Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.

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Transcription de la présentation:

Compétence 2000 et Christophe Colomb

Compétence 2000

BUT Former des professionnels compétents des années 2000

Compétence 2000 OBJECTIFS Offrir une formation de très haute qualité Favoriser le développement et l’utilisation des contenus pédagogiques à travers l’ubiquité Développer l’autonomie chez les étudiants dans leur apprentissage

Compétence 2000 OBJECTIFS (suite) Adopter un modèle d’apprentissage qui s’adapte aux besoins, aux aptitudes et au rythme de chacun des étudiants Offrir aux professeurs de nouveaux outils pour les rendre plus efficaces dans leur enseignement

Compétence 2000 ENSEIGNEMENT fournir du matériel pédagogique récent et à jour motiver les étudiants au cours du processus de l’apprentissage développer différentes aptitudes (analyse critique, créativité, curiosité, autonomie) NTIC permet une plus grande accessibilité à l’information favoriser la communication enseignant-étudiant tout en respectant leur talent et leur rythme de travail permet à l’enseignant de mieux illsutrer ses propos

Compétence 2000 FINANCEMENT Programme de développement des NTIC (UL) Fonds facultaire Fonds d’investissement étudiant Revenu de formation continue Partenaires (entreprises…) Gouvernements (???)

Compétence 2000 ÉQUIPES technologie (équipements, infrastructure, logiciels…) chargé de projet professeurs techniciens étudiants en informatique Comptoir d’aide

Compétence 2000 ÉQUIPES pédagogie (utilisation, développement…) Chargé de projet Conseiller en APTI professeurs étudiants

Compétence 2000 ÉCHÉANCIER 1998HiverÉlaboration du Plan stratégique AutomneIntégration NTIC dans 10 cours 1999HiverProjet pilote Intégration NTIC dans 15 cours Évaluation du projet pilote (technologie et pédagogie)

Compétence 2000 IMPACT (Wake Forest University) chez les professeurs 83%-les ordinateurs améliorent la communication avec les étudiants 91%-les ordinateurs améliorent la communication avec les collègues

Compétence 2000 IMPACT (Wake Forest University) Sondage chez les étudiants 72%-les ordinateurs améliorent la communication avec d’autres étudiants 84%-les ordinateurs améliorent la communication avec leurs professeurs 53%-les étudiants interagissent plus avec leurs professeurs (32% sans ordinateur)

Compétence 2000 IMPACT (Wake Forest University) comparée aux autres cours de 1re année apprentissage plus 2/3 même 1/3 temps consacré à l’apprentissage même 2/3 moins 1/3 Satisfaction plus 3/3 (rétention +40%)

Compétence 2000 CONCLUSION ‘changement de culture’ vision audace persévérance temps flexible confiance support travailler en équipe

Compétence 2000