Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours

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Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Les méthodes pédagogiques du CNFPT Denis CRISTOL Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours

Mutualiser, capitaliser De quoi sommes nous riches ? Productions Actions de formations Ressources Méthodes Savoir-faire Services Personnel Compétences Capital confiance Outils de production Système d’info Immos

Développer nos méthodes d’ingénierie pour mieux piloter nos intervenants et prestataires et garantir la qualité de nos formations Lieu de formation Ce qu’on apprend Comment on apprend Apprentissages Favorise les transferts en situation de travail Apprenants Formateur Ingénierie formation Ingénierie pédagogique

Notre rôle : faciliter le processus d’apprentissage Apprendre le juste utile au bon moment Optimiser son effort d’apprentissage Utiliser ce qui a été appris Identification des besoins / ingénierie / processus de mise en œuvre Diversification pédagogique / Qualité des intervenants Facilitation de l’usage / soutien de l’organisation, des pairs et de l’encadrement

Développer l’innovation pédagogique Cahier des charges Ressources Formateurs Méthodes d’ingénierie partagée CNFPT Scenarios pédagogiques Ressources stagiaires Co-professionnalisation Production de nouvelles modalités pédagogique : séminaire, rencontres d’Angers… Ingénierie concourante Choix des intervenants Diversité des modes d’apprentissage visible Animation et formation des intervenants Diversité visible dans les scénarios pédagogiques Création de ressources de formation en contenu et en pédagogie pour garantir la qualité des contenus et faciliter la mise en œuvre des scénarios pédagogiques Choix des intervenants liés à leur capacité à maitriser le contenu et à mettre en œuvre les modalités pédagogiques prévues dans l’action de formation Formation des intervenants Création de ressources de formation en libre-accès pour favoriser l’autonomie des apprenants Création de lieu d’accueil pour l’apprentissage en situation de travail : chantier école, atelier, lieu d’accueil de réalisation de projets (collectivité école), lieu d’immersion Alternance dans les cycles de formations de situations apprenantes combinant stages présentiels, situations de travail et auto-formations (effet « maturation » et transfert) Exemple en regardant de plus près les productions d’une ONH Adaptation des lieux d’apprentissages Création de ressources en libre-accès Capitalisation coopérative pédagogique 5

Qu’est ce qu’une méthode pédagogique? Philippe Meirieu repère trois types d’utilisation de cette expression : Un courant pédagogique qui cherche à promouvoir des finalités éducatives et utilise pour cela un ensemble de techniques. Ex : les méthodes Freinet Un ensemble d’activités pédagogiques destinées à développer certains apprentissages ou des capacités identifiées. Ex : la pédagogie par projet (Dewey) Un outil spécialisé avec des usages codifiés associés à des objectifs. Ex : la situation problème *http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/methodepedagogique.htm Apprentissage par essai erreur « funny bear » Une distinction est souvent opérée en pédagogie active, démonstrative, expositive

Le continent caché des méthodes du CNFPT Débat Discussion Entrainement Cas Sous-groupes Jeux de rôle Plus de 93 méthodes identifiées au CNFPT sur 143 repérées à l’occasion d’une veille (internet, catalogue, base de données ERIC) Mise en pratique Atelier Exposé Exercices Echanges de pratiques Analyse transactionnelle Hypnose Ericksonnienne (?) Méthode Esther Bick Méthodes projectives Réflexions philosophiques Méditation Fresques Zen PNL Cercle d’études

Quelques exemples de méthodes pédagogiques (non exhaustif) centre Quelques exemples de méthodes pédagogiques (non exhaustif) IRSO Woonoz(FAD) Mallette « Démarche Qualité relations citoyens » Autopositionement managérial (FAD ) Visites culturelles Démocratie participative La prépa concours sur son smartphone Plateforme pédagogique assainissement Méditation Le Zen, Haiku et créativité et fresques collectives Méthode Esther Bick Chantier école Analyse des pratiques Le SEM ACTU Cercle d’études Analyse de la pratique professionnelle Cycle responsable de formation FOAD Inset Dunkerque ALSACE MOSELLE LORRAINE FRANCHE-COMTE RAL AUVERGNE PACA AQUITAINE POITOU-CHARENTES PAYS DE LA LOIRE BASSE NORMANDIE BRETAGNE Recherche-action RPS Ludopédagogie E-administration (FAD) Limousin prépa concours d'adjoint administratif en bureautique (FAD)

Essai de cartographie des méthodes pédagogiques Types de méthodes Méthodes repérées Méthodes repérées au CNFPT Fiches coopérative pédagogique Développement personnel 62 31 11 Approches conceptuelles 42 28 3 Approches expositives, interrogatives, expérientielles 22 17 9 A base de TIC

Poursuivre la diversification de nos méthodes Participer aux espaces de diffusion : rencontres d’Angers, séminaire régionaux et interrégionaux, projets nationaux (ONH), pôle de compétence, réseaux professionnels… Participer à la coopérative pédagogique, proposer des fiches méthodes ou des fiches expérience

Merci pour votre participation