PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Stratégie de formation
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
Associe son savoir à vos ambitions pour créer limage de votre propre identité. 1 PH. D B.TOUMANION CONSULTANT/ FORMATEUR EHESP & MANAGEMENT ECOLE DES.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Enjeux, finalites et objectifs
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La planification stratégique
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Des sigles à ne pas confondre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Première réunion du CRC
Projet d’appui a la gestion des établissements scolaires au maroc (pagesm) GUIDE POUR UN PLAN DE COMMUNICATION ACCOMPAGNANT LE PLAN DE MISE EN ŒUVRE.
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Présentation du PMOP et du PTA 1
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Matinale RH 9 janvier 2015 Gesform intranet GPMC.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
La formation des enseignants: place et impact dans la vie des établissements et dans le métier de personnel de direction Rodrigue Coutouly, proviseur vie.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Point.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Plan santé au travail Santé au travail.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Présentation des formations ESPE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC PAGESM PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC LA COMPOSANTE 200 Renforcement des compétences des directions d’établissements PMOP

La directrice et le directeur d ’établissements scolaires Les DÉ sont les pilotes du changement dans l’établissement scolaire… En renforçant les compétences de gestion des DÉ, c’est toute l’efficacité et la réactivité du système éducatif marocain qui est amélioré.

Dans la C-200: 3 extrants 210 : appui technique au plan de renforcement de compétences des directeurs d’établissements scolaires 220 : mise à niveau de 80 formateurs et/ou gestionnaires des CRMEF au regard du renforcement de compétences des DÉ 230 : appui au suivi et à l’évaluation du plan de renforcement de compétences des DÉ

La C-200: Formation des DÉ Au MEN Sensibilisation/Mobilisation Valorisation du métier de DÉ Mise sur pied d’une équipe de concepteurs/formateurs Dispositifs de formation initiale et continue Modules de formation des DÉ Suivi/évaluation

La C-200: Formation des DÉ Au niveau régional Sensibilisation/Mobilisation Valorisation du métier de DÉ Plan régional de renforcement de compétences des DÉ Dispositifs de formation initiale et continue Démultiplication des formations via les formateurs des CRMEF Suivi/évaluation des plans de renforcement

ACTIVITÉS sur… Communication (sensibilisation/mobilisation) Plans régionaux de renforcement de compétences des DÉ (FI et FC) 20 spécialistes en ingénierie de formation Dispositifs FI et FC 80 formateurs pour les DÉ (issus des CRMEF) Suivi/évaluation du plan de renforcement de compétences des DÉ

LIVRABLES Préoccupations de la composante dans le plan de communication du PAGESM Équipe de 20 spécialistes (concepteurs/formateurs) Plan régional de renforcement des compétences des DÉ 2 modules de formation continue des DÉ en lien avec les PÉ (à être démultipliés aux 9705 DÉ) Programme de mise à niveau des 80 formateurs (contenu et andragogie) Dispositif de FI et FC Un dispositif de suivi/évaluation des plans régionaux

Collaborateurs principaux L’UCFC du MEN Les CRM et les CTAREF La DT et le CNM

L’équipe de la C-200 M. Jean Morin, responsable de composante Madame Jocelyne Darveau, CT formatrice M. Denis Massé, CT formateur

Théâtre des opérations À l’UCFC (consultation, conception, formation) Dans les AREF (consultations, planification, organisation et suivi/évaluation des formations et plans de renforcement) Dans les CRMEF (formations)

Le renforcement de compétence des DÉ À chacun d’y jouer son rôle… d’analyse de sa propre pratique de créateur de formateur d’accompagnateur de facilitateur

En bref… Mobilisation Structuration Préoccupation Au plaisir et à bientôt