Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'olivier des sages K-fé social Philippe Jeantet
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La Citoyenneté Européenne Active
DIAGNOSTIQUEZ ET ÉVALUEZ VOTRE CAPITAL RELATIONNEL Christophe BERNARD & Nicole SAUNIER-GORMEZANO.
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
GRANDIR-VIEILLIR ENSEMBLE.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
pour une relation harmonieuse”
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’ÉDUCATION PARENTALE
La famille Il existe différents types de familles:
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Musée de l’école en chalonnais
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
 PERMETTRE UNE MUTUALISATION DES INITIATIVES DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU COMMERCE SOLIDAIRE EN RHONE-ALPES ET DES PAYS DU SUD PLUS PARTICUEREMENT D’AFRIQUE.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
« Croiser les savoirs pour que tous aient accès à la culture » BDIV Rennes Métropole ATD Quart Monde.
Module de français pour: Jeunes filles au pair Mises en situation de communication … Pour répondre aux besoins langagiers des jeunes filles au pair.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Ma compagne la solitude MAEEB
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Educatrice de jeunes enfants
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
Parrainage vers l'emploi
Les fleurs qui viennent du cœur! Projet de culture de fleurs coupées et distribution de bouquets dans la communauté.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Transcription de la présentation:

Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie » (R.I.F.E). Cette rencontre ponctuelle «jeunes/adultes/aîné(e)s de toutes les cultures » a comme objectifs de stimuler la communication intergénérationnelle, de favoriser le respect et la tolérance, de réduire les préjugés et de promouvoir l’acceptation de toutes les différences. Le transfert du savoir, la coopération entre les jeunes et les aînés prend des formes multiples. Elle va de l’échange de connaissances à la valorisation des points forts et des apports de chacun. L’intergénérationnel est d’abord un partage, une réciprocité donnant lieu à un enrichissement mutuel et non une relation unilatérale. L'intergénérationnel n'est pas uniquement la rencontre de personnes de tranches d'âges différentes. Il devrait offrir aussi des opportunités d’échange en apprenant, d’une part, aux enfants à connaître leurs aînés et à s'y attacher, et en permettant, d’autre part, aux aînés de mieux comprendre les générations suivantes, de transférer leurs savoirs et compétences, à travers des activités ludiques ou culturelles. Des liens entre générationsLe transfert du savoirs

Voulez-vous élargir vos horizons, briser l’isolement, écarter les barrières sociales? -Voulez-vous établir de nouvelles relations sociales et de nouveaux échanges culturels entre les générations ? -Voulez– vous réfléchir à votre rôle de grands-parents ou à votre rôle de jeune? -Voulez-vous partager vos joies et émotions ? -Avez-vous envie de vous exprimer sur les difficultés que vous ressentez par rapport à divers domaines (l'éducation, les relations familiales, etc.)? RENCONTRE INTERCULTURELLE DE FAMILLES DE L’ESTRIE Forum intergénérationnel &interculturel Bibliothèque Éva Sénécal samedi 17 avril, de 13:30 h à 20:00 h, 450, rue Marquette Sherbrooke Comité: Elena Mas; Michèle Vatz-Laaroussi ; Oana Bota; Silvina Waisman; Gustavo Nevares; Sondès Allal; Maria Checcherini; Lorraine Dean; Miller Gutierrez. Personnes à contacter : Miller Gutierrez tél poste et ou avec Michèle Vatz-Laaroussi tél: poste et RENCONTRE INTERCULTURELLE DES FAMILLES DE L’ESTRIE R.IF.E Promouvoir les liens intergénérationnels et interculturels en Estrie, créer des opportunités de rencontres entre jeunes, adultes et aînés de toutes les cultures. Bibliothèque Éva Sénécal Samedi 17 Avril 2010 De 13h30 à 20h00, au 450, rue Marquette Sherbrooke

Forum Intergénérationnel& Interculturel R.I.F.E Personnes à contacter : Miller Gutierrez tél poste et ou avec Michèle Vatz-Laaroussi tél: poste et Bibliothèque Éva Sénécal Samedi 17 Avril 2010 De 13h30 à 20h00, au 450, rue Marquette Sherbrooke