Formation : retour sur investissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Les entretiens dans l’entreprise
Des démarches compétences pour quelle performance?
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
SCM Supply Chain Management
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PME PMI TPE.
PROJET ET OBJECTIFS.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Pédagogie par Objectifs
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L ’approche par processus
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
PrésentATion des scénarios
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Qu’est-ce qu’une formation
La formation des apprentis
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La planification Rencontre 5.
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
Alternance et professionnalisation
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
de la Maison de l’Entreprise
Personne ressource & formation
1.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Formation : retour sur investissement SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES L’audit de la formation professionnelle Comment manager la qualité de la formation Entreprise & Carrière Le guide de la formation L’ingénierie et l’évaluation de la formation Guide pour le transfert des acquis SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

MIGROS GENEVE EN BREF M 4’000 collaborateurs 1’200 Millions CA Présence Genève, district de Nyon et France Centre de formation* Ecole-club Migros* *EDUQUA M SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

LA FORMATION CONTINUE AUJOURD’HUI* 2/3 des cours sont suivis pour raisons professionnelles Les employeurs apportent un « soutien considérable » à la formation des collaborateurs L’investissement en formation varie selon les entreprises L’encadrement et les personnes déjà bien formées sont les bénéficiaires de la formation Entreprises : pas de données précises sur l’ampleur du soutien en formation ! * OFS-La formation continue en Suisse en 2003 / mars 2004 SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

LES SERPENTS DE MER SUR LA FORMATION  Ça coûte cher !  Ça prend du temps !  Ça ne rapporte rien ! SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

LE PROCESSUS DE FORMATION ANALYSER LES BESOINS ET FIXER LES OBJECTIFS DE FORMATION CONCEVOIR ( OU ACHETER ) LES FORMATIONS PREVUES DIFFUSER LA FORMATION AUPRES DES COLLABORATEURS EVALUER LA FORMATION DISPENSEE SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

SUR LA FONCTION EVALUATION « Le pilotage efficace d’un système de formation suppose qu’il soit en mesure d’évaluer ses résultats, de les comparer aux objectifs qu’il poursuit, et d’identifier les divers effets qu’il produit » ( F. Vallet / 1981 ) SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

LES QUESTIONS QUI SE POSENT Pourquoi faut-il évaluer ? Que doit-on évaluer au juste ? Comment peut-on s’y prendre ? Qui est chargé de l’évaluation ? … Qu’est-il important d’évaluer ? Quelles formations sont à évaluer ? Que fait-on des évaluations effectuées ? De quoi faut-il tenir compte pour évaluer ? … SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

LES PREALABLES A L’EVALUATION Vouloir estimer les effets produits par la formation Définir clairement les objectifs de formation visés Prévoir les procédures et les instruments d’évaluation Impliquer les personnes concernées Se donner du temps pour l’évaluation SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

L’EVALUATION PRATIQEE « MESURER LE DEGRE DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS A L’ISSUE DE LA FORMATION » Formateur Participants SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

L’évaluation à pratiquer « A froid » Transfert des acquis sur le terrain Effets de la formation « A chaud » Pédagogique P F Hiérarchie Direction SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

APPORT DES COMPETENCES APPLICATION DES COMPETENCES LES 3 A DE L’EVALUATION APPORT DES COMPETENCES APPLICATION DES COMPETENCES ACQUISITION DES COMPETENCES SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

Acquisition des compétences Pourquoi ? Vérifier dans quelle mesure les compétences ont été intégrées par les personnes ayant suivi la formation Qui ? Formateur Comment ? Tests divers, QCM, mises en situation,… SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

Application des compétences Pourquoi ? Mettre en évidence la transformation des compétences acquises en activités professionnelles dans les situations de travail Qui ? Formateur, hiérarchie Comment ? Observation à la place de travail, production de résultats,… SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

Apport des compétences Pourquoi ? Estimer dans quelle mesure la formation a influencé l’exploitation de l’entreprise Qui ? Responsable de formation Comment ? Indicateurs d’activités, chiffre d’affaires, résultat d’entreprise,… SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

L’IMPORTANCE DE LA HIERARCHIE Négocie la formation avec les collaborateurs Leur demande du feed-back en cours de formation Les décharge ( éventuellement ) en activités durant la formation Fixe leur plans d’actions au retour de la formation Les soutient pour appliquer les compétences acquises Les suit au quotidien pour l’encourager à poursuivre Leur propose de nouvelles formations SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

LA DEMARCHE EDUQUA 6 CRITERES Offres Acquis Transparence Clients Formateurs Qualité SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

L’EVALUATION DANS EDUQUA Critère « acquis » « Des acquis de formation durables pour les participants » Transfert des acquis de la formation Contrôle des acquis de la formation SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

EDUQUA EN SUISSE ROMANDE* * Avril 2004 SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

QUELLES FORMATIONS FAUT-IL EVALUER ? Toutes, mais surtout… Les formations à dimension comportementales Les formations de longue durée Les formations à coûts élevés SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04

POUR DES RESULTATS EN FORMATION Créer les conditions pour l’évaluation Inciter à la mise en pratique Communiquer des résultats … car évaluer n’est pas joué d’avance ! SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04