Daniel Le May Conseiller en gestion financière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Semaine de perfectionnement professionnel de l`IGF 2008
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Mesure du service Dirigeant principal de linformation.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Devenir un partenaire stratégique : Compétences clés en leadership
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique Principaux défis.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Introduction à l’amélioration continue
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Daniel Le May Conseiller en gestion financière Rôle de conseiller financier stratégique Relever le défi Jeudi le 19 février 2015 Journée de perfectionnement professionnel (PP) de l'IGF Daniel Le May Conseiller en gestion financière

Contexte organisationnel En août 2011, SPC a obtenu le mandat de gérer et de transformer l'infrastructure de technologie de l'information (TI) qui appuie les programmes et les services offerts par 42 ministères et organismes fédéraux Les objectifs étaient de regrouper, de normaliser et de transformer la prestation des services de courriel, de centres de données et de réseau du gouvernement du Canada (GC) Cela permettrait de réaliser des économies et des gains d'efficacité et d'éliminer le chevauchement afin d'ultimement améliorer la prestation des programmes et des services à l'ensemble de la population canadienne SPC rassemble environ 6 000 employés qui provenaient de divers ministères, ayant des cultures organisationnelles et des manières de travail différentes. Le Ministère a adopté les principes d'Objectif 2020 d'excellence du service, d'innovation et d'optimisation des ressources. *Occasion unique pour les conseillers stratégiques*

Environnement On part de zéro Infrastructure Culture Rôles et responsabilités Les zones grises sont communes L'accent est mis sur l'approche d'entreprise, où la transformation est la priorité Le changement est continu et rapide L'accent est mis sur la gestion de projet *C'est un parcours parsemé de défis*

Le parcours – Modèle de prestation des services Profil de l’effectif Télécommunications Centres de données Sécurité de la TI Direction des finances et des services à l’ADPF Planification budgétaire Gestion et contrôle Prévisions Planification des investissements/affectation des ressources Rapports financiers Formation pour les gestionnaires délégués et le personnel de soutien opérationnel Prévisions salariales Gestion des dépenses SERVICES DE BASE Gestion horizontale FI-04 SMA/DG SMA FI-01 FI-02 Dir./Gest. FI-03 DG DG/Dir. Services consultatifs en gestion financière DIRECTION GÉNÉRALE DIRECTION GÉNÉRALE *Nous avons été proactifs dans notre harmonisation aux besoins organisationnels*

Le parcours – Rôle de conseiller financier stratégique Premiers stades État actuel État ciblé Tout faire - éteindre les feux Peu de temps pour la réflexion stratégique : on change le pneu alors que le véhicule roule Rôle de supervision minimal – peu de personnel Concentrer ses efforts pour s'assurer de l'intégrité des transactions financières et bâtir l'infrastructure financière de base Combinaison de conseils transactionnels et stratégiques Examiner les investissements et formuler des recommandations connexes Chef d'équipe et facilitateur Formation pour les gestionnaires délégués et le personnel de soutien opérationnel pour effectuer les travaux associés aux transactions Continuer à construire l'infrastructure financière Établir des outils et des processus communs Rapports sur la réalisation des avantages Influencer la vision et le plan de transformation Planifier proactivement avec les intervenants et les autres conseillers stratégiques Analyse des risques Mettre l'accent sur les fonctions stratégiques Établir une approche d'amélioration continue Mentor/encadreur et facilitateur *Nous avons atteint un niveau de maturité plus élevé*

Relevé le défi – Recette pour le succès Il y a plusieurs ingrédients clés : Partenaire d’affaires stratégiques Analyse stratégique et gestion des risques Sens des affaires Portée et ampleur Compétences en communication LEADERSHIP ET MOBILISATION CADRE FINANCIER SOLIDE (Processus, systèmes et outils) TRAVAIL D'ÉQUIPE ET PARTENARIATS INNOVATION ET CRÉATIVITÉ Confiance et respect dans les relations avec les clients Focalisation et énergie *La confiance et le respect sont essentiels dans un partenariat d'affaires réussi*

mais [lorsqu‘elle] traverse une période de controverses et de défis. Messages clés Gagner la confiance et le respect des clients prend du temps (il faut être patient) Établir un partenariat d'affaires fructueux prend beaucoup d'engagement et de dévouement Démontrer de l'intérêt et apprendre à connaître les activités opérationnelles (écoute active) S'entourer de bonnes personnes et consulter les autres, ce n'est pas un travail solo Communications claires et simples (pas techniques) Exécuter une fonction de remise en question tout en étant axé sur les solutions Les conseillers stratégiques ont plusieurs occasions d'ajouter de la valeur dans une période de changements Viser l'excellence : renseignements financiers opportuns et de qualité qui appuient le processus décisionnel Promouvoir l'innovation et la créativité prend du courage et un leadership solide Il y aura des erreurs, mais rappelez-vous que c'est un processus évolutif La focalisation et l'énergie sont indispensables pour parvenir à des résultats La véritable grandeur d'une [personne] ne se mesure pas à des moments où [elle] est à son aise, mais [lorsqu‘elle] traverse une période de controverses et de défis. Martin Luther King, fils.

ANNEXE A La suite du parcours – État cible - La fonction de remise en question et de sens des affaires est recherchée - On réalise des avantages et des gains d’efficacité et on effectue le suivi - Le modèle de prestation des services répond aux besoins d’affaires - Des renseignements financiers concis et exacts facilitent la prise de décision - Les niveaux de services sont uniformes et de haute qualité - Des mécanismes de rétroaction des clients et normes de services efficaces sont en place - Des outils efficaces et des formations offertes pour le contrôle de la qualité - Le conseiller stratégique est vu comme un partenaire d’affaires de confiance respecté qui participe à influencer la vision et le plan de transformation - De l’orientation stratégique à long terme est reçue de la haute direction - Des partenariats productifs sont en place avec d’autres fonctions de conseillers stratégiques - Des équipes à rendement élevé sont maintenues - Les ratios gérables de services au clients sont respectés - - Approche d’amélioration continue en place - Services automatisés, lorsque faisable - Outils et processus communs en place - Normes de services établies et surveillées Les clients Personnes Processus et outils *Le conseiller financier stratégique ne travaille pas en solitaire*