L’Option Cinéma du lycée Condorcet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Litalien au lycée Loption italien est un bon moyen pour un élève motivé denrichir sa culture générale. Cest une ouverture sur un pays de lunion européenne.
Advertisements

Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Option facultative Cinéma audio visuel
Option facultative Cinéma audio visuel Classe de première Programme de lannée Classe de première Programme de lannée
Français Programme de Première Réalisation : P
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Les Travaux Personnels Encadrés
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
Quam suave latinam linguam discere persequi
L’option Cinema-Audiovisuel en Terminale
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Les termes cinématographiques
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Option facultative Cinéma audio visuel
Option International du Baccalauréat OIB
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Les épreuves du baccalauréat
Les Sciences de l’Ingénieur
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
L’étude : I) Présentation
Le programme de français en 1ère
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Bac STG:épreuve de spécialité
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
La section Européenne (anglais, LV1)
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Objectif du stage du 17mars2015:
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Lycée Pierre MENDES FRANCE à Vic-en-Bigorre. Qui sont : * passionnés par le cinéma * intéressés par les arts en général Qui ont : * un bon niveau dans.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’Option Cinéma du lycée Condorcet

Les cours s’organisent en 3 niveaux, Seconde, Première, Terminale. 1- L’organisation Il s’agit d’une option facultative, si bien que les élèves du lycée général ou technologique, quelque soit leur série, peuvent s’inscrire. Les cours s’organisent en 3 niveaux, Seconde, Première, Terminale. Ils sont composés chacun de 3 heures, qui se répartissent en 1h30 de théorie et 1h30 de pratique.

2-Le contenu des cours En Seconde, il s’agit de poser les bases du vocabulaire cinéma et d’intégrer les repères essentiels de l’histoire du cinéma. Cette acquisition s’appuie sur le visionnage d’extraits de films en tout genre, aussi bien français qu’étrangers, ainsi que sur la pratique de l’analyse filmique. Les éléments théoriques sont appliqués dans la réalisation d’un court-métrage collectif.

En Première, le programme porte essentiellement sur la représentation du réel dans le cinéma et dans l’audiovisuel. On étudie les grandes étapes du « réel filmé », des vues Lumières jusqu’au documentaire contemporain ou au cinéma de fiction-réalité, les grands courants, le néo-réalisme italien, le cinéma-vérité…

Nous abordons ce programme sous 3 angles principaux : L’évolution du motif de la gare et du train dans le cinéma La mise en scène du fait divers au cinéma La question de la shoah au cinéma. Enfin cette approche culturelle est investie dans la réalisation d’un court-métrage collectif

En Terminale, la culture cinématographique des élèves se renforce En Terminale, la culture cinématographique des élèves se renforce .Ils doivent être en mesure de repérer formes, genres et courants principaux. Les élèves s’investissent dans un projet personnel ou collectif de réalisation de formes fictionnelles impliquant l’affirmation d’un point de vue fort.

Chaque année le professeur propose un thème qui fournira le cadre de cette réalisation. (L’an dernier : « Frontières », cette année, « Cinéma et Barcelone ».) La réalisation permet d’aborder toutes les étapes de la création : du scénario, du tournage au montage. Ils présentent en fin d’année leur réalisation accompagnée d’un dossier « carnet de bord ».

3- L’épreuve du bac cinéma Il s’agit d’un oral de 30 minutes avec 30 minutes de préparation. Même si le court-métrage réalisé est collectif, le dossier écrit montrant toutes les étapes de la réalisation est personnel et l’oral aussi est individuel. Durant cet oral, on évalue les connaissances cinématographiques du candidat et tous les choix de réalisation du film.

Seuls comptent les points au dessus de la moyenne. 4- L’évaluation Pour le bac, le dossier est évalué sur 10 points et le film sur 10 points. L’oral permet d’ajuster selon l’implication et la maîtrise du candidat dans son projet. Seuls comptent les points au dessus de la moyenne. La note est comptabilisée coefficient 2 pour les séries générales, coefficient 1 pour les séries technologiques.