OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Communauté dagglomération de Cergy- Pontoise (C.A.C.P) Une étude de novembre 2004 à janvier 2005.
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Performance énergétique des bâtiments
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Anah Agence nationale de l'habitat
Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Le dossier unique de demande de subvention
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Direction de l’Aménagement du Territoire
Intervention de Delphine Agier
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Comité de pilotage du PDAPLD,
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
Activité des interventions du Fonds à la date du 30 novembre 2014 Comité national du 18 décembre 2014.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Les outils de la politique de la ville
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Régional des Professionnels de la Construction
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
OPAH-RU CCHB Réunion inter-copropriétés 6 octobre 2016
Transcription de la présentation:

OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014

Depuis 2008, le Pays des Vallées des Gaves s’est engagé dans l’amélioration des logements en Vallées des Gaves. Face aux demandes encore nombreuses, et grâce au soutien renouvelé de l'ANAH, de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Général, le Pays des Vallées des Gaves a choisi de reconduire une nouvelle opération d’amélioration de l’habitat. LES OBJECTIFS DE L’OPAH

LE PERIMETRE DE L’OPAH

LES OBJECTIFS DE L’OPAH : Convention signée en Juin 2013 L’OPAH prévoit pour l’année 2014 : - volet « performance énergétique des logements privés » 30 aides aux travaux dans le cadre du programme « Habiter Mieux » (Propriétaires occupants) 5 aides aux travaux de rénovation énergétique des logements locatifs (nouvelles aides Anah) - Volet « adaptation des logements privés au vieillissement et aux handicaps » 25 aides aux travaux - Volet « lutte contre l’habitat indigne » 15 diagnostics à domicile 8 aides aux travaux pour les propriétaires occupants 5 aides aux travaux pour les propriétaires bailleurs (logements indignes, très dégradés et dégradés)

N OUVELLES REGLEMENTATION ANAH Juillet – Décembre 2014

DYNAMIQUE FORTE DE L’OPAH EN 2013 ET 2014 : REPERCUSSIONS SUR LE PAYS DE LOURDES ET DES VALLEES DES GAVES Les propriétaires très fragilisés (ressources très modestes, sans chauffage pour cet hiver) ne pourront pas être subventionnés pour des travaux urgents. Les délais de paiement des subventions s’allongent (attente de 4 mois). Cependant : Les dossiers insalubrité, locatif et adaptation du logement sont traités de façon normale. Les dossiers continuent à être déposés en L’OPAH permettrait pourtant d’envisager des résultats dépassant les objectifs initiaux, en ligne avec les fortes ambitions nationales de rénovation énergétique. Cette dynamique mérite d’être soutenue et confortée.

DYNAMIQUE FORTE DE L’OPAH EN 2013 ET 2014 : Le succès rencontré par l’OPAH entraine à la mi-2014 une forte dynamique sur le territoire, celle-ci se heurte malheureusement à des tensions au plan national et local du fait des capacités d’engagement effectives de l’ANAH. Par la circulaire du 9 juillet, la directrice générale de l’ANAH demande d’adapter les programmes d’actions 2014 pour définir les modalités de régulation du flux de dossiers pour la fin d’exercice Avec les priorités locales d’intervention arrêtées du fait des contraintes budgétaires et de l’afflux de dossiers « prioritaires », la délégation départementale est conduite à rejeter les dossiers présentés: - par les PO modestes énergie faisant l’objet d’une décision postérieure au 16/09/14 : 6 dossiers PO modeste -par des propriétaires occupants quand le logement n’est pas occupé à la date du dépôt du dossier Les dossiers excédentaires aux objectifs contractuels ne seront financés qu’en 2015 : 25 dossiers de PO énergie très modestes sur le Pays des Vallées des Gaves qui vont subir des délais d’attente de plusieurs mois (dossier déposé depuis mars non engagé)

DOSSIERS ENGAGES EN 2014: 30% des dossiers énergie engagés

L E BILAN

LES RESULTATS DE L’OPAH Janvier-Novembre2014 : Résultats OPAH Janv Novembre 2014 Dossiers en cours Résultats Diagnostics 2014 Résultats OPAH 2013 Objectifs OPAH 2014 Nombre total de logement Nombre de dossiers énergie Nombre de dossiers adaptation Nombre de dossiers PO insalubrité Nombre de logements PB dégradés,indignes Nombre de logements PB énergie Soit 97% des objectifs atteints jusqu’en Novembre 2014

LES RESULTATS DE L’OPAH 2014 :

LES RESULTATS DE L’OPAH 2014 : LE TRAVAIL DE TERRAIN Une OPAH qui se réalise sur le terrain : -De nombreuses nouvelles demandes : 164 en 11 mois soit environ 4 par semaine - Environ 4 contacts par jour concernant le montage du dossier, les suites après dépôt du dossier : besoin d’un appui sur la durée - 88 diagnostics réalisés sur le terrain - 43 visites de contrôle des travaux - 71 dossiers déposés soit 6 par mois

LE TRAVAIL DE TERRAIN : CONTACT Recevabilité en terme de ressources ANAH Information générale sur les aides Orientation du programme de travaux, préconisations, première simulation Envoi du dossier de subvention VISITE Réception des pièces administratives : examen de la recevabilité du dossier administratif visite au domicile : diagnostic énergétique, accessibilité Recalage du programme de travaux si besoin Aide dans le calage des devis et informations sur les normes thermiques MONTAGE DOSSIER Evaluation thermique (gain 25%), diagnostic accessibilité Réception des documents complémentaires : examen des documents Rapport de visite, fiche de synthèse Dépôt du dossier auprès de l’ANAH, de la Région et des caisses de retraite Information tout au long de la procédure : du dépôt à la fin des travaux : ou en est mon dossier? Contact avec les entreprises, les propriétaires : gestion du bon déroulement des travaux Demande d’avance, d’acompte de financement Visite de contrôle des travaux : reportage photo, fiche de synthèse Appel des propriétaires à toutes les phases : relationnel étroit TRAVAUX ET PAIEMENT

BILAN SYNTHÉTIQUE  TRAVAUX G É N É R É S / IMPACT É CONOMIQUE : € Soit 20 emplois pérennisés  SUBVENTIONS ESTIMEES :  ANAH : €  Prime Habiter Mieux : €  Conseil G é n é ral : €  Conseil Régional : € É TAT QUANTITATIF GLOBAL (2013- Novembre 2014)

BILAN SYNTHÉTIQUE  GAIN ENERGETIQUE : + DE 25% de gain énergétique (PO+PB) : 113 Logements  GAIN ENERGETIQUE GENERE SUR LE PAYS DES VALLEES DES GAVES : KWh/m².an Soit un gain moyen de 30% par dossier Soit un gain moyen de 212 kwh/m²/an  GAIN EN EMISSION DE GAZ GENERE SUR LE PAYS DES VALLEES DES GAVES : KgéqCO²/m².an É TAT QUANTITATIF GLOBAL (2013-Novembre 2014)

GAIN ENERGETIQUE PAR CLASSES 55% des logements sont classés en étiquette G avant travaux, ce sont des logements énergivores. Ce parc de logement passe à 7% en classe G après travaux. Après travaux : 37% passe au-delà de l’étiquette D et 69% au delà de l’étiquette E.

BILAN SYNTHÉTIQUE L OCALISATION : 400 contacts (2013- novembre 2014)

BILAN SYNTHÉTIQUE L OCALISATION : 162 logements déposés (71 de janv à novembre 2014)

LES DOSSIERS SANS SUITE : 68 dossiers soit 17% des contacts 70% des propriétaires de dossiers engagés ont réalisés les travaux dans les deux ans de l’OPAH

NATURE DES TRAVAUX DES DOSSIERS DEPOSES

RESSOURCES PROPRIETAIRES OCCUPANTS

CONSTAT OCCUPATION DES LOGEMENTS DE PROPRIETAIRES OCCUPANTS

P résentation du film

CONTACT PACT H&D BÉARN-BIGORRE Dominique LASSERRE 52 Bd Alsace Lorraine PAU /  Conseils techniques  Evaluation thermique du logement  Aides financières  Information et suivi personnalisé des dossiers POINTS D’ACCUEIL L’équipe du PACT H&D Béarn-Bigorre vous accueille : Lourdes : PLVG - 4 rue Edmond Michelet : 1er vendredi du mois 10h à 12h Argelès-Gazost CC d’Argeles-Gazost -1 rue Saint Orens : 3ème vendredi du mois de 10h à 12h