Formation : retour sur investissement SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES L’audit de la formation professionnelle Comment manager la qualité de la formation Entreprise & Carrière Le guide de la formation L’ingénierie et l’évaluation de la formation Guide pour le transfert des acquis SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
MIGROS GENEVE EN BREF M 4’000 collaborateurs 1’200 Millions CA Présence Genève, district de Nyon et France Centre de formation* Ecole-club Migros* *EDUQUA M SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
LA FORMATION CONTINUE AUJOURD’HUI* 2/3 des cours sont suivis pour raisons professionnelles Les employeurs apportent un « soutien considérable » à la formation des collaborateurs L’investissement en formation varie selon les entreprises L’encadrement et les personnes déjà bien formées sont les bénéficiaires de la formation Entreprises : pas de données précises sur l’ampleur du soutien en formation ! * OFS-La formation continue en Suisse en 2003 / mars 2004 SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
LES SERPENTS DE MER SUR LA FORMATION Ça coûte cher ! Ça prend du temps ! Ça ne rapporte rien ! SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
LE PROCESSUS DE FORMATION ANALYSER LES BESOINS ET FIXER LES OBJECTIFS DE FORMATION CONCEVOIR ( OU ACHETER ) LES FORMATIONS PREVUES DIFFUSER LA FORMATION AUPRES DES COLLABORATEURS EVALUER LA FORMATION DISPENSEE SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
SUR LA FONCTION EVALUATION « Le pilotage efficace d’un système de formation suppose qu’il soit en mesure d’évaluer ses résultats, de les comparer aux objectifs qu’il poursuit, et d’identifier les divers effets qu’il produit » ( F. Vallet / 1981 ) SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
LES QUESTIONS QUI SE POSENT Pourquoi faut-il évaluer ? Que doit-on évaluer au juste ? Comment peut-on s’y prendre ? Qui est chargé de l’évaluation ? … Qu’est-il important d’évaluer ? Quelles formations sont à évaluer ? Que fait-on des évaluations effectuées ? De quoi faut-il tenir compte pour évaluer ? … SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
LES PREALABLES A L’EVALUATION Vouloir estimer les effets produits par la formation Définir clairement les objectifs de formation visés Prévoir les procédures et les instruments d’évaluation Impliquer les personnes concernées Se donner du temps pour l’évaluation SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
L’EVALUATION PRATIQEE « MESURER LE DEGRE DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS A L’ISSUE DE LA FORMATION » Formateur Participants SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
L’évaluation à pratiquer « A froid » Transfert des acquis sur le terrain Effets de la formation « A chaud » Pédagogique P F Hiérarchie Direction SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
APPORT DES COMPETENCES APPLICATION DES COMPETENCES LES 3 A DE L’EVALUATION APPORT DES COMPETENCES APPLICATION DES COMPETENCES ACQUISITION DES COMPETENCES SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
Acquisition des compétences Pourquoi ? Vérifier dans quelle mesure les compétences ont été intégrées par les personnes ayant suivi la formation Qui ? Formateur Comment ? Tests divers, QCM, mises en situation,… SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
Application des compétences Pourquoi ? Mettre en évidence la transformation des compétences acquises en activités professionnelles dans les situations de travail Qui ? Formateur, hiérarchie Comment ? Observation à la place de travail, production de résultats,… SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
Apport des compétences Pourquoi ? Estimer dans quelle mesure la formation a influencé l’exploitation de l’entreprise Qui ? Responsable de formation Comment ? Indicateurs d’activités, chiffre d’affaires, résultat d’entreprise,… SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
L’IMPORTANCE DE LA HIERARCHIE Négocie la formation avec les collaborateurs Leur demande du feed-back en cours de formation Les décharge ( éventuellement ) en activités durant la formation Fixe leur plans d’actions au retour de la formation Les soutient pour appliquer les compétences acquises Les suit au quotidien pour l’encourager à poursuivre Leur propose de nouvelles formations SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
LA DEMARCHE EDUQUA 6 CRITERES Offres Acquis Transparence Clients Formateurs Qualité SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
L’EVALUATION DANS EDUQUA Critère « acquis » « Des acquis de formation durables pour les participants » Transfert des acquis de la formation Contrôle des acquis de la formation SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
EDUQUA EN SUISSE ROMANDE* * Avril 2004 SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
QUELLES FORMATIONS FAUT-IL EVALUER ? Toutes, mais surtout… Les formations à dimension comportementales Les formations de longue durée Les formations à coûts élevés SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04
POUR DES RESULTATS EN FORMATION Créer les conditions pour l’évaluation Inciter à la mise en pratique Communiquer des résultats … car évaluer n’est pas joué d’avance ! SoGeFoRh – Formation : retour sur investissement – JC Bruttomesso / 22.04.04