Présentation du projet BRER Banques de ressources éducatives en réseau GTNQ– 24 novembre 2010 Groupe de travail BRER Pierre-Julien Guay, Line Cormier, Suzanne Lapointe et Gilbert Paquette Collaboration : Frédéric Bergeron Novembre 2009 Novembre 2009 Programme de collaboration universités – collèges Concours
Besoins du milieu québécois Le besoin de rationalisation des efforts – la réutilisation Le besoin de rationalisation des efforts – la réutilisation Le besoin d’adaptation des banques de ressource aux interfaces des institutions Le besoin d’adaptation des banques de ressource aux interfaces des institutions Le référencement dans le contexte spécifique du Québec Le référencement dans le contexte spécifique du Québec Les ressources de langue française et l’espace francophone Les ressources de langue française et l’espace francophone
Expertise québécoise Participation aux intitiatives internationales Participation aux intitiatives internationales –GLOBE: Ariadne, Merlot, EdNa + 12 autres réseaux de banques de ressources –ISO-MLR –IMS: IMS-LD, IMS-LODE Communauté Eureka: APOP, CCDMD, DECclic, Communauté Eureka: APOP, CCDMD, DECclic, Communauté Paloma/PalomaWeb: eduSource, RÉA-UQ, eduRafael, LORNET- TELUS, Q4R, IDLD Communauté Paloma/PalomaWeb: eduSource, RÉA-UQ, eduRafael, LORNET- TELUS, Q4R, IDLD
Collaborations francophones ORI-OAI ORI-OAI –Universités numériques thématiques: UNIT, UVED, UMVF, AUNEGE –Université partenaires: Rennes, Valenciennes, Poly- Toulouse, INSA-Lyon European School Net European School Net – Ressources dans 25 pays –ASPECT, LODE, GLOBE
Orientation du projet BRER Groupe de travail BRER Pierre-Julien Guay, Line Cormier, Suzanne Lapointe et Gilbert Paquette Collaboration : Frédéric Bergeron Novembre 2009 Novembre 2009 Programme de collaboration universités – collèges Concours
Vision Que voulons-nous comme état de situation dans 3 ans, dans 5 ans? Que voulons-nous comme état de situation dans 3 ans, dans 5 ans? –La majorité des enseignants et des professeurs des différents ordres d’enseignement utilisent dans leurs classes des ressources qu’ils trouvent dans des banques de REA qu’ils peuvent consulter à partir des portails qui leur sont familiers (portail de la commission scolaire, du ministère, etc.).
Mission Rendre technologiquement réalisable ce qui est pédagogiquement et économiquement souhaitable, et pour cela, –réaliser et maintenir un réseau de portail de diffusion et de gestion de banques de ressources, –Fondé sur un système de moissonnage sophistiqué pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs de tous les ordres d’enseignement et de tous les types d’usagers, –ainsi que des services d’adaptation et de soutien de ces outils à leur intention. –Après un certain nombre d’années, le maintien de ces outils et de ces services devra se financer par lui-même par les abonnements et le service à la clientèle, comme cela est possible dans d’autres pays.
Publics cibles Fournisseurs de ressources (à diversifier) Fournisseurs de ressources (à diversifier) –Les fournisseurs des institutions d’éducation, centres multimédias, musées doivent disposer d’outils pour référencer, diffuser et partager leurs ressources. –Les fournisseurs ne souhaitant pas investir techniquement pour exposer leur REA devraient pouvoir installer rapidement un système de référencement et d’exposition au moissonnage ainsi que les services de soutien adaptés. Diffuseurs de ressources (à multiplier) Diffuseurs de ressources (à multiplier) –Diffusion en multipliant les points d’accès décentralisés Utilisateurs de ressources (professeurs, étudiants) Utilisateurs de ressources (professeurs, étudiants) –Réalisent des moisonnages personnalisés à partir de sources dont la qualité est garantie.
Objectifs 1. Fournir les outils pour rendre accessible une masse critique de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) par la technique de moissonnage des banques en réseau 2. Consolider et développer le partenariat entre les opérateurs de banques de ressources francophones 3. Moderniser l’infrastructure technologique en mutualisant les développements des systèmes Paloma, d’Eurêka et ORI-OAI 4. Mettre en place des outils méthodologiques soutenant la qualité des banques de ressources 5. Conserver, développer et pérenniser l’expertise québécoise de pointe dans le domaine des banques de ressources pédagogiques et de leur référencement.
Travaux à réaliser Groupe de travail BRER Pierre-Julien Guay, Line Cormier, Suzanne Lapointe et Gilbert Paquette Collaboration : Frédéric Bergeron Novembre 2009 Novembre 2009 Programme de collaboration universités – collèges Concours
Livrables – Objectif 1 Rendre accessible une masse critique de ressources dans les portails des ministères, des écoles, des collèges et des universités 1.1 Service personnalisé de moissonnage 1.1 Service personnalisé de moissonnage –Registre des banques (IMS-LODE) –Interface usager pour la recherche, sélection de banques d’intérêt 1.2 Connecteurs informatiques personnalisés et passerelles chez les fournisseurs 1.2 Connecteurs informatiques personnalisés et passerelles chez les fournisseurs –Exposition des ressources pour le moissonnage (importation) par au moins 10 organismes –Passerelles à la carte pour intégrer les outils de moissonnage dans l’infrastructure des organismes fournisseurs
Livrables – Objectif 2 Consolider le partenariat entre les banques de ressources francophones et à l’international 2.1 Consolidation des moissonnages des banques au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario 2.1 Consolidation des moissonnages des banques au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario 2.2 Augmentation des moissonnages de France, de Belgique et de Suisse 2.2 Augmentation des moissonnages de France, de Belgique et de Suisse 2.3 Augmentations des moissonnages dans une perspective internationale (Globe, European School Net, etc.) 2.3 Augmentations des moissonnages dans une perspective internationale (Globe, European School Net, etc.) –Ressources francophones, objectifs sur trois ans: , ,
Livrables – Objectif 3 Mutualiser les développement de Paloma, d’Eurêka et d’ORI-OAI – Communauté de développement francophone 3.1 Vers un système de gestion de banques de ressources intégrant les fonctionnalités de PALOMA, EURÊKA et ORI-OAI 3.1 Vers un système de gestion de banques de ressources intégrant les fonctionnalités de PALOMA, EURÊKA et ORI-OAI 3.2 Version clé en main pour les fournisseurs (référencement, exposition au moissonnage) 3.2 Version clé en main pour les fournisseurs (référencement, exposition au moissonnage) 3.3 Passage au référencement par la norme ISO- MLR – représentation des données RDF/OWL 3.3 Passage au référencement par la norme ISO- MLR – représentation des données RDF/OWL 3.4 Évolution et maintenance de l’infrastructure logicielle 3.4 Évolution et maintenance de l’infrastructure logicielle
Livrables – Objectif 3.1 Mutualiser des développement de Paloma, d’Eurêka et d’ORI-OAI Définition d’une architecture cible - deux implantations (Québec/France) qui convergent Définition d’une architecture cible - deux implantations (Québec/France) qui convergent Version québécoise Version québécoise –Automatisation des flux de travail –Gestion des droits d’accès –Édition de métadonnées plus flexible (XFORM) –Validateur de métadonnées –Gestionnaire de vocabulaire VDeX –Gestionnaire d’identité vCard –Syndication des fils RSS et import/export Échanges de modules et codéveloppement vers l’architecture cible. Échanges de modules et codéveloppement vers l’architecture cible.
Livrables – Objectif 4 Outils méthodologiques soutenant la qualité des banques de ressources 4.1 Site Web et outils d’information sur les meilleures pratiques dans le monde 4.1 Site Web et outils d’information sur les meilleures pratiques dans le monde 4.2 Aides méthodologiques 4.2 Aides méthodologiques –Utilisateur –Fournisseur –Évaluateur –Indexeur –Gestionnaire Service aide technique Service aide technique
Livrables – Objectif 5 Conserver, développer et pérenniser l’expertise québécoise de pointe dans le domaine des banques de ressources pédagogiques et de leur référencement La durée de vie moyenne des dépôts ne dépasse pas trois années et correspond à la durée de financement des projets de recherche; Seuls les projets à large échelle, bien soutenus financièrement et qui sont les premiers à s’établir, peuvent arriver à développer des collections significatives et intéresser les enseignants; Ces initiatives doivent être considérées comme des services soutenus à long terme par un financement institutionnel ou par un consortium. - Open Source Resources in Education: Opportunities and Challenges, Norm Friesen, February 16, 2009
Livrables – Objectif 5 Conserver, développer et pérenniser l’expertise québécoise de pointe dans le domaine des banques de ressources pédagogiques et de leur référencement 5.1 Modèle d’affaire – mode de financement 5.1 Modèle d’affaire – mode de financement 5.2 Organisme de gestion léger, collaboratif et autonome 5.2 Organisme de gestion léger, collaboratif et autonome –Contrer le caractère éphémère des initiatives –Structure de gestion stable en concertation –OSBL ou projet géré par une université ou un collège –Soutient à une communauté de développeurs –Autofinancement partiel
Échéancier
Ressources Projet ambitieux Projet ambitieux Ressources limitées Ressources limitées
Questions/Commentaires ? GTNQ– 24 novembre 2010