États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)
Enjeux liés aux conditions de pratique et de travail Augmenter les enveloppes budgétaires consacrées aux ressources humaines dans les musées. Améliorer les conditions matérielles de pratique et la mise en marché des emplois en région. Mener une étude sur les conditions de pratique dans les différentes institutions muséales (échelles salariales, conditions de travail, syndicalisation, roulement de personnel, etc.). Documenter, du point de vue des ressources humaines, la capacité des municipalités à jouer le rôle que la nouvelle loi prévoit pour elles concernant leur responsabilité en matière d’interventions patrimoniales. 2 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)
Enjeux liés à la reconnaissance et à la valorisation des professions muséales Augmenter le budget des institutions muséales pour assurer le maintien des professionnels dans les postes clés et contrer une certaine déprofessionnalisation. Favoriser la rétention des professionnels, notamment en valorisant les professions et les emplois en milieu muséal. Poursuivre le développement de normes professionnelles par des outils tels que des dictionnaires de compétences. 3 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)
Enjeux liés à la formation Effectuer une évaluation des besoins de formation globale et systématique. Adapter les cours dispensés par les collèges et les universités aux besoins des musées et intégrer à la formation des futurs muséologues la recherche scientifique, l’administration, les questions éthiques et légales, etc. Revoir les critères des programmes en muséologie de manière à ce que la sélection des étudiants soit faite aussi en fonction des différents champs disciplinaires (communications, éducation, histoire, histoire de l’art, anthropologie, etc.). 4 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)
Enjeux liés à la formation (suite) Réfléchir aux partenariats possibles entre les universités et les musées du Québec. Maintenir le programme de formation continue élaboré annuellement par la SMQ. Créer des bourses à la mobilité pour inciter les jeunes à travailler dans les musées en région. Assouplir les règles des programmes d’aide à l’emploi existants et rendre les conditions d’embauche plus intéressantes à long terme. 5 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)
Enjeux liés aux pratiques de gestion des ressources humaines Le Service de soutien aux institutions muséales (SSIM) et la SMQ doivent revoir leur façon de travailler afin d’éviter les dédoublements. Mieux outiller les institutions muséales sur les ressources disponibles dans le domaine de la gestion des ressources humaines. 6 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)
Enjeux liés aux pratiques de gestion des ressources humaines (suite) Consolider et financer sur une base récurrente le programme de mentorat de la SMQ. Développer et diffuser des informations stratégiques sur la gouvernance. Réfléchir à la place et au rôle que les bénévoles et les stagiaires devraient jouer dans les institutions muséales. 7 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)