AIX MARSEILLE BTS CGO – APS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Panorama des actions spécifiques PLIE
© maxime moulins
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
de la formation à la certification
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
BEP Métiers du service administratif
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La certification du BTS NRC
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Conduite et présentation des projets commerciaux
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les activités professionnelles de synthèse
Le Transfert (MEIRIEU)
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Stratégie de maintenance
Le projet en terminale STMG
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.
Organisation de l’épreuve de chantier
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Plus de maîtres que de classes
Les activités professionnelles de synthèse
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Assistant(e) de Manager(s)
BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 AIX MARSEILLE BTS CGO – E6 C. P. A. P.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Réaménagement de salles professionnelles
Appréhender l’épreuve E31
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
LES EPREUVES.
Etude du référentiel (version 2005)
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’enseignement de spécialité SLAM
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Architecture de la formation
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Objectif du stage du 17mars2015:
Ligue de l’Essonne de Tennis
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
Certification Intermédiaire BEP MSA SOUS-EPREUVE EP1 CANDIDATS INDIVIDUELS.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
Transcription de la présentation:

AIX MARSEILLE BTS CGO – APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 AIX MARSEILLE BTS CGO – APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr Extrait des actes de la journée de formation académique présidée par M. Jean-Pierre CHEVALIER, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional. L’enseignement des APS en BTS CGO Georges-André CHERRY - Agrégé de l’Université – Économie, Informatique et Gestion - Président CPAP – BTS CGO – Académie d’Aix-Marseille georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS et Soutenance d’une APS - Préambule BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS et Soutenance d’une APS - Préambule Le référentiel et le guide pédagogique Le « coeur du métier » L’interdisciplinarité P1 P2 P3 P4&5 P10 P8&9 P6 ECO-DROIT P7 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS et Soutenance d’une APS - Préambule BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS et Soutenance d’une APS - Préambule Les objectifs de l’enseignement des APS sont essentiellement méthodologiques : « activités à objectifs méthodologiques, gestion des hétérogénéités, aspects matériels (agencement préconisé pour les salles et pour les équipements) » La soutenance d’une APS s’effectue sur poste informatique, et son objectif essentiel est organisationnel : « des objectifs de production, ayant mobilisé des démarches, des méthodes et des outils dans le cadre d’un travail en groupe » 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS et Soutenance d’une APS - Préambule BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS et Soutenance d’une APS - Préambule Il en résulte que la soutenance d’une aps correspond à la restitution (au résultat) des choix d’un groupe d’étudiants par un candidat : L’étudiant participe au sein du groupe aux choix de « démarches, méthodes et outils » ; L’étudiant contribue aux « productions » du groupe. A ce double titre, le candidat peut être interrogé sur l’ensemble de l’APS. 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Les textes officiels préconisent clairement : de réelles applications professionnelles ; un travail de groupe ; des choix en termes d’outils ; une couverture large de compétences ou de processus ; l’élaboration d’une démarche ! 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Applications professionnelles BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Applications professionnelles Les sujets doivent impérativement correspondre à des réalités professionnelles même s’ils sont assis sur des situations fictives. Il ne peut s’agir de simples exercices ou d’études de cas ; Les sujets d’aps doivent intégrer les dimensions organisationnelles (du choix de la gestion des sources d’information à celui des logiciels à utiliser). 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Couverture de processus BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Couverture de processus Chaque aps doit couvrir en principe plusieurs processus et met en œuvre des logiciels et/ou permet la veille informative, économique, juridique et technique ; Les sujets doivent être définis en termes larges et ouverts, et chercher à favoriser l’esprit d’initiative des étudiants ; la notion de multiplicité de réponses professionnelles (combinaisons de démarches, outils, productions) à une mission professionnelle (le sujet d’aps) peut être retenue. 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Couverture de processus BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Couverture de processus « Les activités doivent recouvrir, dans leur ensemble, des domaines de compétences relevant de plusieurs processus du référentiel de certification »  ; Les processus sont définis individuellement ou collectivement en termes d’enseignement : P1, P2, P3, P4&5, P6, P7, P8&9, P10 (Il est rappelé, à ce titre, que le tableur ne relève pas de P10) ; Un dossier ne présentant pas une variété suffisante des activités présentées, ou une diversité suffisante des outils logiciels utilisés, peut être pénalisé. 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Couverture de processus BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Couverture de processus Compétences mises en œuvre : Processus Compétences Activités relevant du processus T *  C* O *   P1… Il s’agit du repérage dans le référentiel de certification des activités correspondant aux compétences mobilisées. Il correspond aux intitulés des activités et non à une définition de mission Les compétences cochées induisent les productions notées au verso de la fiche (*) T : en technique, C : en communication, O : en organisation 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Aspects quantitatifs BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Aspects quantitatifs Le document d’accompagnement pédagogique du référentiel est explicite en la matière : « Un minimum de sept activités au cours de la première année de formation et de cinq activités au cours de la deuxième année doit constituer une référence pour la formation (en pratique, il convient de réaliser, selon leur ampleur, sept à huit activités professionnelles de synthèse en première année et cinq à six activités en seconde année) » ; Cependant, dans une optique de travail en groupe sur de réelles aps en voie scolaire, il faut décompter : 1 séance de coordination, de choix organisationnels intra groupe, de détermination des ressources logicielles et des démarches, 3 séances de production, 1 à 2 séance(s) de restitution et de communication intra groupe, ainsi que de préparation du dossier d’aps correspondant, soit un total en moyenne de 5 à 6 séances d’APS par aps. 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Aspects quantitatifs et couverture de processus BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Aspects quantitatifs et couverture de processus Couverture globale des processus et diversité des logiciels (exemple d’outil de contrôle) : Compétences mises en œuvre : Processus Activités traitées APS A B C D E F G ... N° aps :   P1… Tableur... numéro d’aps dans le dossier de soutenance Couverture des processus Logiciels utilisés 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Travail de groupe BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Travail de groupe C’est une coordination ou une concer-tation dans le groupe qui permet de répartir les missions entre les membres du groupe, ainsi que la démarche et les outils à utiliser. Un étudiant ne réalise qu’une partie des missions. 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Choix en termes d’outils BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Choix en termes d’outils Le groupe ou à défaut après répartition des missions entre les membres du groupe, l’étudiant, effectue des choix en terme de logiciels à utiliser : Le candidat doit pouvoir en justifier lors de sa soutenance. La structure de réponse professionnelle à une mission à caractère professionnel relève du libre arbitre exclusif du professionnel, sous contrainte de disponibilité des ressources dans la structure où il intervient : Les sujets proposés aux étudiants doivent correspondre en termes d’outils à des typologies de ressources professionnelles (réseaux, et logiciels de gestion en réseau). 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Choix en termes d’outils BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Choix en termes d’outils Le référentiel précise, à cet égard, par processus les équipements des laboratoires informatiques CGO (dont synthèse en P10) : Un système informatique en réseau local - serveur(s), stations et périphériques - connecté à Internet via un routeur, intégrant : les services locaux de serveur de fichiers, serveur d’impression, serveur d’applications, serveur de communication ; les ressources logicielles locales, distribuées ou partagées suivantes : une gamme de logiciels bureautiques (texteur, tableur, système de gestion de bases de données relationnelles, présentation assistée par ordinateur...) ; une gamme de logiciels de communication (navigateur, transfert de fichiers, client de messagerie, outils de travail collaboratif…) ; un ensemble de logiciels de gestion (comptabilité, immobilisations, gestion commerciale, paie…). 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Choix en termes d’outils BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Choix en termes d’outils Tout étudiant doit pouvoir bénéficier de la même typologie minimale de ressources informatiques en terme de formation : Un accès sécurisé à des ressources personnelles ; Un accès sécurisé à des ressources partagées ; Une installation des logiciels de gestion en réseau. Ne pas respecter ces conditions réglementaires d’enseignement conduit nécessairement à une disparité en termes de formation des étudiants, et de soutenance des candidats ; Les contraintes de sécurité impliquent que le réseau local soit équipé d’au moins deux serveurs (fichiers, applications). 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Choix en termes d’outils BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Choix en termes d’outils Les sujets d’aps ne sont pas des études de cas : « Dans un contexte de travaux organisés par petits groupes ou équipes, les élèves sont conduits à acquérir des méthodes de travail et à s'organiser de façon autonome. Ils peuvent prendre des initiatives et développer leur sens des responsabilités » ; Les épreuves E4 et E5 du référentiel sont définies en termes d’études de cas, la soutenance d’une aps au sein de l’épreuve E6 relève de la capacité du candidat à mettre en oeuvre des outils logiciels professionnels pour répondre à des missions professionnelles. 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Choix en termes d’outils BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Choix en termes d’outils Les sujets d’aps ne sont pas limités à l’étude de logiciels : « Les activités professionnelles de synthèse impliquent l'utilisation de postes de travail informatiques. La mise en oeuvre des travaux sur ces postes ne doit cependant pas conduire à des études exhaustives de logiciels. L'organisation des travaux dans des groupes permet d'allier l'étude de problèmes de gestion aux exercices individuels sur les postes informatiques » « Il ne faut pas considérer les manipulations informatiques comme une fin en soi. Elles sont intégrées dans une problématique » Les sujets proposés aux étudiants ne doivent pas indiquer l’ensemble des choix à effectuer. Les enseignants doivent avoir à cet égard un rôle de « catalyseur » de compétences et non de formateur « presse-bouton ». 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Choix en termes d’outils BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Choix en termes d’outils Les sujets d’aps ne relèvent pas de l’apprentissage de fonctions logicielles Exemple : Un sujet d’aps suggérant un traitement automatisé d’informations préalablement traitées manuellement, ne peut se limiter à proposer aux étudiants de « produire » quelques formules tableur ; Il doit au contraire, être l’occasion pour les étudiants de développer une application ou de critiquer et modifier une application existante ; Quelques soient les qualités ou les défauts des applications développées, c’est la capacité d’un futur diplômé à construire et à faire évoluer des outils de productivité qui est seule formatrice. 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Enseignement des APS Élaboration d’une démarche BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Enseignement des APS Élaboration d’une démarche Un professionnel en situation choisit la manière dont il va traiter les missions qu’on lui confie sous contraintes Les étudiants doivent être en mesure de s’initier à cet exercice intellectuel de manière consciente La formalisation individuelle et personnelle du verso de la fiche d’activité, permet par analogie d’acquérir des compétences certaines 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr

Verso d’une fiche d’APS BTS CGO - APS et E6 30/03/2005 Verso d’une fiche d’APS Démarches mobilisées, ressources et outils utilisés : Le candidat décrit la démarche mobilisée pour résoudre le problème étudié, présente les outils utilisés et précise leur condition d’utilisation. Il indique également les fichiers mis à sa disposition au départ de l’activité. L’explicitation et la justification des démarches, méthodes et des opérations qu’il a mises en œuvre sont présentées par le candidat lors de la troisième partie de l’épreuve. Productions réalisées : Le candidat liste l’ensemble des productions obtenues en indiquant, pour les travaux informatiques, les noms et la localisation des fichiers réalisés. Analyse des résultats obtenus : Le candidat procède à une auto-analyse des résultats obtenus au vu de ses objectifs, de sa démarche, des outils utilisés et des conditions de réalisation. Le verso la fiche doit être renseigné avec le plus de précision possible puisqu’il conditionne en grande partie la qualité de l’interrogation du candidat 30/03/2005 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - APS georges.cherry@ac-aix-marseille.fr