Quelques évolutions et problèmes Pour terminer cet exposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les relations avec l’I.E.N.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Actualité institutionnelle
Préparation de l’affectation après la 3ème
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 Établissement Public Enseignement Primaire Projet déposé le 24 septembre 2008 par Benoist Apparu, Guy Geoffroy et Frédéric Reiss, députés (UMP) Examen.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Des sigles à ne pas confondre
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Le programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Socle commun de connaissances et de compétences
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Projet d’établissement 2013/2017
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
Le webclasseur orientation
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Clarification des rôles de chacun
Séance d’information sur l’orientation post 3 ème Mai
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Protocole GEVA sco première demande
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Quelques évolutions et problèmes Pour terminer cet exposé

Problèmes issus De la Loi notamment de 2005 Depuis la campagne présidentielle

Quelques pistes la Loi notamment de 2005 L’évaluation de l’élève L’orientation de l’élève Le fonctionnement de l’établissement Depuis la campagne présidentielle La carte scolaire Aide aux élèves L’autonomie

L’évaluation de l’élève Les performances du système Évaluations diagnostic Évaluation de l’acquisition du socle Réflexions sur l’évaluation de/des élèves De nouveaux objectifs pédagogiques (socle) Évaluation et apprentissage (IG) Évaluation et équité, orientation La certification La formation initiale y participera de plus en plus (?) Les attributions distinctives (bourses)

L’orientation de l’élève Les effets sur l’affectation Les procédures d’orientation Un décret sur les voies d’orientation ? Les dispositifs particuliers (DP, appr junior, etc) Le PPRE Effets en retour des difficultés d’orientation dans le supérieur Entretiens systématiques fin de 3ème Entretiens systématiques fin de première Dossier unique d’orientation en terminale

Une grande interrogation Un grand service national d’orientation Projet affiché par Jacques Chirac Projet repris par xavier Darcos

Le fonctionnement de l’établissement Le projet d’établissement Le conseil pédagogique Le champ de l’expérimentation

Le projet d'école ou d'établissement Extrait du Art. L Définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

Un conseil pédagogique Article L421-5 Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

Article 34 de la loi : expérimentation « Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

La carte scolaire « Je suis pour la suppression à terme de la carte scolaire. » « Je (la) remplacerai par une obligation de mixité sociale, géographique et scolaire des effectifs qui pèsera sur les établissements. » Nicolas Sarkozy Mise en œuvre du ministère : darcos-assouplit-la-carte-scolaire.html darcos-assouplit-la-carte-scolaire.html

Assouplissement À la rentrée 2007, une liberté nouvelle est donnée aux familles dans le choix du collège ou du lycée de leur enfant Cette mesure s'applique aux collèges et aux lycées qui pourront accueillir des élèves ne relevant pas de leur secteur dans la limite des places disponibles dans les établissements. Si un établissement ne peut accueillir toutes les demandes d'affectation, l’Inspection académique décide à partir de critères.

Critères Sont prioritaires pour intégrer un établissement hors du secteur initial de rattachement : les élèves souffrant d'un handicap ; les élèves boursiers au mérite ; les élèves boursiers sur critères sociaux ; les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé ; les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier ; les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement souhaité ; les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité.

Aide aux élèves « Dès qu’un enfant décroche, il devra recevoir un soutien individualisé. » Nicolas Sarkozy souhaite aussi que l ’école organise des « études surveillées pour les orphelins de 16 heures dont les parents travaillent. »

Quelques réflexions Qui font les aides individualisées ? Absence de mise en œuvre des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative, La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16, intégré au code de l’éducation par l’article L ), rapport des IG 83.pdf 83.pdf

La question de l’autonomie « Je donnerai plus d ’autonomie aux établissements pour leur permettre de développer leur projet pédagogique spécifique. » Déclaration de Nicolas Sarkozy (candidat)

Différentes conceptions Autonomie financière Autonomie administrative Autonomie pédagogique

Autonomie financière La masse salariale représente de 80 à 90% des dépenses totales Les EPLE gèrent les subventions Des collectivités locales De l’Etat (manuels scolaires, fonds sociaux) Globalisation et répartition ? Développement de ressources propres ?

Autonomie administrative Direction ou pilotage ? Développement de la gestion des personnels ? Le recrutement des élèves à partir de l’assouplissement de la carte scolaire ? Développement de la contractualisation avec les autorités académiques

Autonomie pédagogique De vrais et forts projets d’établissement Le rôle du Conseil pédagogique L’expérimentation prévue par la loi

La dernière La suppression des « décrets Robien »« décrets Robien » Les décrets Robien, signés le 12 février 2007 par Gilles de Robien et dénoncés par les syndicats, allongeait de une à trois heures hebdomadaires le temps de travail de certains enseignants sans contrepartie financière. Il donnait, par ailleurs, la possibilité aux chefs d'établissement de contraindre les enseignants à la bivalence, c'est-à-dire à enseigner deux matières.

Mais La promesse d'abrogation des décrets Robien était un préalable, pour les syndicats, à l'ouverture de négociations en profondeur sur la nature du travail d'enseignant, un engagement de campagne de Nicolas Sarkozy. "Le président de la République a confié à Xavier Darcos le soin de mener des débats de longue haleine sur le métier enseignant", a précisé le porte-parole de l'Elysée. Annoncés pendant la campagne, ces débats doivent s'ouvrir dans le courant du mois de juin et se poursuivre toute l'année prochaine.