Présentation du projet BRER Banques de ressources éducatives en réseau GTNQ– 24 novembre 2010 Groupe de travail BRER Pierre-Julien Guay, Line Cormier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Vers une généralisation du projet et évolution des fonctionnalités
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESUP-Days 4 5 Juillet 2007 Université de Paris 5.
Journée d’échange du 17 Novembre
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI Communication, communauté et mutualisation ORI-OAI day 2, 20 octobre 2009.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Aquops. Atelier 2502 La zone déchange Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes Rencontre sur les portfolios numériques MATI Montréal, 14 décembre.
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
ENT Espaces Numériques de Travail.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet CommunesPlone Beez, le 26 mars 2010.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
à l’Université de Genève
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Présentation au comité du projet Fuscia 12 avril 2012 Centre de recherche LICEF Vitrine technologie - éducation.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet BRER Banques de ressources éducatives en réseau GTNQ– 24 novembre 2010 Groupe de travail BRER Pierre-Julien Guay, Line Cormier, Suzanne Lapointe et Gilbert Paquette Collaboration : Frédéric Bergeron Novembre 2009 Novembre 2009 Programme de collaboration universités – collèges Concours

Besoins du milieu québécois Le besoin de rationalisation des efforts – la réutilisation Le besoin de rationalisation des efforts – la réutilisation Le besoin d’adaptation des banques de ressource aux interfaces des institutions Le besoin d’adaptation des banques de ressource aux interfaces des institutions Le référencement dans le contexte spécifique du Québec Le référencement dans le contexte spécifique du Québec Les ressources de langue française et l’espace francophone Les ressources de langue française et l’espace francophone

Expertise québécoise Participation aux intitiatives internationales Participation aux intitiatives internationales –GLOBE: Ariadne, Merlot, EdNa + 12 autres réseaux de banques de ressources –ISO-MLR –IMS: IMS-LD, IMS-LODE Communauté Eureka: APOP, CCDMD, DECclic, Communauté Eureka: APOP, CCDMD, DECclic, Communauté Paloma/PalomaWeb: eduSource, RÉA-UQ, eduRafael, LORNET- TELUS, Q4R, IDLD Communauté Paloma/PalomaWeb: eduSource, RÉA-UQ, eduRafael, LORNET- TELUS, Q4R, IDLD

Collaborations francophones ORI-OAI ORI-OAI –Universités numériques thématiques: UNIT, UVED, UMVF, AUNEGE –Université partenaires: Rennes, Valenciennes, Poly- Toulouse, INSA-Lyon European School Net European School Net – Ressources dans 25 pays –ASPECT, LODE, GLOBE

Orientation du projet BRER Groupe de travail BRER Pierre-Julien Guay, Line Cormier, Suzanne Lapointe et Gilbert Paquette Collaboration : Frédéric Bergeron Novembre 2009 Novembre 2009 Programme de collaboration universités – collèges Concours

Vision Que voulons-nous comme état de situation dans 3 ans, dans 5 ans? Que voulons-nous comme état de situation dans 3 ans, dans 5 ans? –La majorité des enseignants et des professeurs des différents ordres d’enseignement utilisent dans leurs classes des ressources qu’ils trouvent dans des banques de REA qu’ils peuvent consulter à partir des portails qui leur sont familiers (portail de la commission scolaire, du ministère, etc.).

Mission Rendre technologiquement réalisable ce qui est pédagogiquement et économiquement souhaitable, et pour cela, –réaliser et maintenir un réseau de portail de diffusion et de gestion de banques de ressources, –Fondé sur un système de moissonnage sophistiqué pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs de tous les ordres d’enseignement et de tous les types d’usagers, –ainsi que des services d’adaptation et de soutien de ces outils à leur intention. –Après un certain nombre d’années, le maintien de ces outils et de ces services devra se financer par lui-même par les abonnements et le service à la clientèle, comme cela est possible dans d’autres pays.

Publics cibles Fournisseurs de ressources (à diversifier) Fournisseurs de ressources (à diversifier) –Les fournisseurs des institutions d’éducation, centres multimédias, musées doivent disposer d’outils pour référencer, diffuser et partager leurs ressources. –Les fournisseurs ne souhaitant pas investir techniquement pour exposer leur REA devraient pouvoir installer rapidement un système de référencement et d’exposition au moissonnage ainsi que les services de soutien adaptés. Diffuseurs de ressources (à multiplier) Diffuseurs de ressources (à multiplier) –Diffusion en multipliant les points d’accès décentralisés Utilisateurs de ressources (professeurs, étudiants) Utilisateurs de ressources (professeurs, étudiants) –Réalisent des moisonnages personnalisés à partir de sources dont la qualité est garantie.

Objectifs 1. Fournir les outils pour rendre accessible une masse critique de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) par la technique de moissonnage des banques en réseau 2. Consolider et développer le partenariat entre les opérateurs de banques de ressources francophones 3. Moderniser l’infrastructure technologique en mutualisant les développements des systèmes Paloma, d’Eurêka et ORI-OAI 4. Mettre en place des outils méthodologiques soutenant la qualité des banques de ressources 5. Conserver, développer et pérenniser l’expertise québécoise de pointe dans le domaine des banques de ressources pédagogiques et de leur référencement.

Travaux à réaliser Groupe de travail BRER Pierre-Julien Guay, Line Cormier, Suzanne Lapointe et Gilbert Paquette Collaboration : Frédéric Bergeron Novembre 2009 Novembre 2009 Programme de collaboration universités – collèges Concours

Livrables – Objectif 1 Rendre accessible une masse critique de ressources dans les portails des ministères, des écoles, des collèges et des universités 1.1 Service personnalisé de moissonnage 1.1 Service personnalisé de moissonnage –Registre des banques (IMS-LODE) –Interface usager pour la recherche, sélection de banques d’intérêt 1.2 Connecteurs informatiques personnalisés et passerelles chez les fournisseurs 1.2 Connecteurs informatiques personnalisés et passerelles chez les fournisseurs –Exposition des ressources pour le moissonnage (importation) par au moins 10 organismes –Passerelles à la carte pour intégrer les outils de moissonnage dans l’infrastructure des organismes fournisseurs

Livrables – Objectif 2 Consolider le partenariat entre les banques de ressources francophones et à l’international 2.1 Consolidation des moissonnages des banques au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario 2.1 Consolidation des moissonnages des banques au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario 2.2 Augmentation des moissonnages de France, de Belgique et de Suisse 2.2 Augmentation des moissonnages de France, de Belgique et de Suisse 2.3 Augmentations des moissonnages dans une perspective internationale (Globe, European School Net, etc.) 2.3 Augmentations des moissonnages dans une perspective internationale (Globe, European School Net, etc.) –Ressources francophones, objectifs sur trois ans: , ,

Livrables – Objectif 3 Mutualiser les développement de Paloma, d’Eurêka et d’ORI-OAI – Communauté de développement francophone 3.1 Vers un système de gestion de banques de ressources intégrant les fonctionnalités de PALOMA, EURÊKA et ORI-OAI 3.1 Vers un système de gestion de banques de ressources intégrant les fonctionnalités de PALOMA, EURÊKA et ORI-OAI 3.2 Version clé en main pour les fournisseurs (référencement, exposition au moissonnage) 3.2 Version clé en main pour les fournisseurs (référencement, exposition au moissonnage) 3.3 Passage au référencement par la norme ISO- MLR – représentation des données RDF/OWL 3.3 Passage au référencement par la norme ISO- MLR – représentation des données RDF/OWL 3.4 Évolution et maintenance de l’infrastructure logicielle 3.4 Évolution et maintenance de l’infrastructure logicielle

Livrables – Objectif 3.1 Mutualiser des développement de Paloma, d’Eurêka et d’ORI-OAI Définition d’une architecture cible - deux implantations (Québec/France) qui convergent Définition d’une architecture cible - deux implantations (Québec/France) qui convergent Version québécoise Version québécoise –Automatisation des flux de travail –Gestion des droits d’accès –Édition de métadonnées plus flexible (XFORM) –Validateur de métadonnées –Gestionnaire de vocabulaire VDeX –Gestionnaire d’identité vCard –Syndication des fils RSS et import/export Échanges de modules et codéveloppement vers l’architecture cible. Échanges de modules et codéveloppement vers l’architecture cible.

Livrables – Objectif 4 Outils méthodologiques soutenant la qualité des banques de ressources 4.1 Site Web et outils d’information sur les meilleures pratiques dans le monde 4.1 Site Web et outils d’information sur les meilleures pratiques dans le monde 4.2 Aides méthodologiques 4.2 Aides méthodologiques –Utilisateur –Fournisseur –Évaluateur –Indexeur –Gestionnaire Service aide technique Service aide technique

Livrables – Objectif 5 Conserver, développer et pérenniser l’expertise québécoise de pointe dans le domaine des banques de ressources pédagogiques et de leur référencement  La durée de vie moyenne des dépôts ne dépasse pas trois années et correspond à la durée de financement des projets de recherche;  Seuls les projets à large échelle, bien soutenus financièrement et qui sont les premiers à s’établir, peuvent arriver à développer des collections significatives et intéresser les enseignants;  Ces initiatives doivent être considérées comme des services soutenus à long terme par un financement institutionnel ou par un consortium. - Open Source Resources in Education: Opportunities and Challenges, Norm Friesen, February 16, 2009

Livrables – Objectif 5 Conserver, développer et pérenniser l’expertise québécoise de pointe dans le domaine des banques de ressources pédagogiques et de leur référencement 5.1 Modèle d’affaire – mode de financement 5.1 Modèle d’affaire – mode de financement 5.2 Organisme de gestion léger, collaboratif et autonome 5.2 Organisme de gestion léger, collaboratif et autonome –Contrer le caractère éphémère des initiatives –Structure de gestion stable en concertation –OSBL ou projet géré par une université ou un collège –Soutient à une communauté de développeurs –Autofinancement partiel

Échéancier

Ressources Projet ambitieux Projet ambitieux Ressources limitées Ressources limitées

Questions/Commentaires ? GTNQ– 24 novembre 2010