des déplacements pour les professionnels NB: ne pas montrer aux élèves les listes des professions – insister sur les domaines A la fin de la Journée des métiers, les DVD doivent être rendus aux conseiller-ère-s en orientation

conclusions Merci de votre participation!

Projet logo