États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Reconnaissance et validation en Pologne
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
dans le cadre du partenariat français
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Portefeuille de compétences
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Programme intégré de prévention en santé mentale.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Fonds européen de développement régional Programmation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Charlie et ses drôles de dames
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)

Enjeux liés aux conditions de pratique et de travail Augmenter les enveloppes budgétaires consacrées aux ressources humaines dans les musées. Améliorer les conditions matérielles de pratique et la mise en marché des emplois en région. Mener une étude sur les conditions de pratique dans les différentes institutions muséales (échelles salariales, conditions de travail, syndicalisation, roulement de personnel, etc.). Documenter, du point de vue des ressources humaines, la capacité des municipalités à jouer le rôle que la nouvelle loi prévoit pour elles concernant leur responsabilité en matière d’interventions patrimoniales. 2 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)

Enjeux liés à la reconnaissance et à la valorisation des professions muséales Augmenter le budget des institutions muséales pour assurer le maintien des professionnels dans les postes clés et contrer une certaine déprofessionnalisation. Favoriser la rétention des professionnels, notamment en valorisant les professions et les emplois en milieu muséal. Poursuivre le développement de normes professionnelles par des outils tels que des dictionnaires de compétences. 3 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)

Enjeux liés à la formation Effectuer une évaluation des besoins de formation globale et systématique. Adapter les cours dispensés par les collèges et les universités aux besoins des musées et intégrer à la formation des futurs muséologues la recherche scientifique, l’administration, les questions éthiques et légales, etc. Revoir les critères des programmes en muséologie de manière à ce que la sélection des étudiants soit faite aussi en fonction des différents champs disciplinaires (communications, éducation, histoire, histoire de l’art, anthropologie, etc.). 4 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)

Enjeux liés à la formation (suite) Réfléchir aux partenariats possibles entre les universités et les musées du Québec. Maintenir le programme de formation continue élaboré annuellement par la SMQ. Créer des bourses à la mobilité pour inciter les jeunes à travailler dans les musées en région. Assouplir les règles des programmes d’aide à l’emploi existants et rendre les conditions d’embauche plus intéressantes à long terme. 5 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)

Enjeux liés aux pratiques de gestion des ressources humaines Le Service de soutien aux institutions muséales (SSIM) et la SMQ doivent revoir leur façon de travailler afin d’éviter les dédoublements. Mieux outiller les institutions muséales sur les ressources disponibles dans le domaine de la gestion des ressources humaines. 6 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)

Enjeux liés aux pratiques de gestion des ressources humaines (suite) Consolider et financer sur une base récurrente le programme de mentorat de la SMQ. Développer et diffuser des informations stratégiques sur la gouvernance. Réfléchir à la place et au rôle que les bénévoles et les stagiaires devraient jouer dans les institutions muséales. 7 Ressources humaines Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines (17 mai 2011)