LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011 MINA TOUNSI- février 2011
Pour ne rien oublier!... Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Combien? De quoi s’agit-il?(définition, objet) Qui? Qui est concerné? Où? En quels lieux ? Quand? Quelles étapes dans l’apprentissage? Comment? Quelle démarche? Avec quelle méthode pédagogique? Combien? Combien de fois? Avec quels moyens? Pourquoi? Quelles sont les raisons qui poussent à résoudre ce problème? Quels intérêts et quels objectifs? (Selon le tableau de QUINTILIEN) MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
QUOI? De quoi s’agit-il?(définition, objet) L’apprentissage: démarche consciente, volontaire et observable dans laquelle un apprenant s’engage et qui a pour but l’appropriation de savoirs, savoir faire, savoir être . Situation d’apprentissage: contexte favorable à l’apprentissage L’élève doit agir: l’activité doit s’impliquer dans le processus d’apprentissage. MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011 MINA TOUNSI- février 2011
QUI? Qui est concerné? Concepteurs de programmes Mettre les activités en adéquation avec l’objectif et avec la compétence à développer Envisager les objets d’apprentissage, les activités et leur évaluation Auteur(s) de manuels scolaires Proposer des situations qui favorisent l’apprentissage Enseignant(s) Susciter la mobilisation des compétences dans des situations variées Favoriser les interactions entre les élèves Apprenant (s)Agir pour développer ses compétences MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011 MINA TOUNSI- février 2011
Dans le manuel scolaire OÙ? En quels lieux ? Dans le programme Dans le manuel scolaire En classe MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
QUAND? Quelles étapes dans l’apprentissage? Etapes de l’apprentissage: Temps de préparation (mobilisation des acquis antérieurs) Temps de réalisation (acquisition de nouvelles ressources) Temps d’intégration et réinvestissement (objectivation et transfert à des situations nouvelles) MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
COMMENT? Quelle démarche? quelle méthode pédagogique? Présentation -une amorce, des stimuli -une motivation de départ, -un objet ou une situation à observer, -une situation problème: « La situation-problème est une situation d’apprentissage signifiante et concrète. Elle a un lien avec la réalité de l’élève, l’interpellant en faisant naître chez lui un questionnement. Sa pratique, fondée sur l’activité, donne l’occasion à l’élève d’expliquer sa démarche, d’expliciter sa pensée et de justifier ses choix pour répondre aux questions posées ou au problème à résoudre. » in Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009 MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Développement -une démonstration, -une simulation, -un apport d’informations, -des activités de développement, -… MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Application -exercices d’application, -questions de compréhension, -exercices de consolidation, Exemple :Faire une série d’additions, conjuguer des verbes… L’enseignant vise l’acquisition systématique de savoirs essentiels.(Les exercices spécifiques ont leur place si l’enseignant leur donne du sens). Les élèves appliquent des notions ou des opérations connues pour mieux les maîtriser. MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Intégration mise en relation avec d’autres savoirs, transfert vertical et/ou horizontal Réinvestissement « La situation d’intégration, ou plutôt faudrait-il dire la situation d’apprentissage de l’intégration, consiste tout simplement à donner à l’étudiant l’occasion d’exercer la compétence visée. En effet, la meilleure occasion d’installer une compétence est de donner à l’élève, à l’étudiant, l’occasion de l’exercer. » Xavier Rogiers MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Apprentissage à l’intégration Développer des Situations significatives dans la zone proximale de développement Habituer l’élève à rencontrer des éléments parasites(données non pertinentes) Développer des compétences transversales (développer son esprit critique, faire une recherche documentaire, organiser son travail…) MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
COMBIEN? combien de fois? avec quels moyens? Chaque manuel scolaire devrait présenter plusieurs situations d’apprentissage et différentes activités Chaque cours devrait donner lieu à différentes activités MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
POURQUOI. Quelles sont les raisons qui poussent à résoudre ce problème POURQUOI? Quelles sont les raisons qui poussent à résoudre ce problème? Quels intérêts et objectifs? Pourquoi des situations d’apprentissage? On est passé progressivement d’une logique d’enseignement (le « cours ») à une logique d’entraînement à la construction de compétences. MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Faire réussir l’élève Activités variées: exercices, TP, jeux, enquêtes, observations, projets… Réponses à apporter à des questions posées (réponses non données dans le manuel) Recherche documentaire (dans les dictionnaires, auprès de l’enseignant, dans d’autres ouvrages…) Situations problèmes MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Il faut créer des situations qu’on appellera des " situations-problèmes " (ou des " situations ouvertes ", notion voisine). Ce sont des situations où la solution du problème n’est pas obtenue par application immédiate du bon algorithme. L’enseignant n’est pas censé avoir la solution, il la cherche avec ses élèves. MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Les objets d’apprentissage Particuliers: une formule mathématique ou chimique, un personnage ou un événement historique, une date… Classes: notions de couleur, de forme, d’addition, de phrase, de force, de pression… Relations: des lois, des formules, des règles… Structures: une théorie, un organigramme, une démonstration, une procédure, … MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Les types d’activités Différentes activités s‘exercent sur les différents objets d’apprentissage: Savoir redire Savoir refaire Savoir faire cognitif Savoir faire gestuel Savoir devenir Varier les activités: exercices, TP, jeux, enquêtes, observations, projets… MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Check list 1.La situation tient compte des intérêts des élèves. 2.La situation tient compte des connaissances antérieures des élèves. 3.Les élèves doivent résoudre des problèmes réels ou simulés susceptibles d’être rencontrés à l’école ou dans la vie à l’extérieur de l’école. 4.L’élève doit faire une ou plusieurs tâches qui permettront d’observer sa démarche et lui demanderont de réaliser une ou des productions. 5.La ou les tâches sollicitent plusieurs compétences. 6.Pour réaliser la ou les tâches, l’élève mobilise plusieurs ressources : notions, stratégies, attitudes, etc. MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
7.Les élèves font appel à leur créativité et produisent des réponses originales. 8.La situation incite les élèves à travailler en équipe ou à collaborer entre eux. 9.Les élèves ont accès à diverses ressources : livres, personnes, logiciels, etc. 10.Les productions sont destinées à un public (élèves de la classe, élèves des autres classes, parents, etc.) 11.Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser leur tâche. La durée est variable : quelques périodes, jours, semaines, mois, etc. 12.L’enseignant utilise plusieurs critères pour juger de l’efficacité de la démarche et de la qualité de la production. Les critères d’évaluation sont connus des élèves. MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
M.Tounsi Biskra -Nov.2010 Illustration- français 1AM C. T. 2: L’élève est capable de comprendre et de produire, oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes qui informent et qui expliquent. Situation d’intégration Le club scientifique amateurs de ton collège cherche à se doter d’un nom original pour signer les articles qu’il éditera dans le journal scolaire. Tu avances plusieurs noms mais ceux-ci ne sont pas retenus après le vote des membres du club. Tu décides alors de proposer « L’arc en ciel ». -Pour que ton idée soit retenue, tu rédiges un texte pour informer d’abord tes camarades sur ce phénomène naturel et pour en décrire le processus. -Tu expliques ensuite en quelques phrases pourquoi ce nom te semble approprié pour un club scientifique. -Présente ta proposition à l’ensemble des votants du club scientifique. Ressources et documents: une liste de noms de clubs scientifiques amateurs en Algérie, des articles d’encyclopédies sur les phénomènes naturels : le cycle de l’eau, des saisons…, des textes documentaires … MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
Illustration- français 2AM C. T. 2: MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011
" Faire ce qu’on ne sait pas faire pour apprendre à le faire ". Meirieu (1996) MINA TOUNSI - BLIDA 08 mai 2011