Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014 Lycée du Rebberg Mulhouse
ORDRE DU JOUR 9h – 12h : 12h – 13h : repas Nuage de mots présentation et bilan des évaluations sommatives 12h – 13h : repas 13h – 16h : Travail en groupe Groupe BSE + Horticulture Groupe STMS
Sélectionner dans le nuage de mots votre ressenti par rapport à la gestion de classe
CLAIR EXTRAORDINAIRE SOMBRE MAGNIFIQUE OPAQUE AGRÉABLE ÉLÉGANT GRACIEUX CHATOYANT AIMABLE COLORÉ FAMILIER ÉTRANGER TRISTE DÉLICIEUX INQUIÉTANT INIMAGINABLE CHARGÉ DENSE MYSTÉRIEUX NET PAUVRE SEC LYRIQUE LUDIQUE GRANDIOSE VIF BRILLANT HARMONIEUX DÉGOUTANT LUMINEUX RICHE CHAUD RÉVÉLATEUR LABORIEUX TROUBLE DIRECTIF DÉRANGEANT ÉNIGMATIQUE ABYSSAL ININTELLIGIBLE CONFUS FOISONNANT TERNE TRAGIQUE DRAMATIQUE POLÉMIQUE SATIRIQUE AFFREUX GRAVE JOYEUX IMPÉNÉTRABLE FROID ONIRIQUE MULTIPLE COMIQUE FLOU REMARQUABLE INDÉCHIFFRABLE SCIENTIFIQUE A partir des mots choisis et des justifications , reconstruire une image fidéle de la rentrée en PSE Choisir un mot qui exprime votre ressenti dans votre enseignement de la PSE cette année et raconter une expérience positive vécue avec les élèves; Mise en commun > tableau de synthèse (affichage en direct) Hyper lien : cliquer sur le stylo
L’évaluation Présentation de votre évaluation au groupe (5 minutes)
La taxonomie de BLOOM
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste à émettre un jugement de valeur à partir d’un recueil d’informations sur l’évolution ou le résultat d’un élève, en vue de prendre une décision ». (René AMIGUES)
Les différents types d’évaluation l’évaluation diagnostique QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? En début de formation permet de situer les prérequis des élèves (au niveau des connaissances et savoir-faire) Permet de proposer une remédiation adaptée au manque Cahier d’évaluation Exercice construit à partir d’ indicateurs d’évaluation du niveau précédent
Les différents types d’évaluation l’évaluation formative QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? En fin de période d’apprentissage - Permet de repérer les acquis et difficultés résiduelles Informe l’élève et le professeur du niveau de maîtrise atteint implique que l’on propose une remédiation Est liée à la pédagogie de la réussite - Interrogation orale ou écrite de courte durée, en fin de séance ou de séquence
Les différents types d’évaluation l’évaluation sommative QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? En fin de période de formation Revêt un caractère de bilan Permet de vérifier si l’élève a atteint les objectifs fixés Permet à l’élève de se positionner par rapport à lui-même, à la classe, à une orientation Pour l’institution (famille, note sur le bulletin) L’élève doit avoir un comportement observable mettant en évidence la maîtrise des connaissances et des compétences spécifiques définies par le référentiel Devoir à la maison, en classe, examen blanc …
Les différents types d’évaluation l’évaluation certificative QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? LORS DE L’EXAMEN PONCTUEL Pour vérifier si l’élève satisfait aux exigences fixées dans le référentiel En conformité avec la réglementation de l’examen LORS DU CCF Pour vérifier si l’élève a acquis les compétences attendues Les situations sont élaborées par l’enseignant et adressées aux IEN SBSSA
Prochaine réunion le 3 décembre 2014