Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro Stratégie et organisation pédagogique
Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt ? (Ce à quoi on va s’intéresser) Une problématique, la réduction des coûts en téléphonie Pour une PME
Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt ? (Ce à quoi on va s’intéresser) une démarche La maintenance des équipements électroménagers
Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt ? (Ce à quoi on va s’intéresser) une classe de solutions technologiques à appréhender La restitution de l’information Etc…….
Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt ? Fil conducteur dominant des activités des élèves, pour une période donnée, sur des supports différents Les centres d’intérêts peuvent être déclinés en thématiques Exemple de CI : L’acquisition de l’information thématique : les capteurs
Construction des cycles Référentiel Ébaucher une fiche de synthèse par CI A affiner plus tard A partir du référentiel, identifier les compétences à développer et les savoirs à mobiliser en lien avec chaque CI Affiner la fiche de synthèse Identifier les Systèmes supports Identifier les situations d’apprentissage (TP,TD, cours, évaluations) Élaborer les fiches-contrats Rédiger les activités correspondantes aux fiches-contrats élaborées (TP,TD,cours) Établir le planning des apprentissages pour un cycle
Construction des cycles : sens inverse du déroulement Séance de lancement Concevoir la séance de lancement Rédiger la séquence TP, TD, Cours Évaluation TP, TD, Cours Évaluations Identifier les situations d’apprentissage nécessaires (objectifs, moyens, prérequis) Système 1 Système 3 Système 2 Identifier les systèmes dont l’étude permet d’y conduire la fiche de synthèse Ébaucher la fiche de synthèse Affiner la fiche de synthèse
Organisation des séquences Activités en classe entière TP3 TD1 Activités en classe entière Fiche de synthèse Les situations d’apprentissage sont sur des supports différents TD2 TP2 Activités en groupe EVALUATION TP1 Exemple de cycle de formation Activités en classe entière Présentation du CI et/ou de la thématique