Le processus de socialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Qu’est-ce que l'ethique d’affaires
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
La virtualité et la petite enfance
L’éthique des notions à retenir
Tous égaux, tous différents
À conclusion de ce projet… 1
Génie en herbes Édition HSP3UF.
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Fiche d’application de la grille d’analyse
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Le premier travail écrit
La mère du 21e Siècle Manuel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le stress.
Le développement de soi
L’éthique de l’observation
2.2. Le développement individuel du sens de la justice.
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
C’est quoi la philosophie?
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
La socialisation.
La Socialisation.
Pourquoi est-il si difficile de vieillir ?.
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
Quatrième module Le développement moral
Théories du développement de la personnalité
la théorie de l'attachement
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Phénomènes collectifs
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
L’éthique et l’éducatrice
La communication et le concept de soi
Section 4.1 Pages 75 à 81. Perception de ce que nous sommes, fondée sur nos conceptions relatives à nos forces, faiblesses, valeurs, croyances, espoirs,
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
L’éthique et le professionnalisme
Notre perception de soi
Le panthéon de l’anthropologie. Margaret Mead ( ) une anthropologue culturelle îles du Pacifique compare les cultures samoane et américaine l’adolescence.
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
La théorie de Jean Piaget
La vérité-correspondance
Les critiques de la morale. IIème partie
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Enfants et droits humains
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Epicure IIème partie.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Être en relation avec les clients
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

Le processus de socialisation

Quelles sont les étapes que vit l’individu à partir de la personnalité primaire de l’enfance jusqu’à l’émergence d’un SOI défini? Notre existence ne se limite pas à l’instinct et à la biologie! Maintenant, étudions la façon que notre personnalité se développe.

Voici 6 théories de socialisation : La théorie de la psychosexualité (Freud) La théorie du développement cognitif (Piaget) La théorie de l’expérience en société (Mead et Cooley) La théorie du développement psychosocial (Erikson)

La théorie du développement moral (Kohlberg) La théorie basée sur les différences sexuelles (Gilligan) La faiblesses des théories : le fait que ces théories suivent une démarche strictement linéaire.

Freud – La théorie de la psychosexualité (ref. manuel p. 131-132) Selon Freud, le développement de la personnalité est fortement lié au développement biologique de la personne et au ÇA, qui recherche le plaisir. * Rappel : Le ÇA est la partie de l’inconscient qui se rapporte à la recherche du plaisir et qui est souvent autodestructrice.

Emphase du Ça sur le plaisir stades âge Emphase du Ça sur le plaisir Les signes chez l’adulte d’un Ça trop fort

agents de socialisation Les opinions de Freud sont _________ acceptées aujourd’hui. L’idée que le comportement humain est basé sur «__________» est moins populaire aujourd’hui. Les spécialistes en sciences sociales attribuent plus d’importance aux ___________________dans nos vies. Freud minimise l’importance de l’élément social. De plus, Freud fait seulement un lien entre la personnalité et notre _______. Il ne pense pas aux changements à l’âge adulte. Les psychologues aujourd’hui acceptent l’idée que des ___________ continuent de se produire à l’âge _____. moins bien l’inconscient agents de socialisation enfance changements adulte

Piaget – La théorie du développement cognitif (p. 133) stade âge caractéristiques

Erikson – La théorie du développement psychosocial (p. 137-138) stade âge Expériences qui encouragent une socialisation positive Expériences qui entravent une socialisation positive

Mead et Cooley - La théorie de l’expérience en société (p. 136) le stade du _____ Le développement du soi est basé sur _________________________________________________________ le soi personnel (la partie _________ de la personne) miroir Ils croient que le soi n’existe pas_____________. Le soi n’est pas inné ou guidé par nos pulsions__________. à la naissance biologiques comment nous croyons que les autres autour de nous nous voient subjective

le soi adaptatif (la partie plus ________de la personne) Critique de la théorie de Mead et Cooley : 1. ils ne donnent pas assez d’importance à l’aspect _________de la personne. objective biologique

Kohlberg – La théorie du développement moral (P. 138) Il croit que la façon que nous pouvons juger nos actions change par stades, à mesure que_______________________. Les enfants basent leurs décisions sur leurs ________________. Kohlberg, comme G.H. Mead croit que le « soi » se développe surtout par nos _________________. interactions sociales notre cerveau se développe Le stade de la morale préconventionnelle : c’est durant _________________. notre petite enfance intérêts personnels Ils croient qu’ils doivent obéir aux règles, sinon ils seront _____. punis

Nous pensons que, en général, nous devons ________ces règles. Le stade de la morale conventionnelle : c’est durant notre___________. adolescence Nous commençons à être moins ________ et nous pensons aux autres. égoïstes Nous réalisons que notre choix entre le bien et le mal est basé sur __________________. les règles de la société respecter

Le stade de la morale postconventionnelle : c’est quand nous sommes ______. Un adulte au stade postconventionnel dira «___________________________________________________________________» adultes Nous sommes capables de questionner les normes sociales pour voir si elles sont _________ sur le plan de l’éthique. justifiables Par exemple, à la question « Est-ce acceptable qu’un parent vole de la nourriture pour nourrir ses enfants?» un enfant au stade préconventionnel dira «_______________. » Non, on sera puni C’est moins grave de commettre un vol que de laisser ses enfants mourir de faim!

Selon Kohlberg, comment passons-nous d’un stade à un autre? à mesure que nous rencontrons _______________________ problèmes moraux et éthiques à mesure que notre cerveau ____________ à mesure que nous acquérons de _______________ Critique de la théorie de Kohlberg : 1. Dans ses expériences, il n’a étudié que ___________ 2. La théorie (comme toutes les autres) est trop ______ de nouveaux et de différents se développe l’expérience de vie des hommes linéaire

Elle critique Kohlberg qui étudie seulement des ___________. Carol Gilligan - La théorie basée sur les différences sexuelles dans le développement moral (p. 139) Elle critique Kohlberg qui étudie seulement des ___________. Gilligan croit que: les hommes, dans leur jugement moral, donne de l’importance à l’idée de justice. L’acte de voler est mal parce que c’est contraire à ____. Carol Gilligan a étudié les différences sexuelles sur le plan du développement _____. moral des garçons la loi

En jugeant l’acte de voler, les femmes penseront aux ______ de ce vol et voudront aider le voleur. Les femmes jugent plutôt si une action fait preuve de loyauté, si une action est faite pour aider. raisons Gilligan croit ceci plus______. civilisé Kohlberg croit que l’approche des hommes est_________. supérieure

Critique de la théorie de Gilligan : 1. Ses expériences sont _____. 2. Mais elle n’explique pas assez les différences qu’elle observe entre les ________et les_______. fiables Est-ce à cause de différences biologiques entre les hommes et les femmes? hommes femmes Ou des différences dans la __________ des hommes et des femmes? socialisation