É VOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT 101-NYA-05. P LAN DE MATCH 2 P RÉSENTATION DES PARTICIPANTS P RÉSENTATION DU COURS Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ? O Ù VIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écologie des populations
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Travaux Personnels Encadrés
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Univers Vivant L’écologie
Promotion de la santé et santé environnementale
L’introduction a L’Écologie
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Révision des termes écologiques
Biologie: Écosystèmes
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
L’élève doit être capable :
Systèmes de l’environnement II
Module I- Environnement, écologie et biodiversité
Les Interactions des Écosystèmes
Sciences Les écosystèmes.
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
Les interactions au sein de l’écosystème
Les niveaux d’organisation biologique
C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE?.
Les interactions au sein des écosystèmes
MANAGEMENT de l’environnement.
Module I- Environnement, écologie et biodiversité
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Sciences - 7e année Unité 1
Les Écosystèmes 1.
Les dynamiques des écosystèmes
Ecologie et Biologie Marines
A NATOMIE ET PHYSIOLOGIE ANIMALES I 101-EDD
Conseils rapports et soutenance
La biosphère
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Présentation et organisation des TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Cours 2 Aperçu du bloc Les écosystèmes
( ) Collège de Maisonneuve
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
L’écologie.
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Chimie générale 202-NYA-05 Accueil gr et
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Les écosystèmes Le 9 novembre.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Principes écologiques
Challenge étudiant au profit des EA-ESAT Handitudiant Nom de votre équipe : ________________________.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil,
Transcription de la présentation:

É VOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT 101-NYA-05

P LAN DE MATCH 2 P RÉSENTATION DES PARTICIPANTS P RÉSENTATION DU COURS Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ? O Ù VIT LA VIE ? C OMMENT ÉTUDIE - T - ON LA VIE ? P OURQUOI ÉTUDIER LA VIE ? C OURS 1 S EMAINE 1

3 Q UI VOUS ENSEIGNERA CETTE SESSION - CI ?

L ES PRÉSENTATIONS F ORMATION D ’ ÉQUIPES DE 4 – Nom – Numéro de téléphone – Courriel – Disponibilités 4 Qui sera le chef?

P RÉSENTATION SOMMAIRE DU PLAN DE COURS PLAN DE COURS PLAN DE COURS 5

C ALENDRIER DU M ODULE I E NVIRONNEMENT, ÉCOLOGIE ET BIODIVERSITÉ M ODULE IM ODULE I 6

D ISCUSSION CRITIQUE SUR UNE PROBLÉMATIQUE BIOLOGIQUE (10%) Deux équipes de 4 élèves effectueront une recherche sur un même sujet attribué par le professeur. Ils feront un argumentaire de 4 pages maximums qui sera lu et critiqué par tous les autres collègues de la classe. À la fin du module, une présentation orale de cet argumentaire sera donné à la classe par les deux équipes (non noté par le prof) afin que les autres puissent complétement jugés du travail accompli. 7

P RODUCTIONS ATTENDUES Rapport de labos – équipes de 2 L1. Caractérisation des écosystèmes riverains et utilisation de paramètres physicochimiques pour estimer l’état de santé des marais de la Rivière-des-Mille-Îles - rapport troué à compléter (8%) L2. Filtration de l’eau par les moules – Hypothèse et démarche expérimentale (2%) Projet – équipes de 4 (10%) 50% de la note pour l’évaluation du travail écrit (note d’équipe) 50% de la note pour l’évaluation de la critique des argumentaires (note individuelle) Contrôle théorique – individuel (10%) Capsules théoriques présentées lors des cours Principes théoriques rattachés aux labos 8

L ES EXIGENCES DU PROF & L E SITE W EB 9

C E QU ’ IL VOUS FAUT POUR SUIVRE LE COURS … Le livre de biologie Campbell 2012 (109$ membre) ou usagé. Un sarrau pour les laboratoires. Un cartable pour vous garder bien structuré… U NE GRANDE CURIOSITÉ. V OULOIR PARTICIPER ET AVOIR DU PLAISIR. V OULOIR FAIRE DES NOUVELLES RENCONTRES AFIN DE PARTAGER VOS IDÉES, VOS POINTS DE VUE AINSI QUE VOS CONNAISSANCES AVEC LES AUTRES. 10

11 Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ?

12 O Ù VIT LA VIE ? L ES BIOMES

É COLOGIE ET E NVIRONNEMENT 13

C OMMENT ÉTUDIE - T - ON LA VIE ? 14 C’est l’étude des INTERACTIONS – Entre les organismes – Entre les organismes et leur milieu Ces INTERACTIONS expliquent : – La distribution & l’abondance des organismes L’ ÉCOLOGIE

15 L ES ÉCOSYSTÈMES L ES COMMUNAUTÉS L ES POPULATIONS L A BIOSPHÈRE L ES ORGANISMES Q UELQUES DÉFINITIONS

L ES DIFFÉRENTS FACTEURS ÉCOLOGIQUES D ’ UN MILIEU Facteurs Abiotiques : Ou Physicochimiques – T EMPÉRATURE – L UMIÈRE – O XYGÈNE – L’ EAU – N UTRIMENTS – E TC. Facteurs Biotiques : Ou vivants Toutes les INTERACTIONS ENTRE les organismes. – C OMPÉTITION (-/-) – P RÉDATION (+/-) – P ARASITISME (+/-) – M UTUALISME (+/+) – C OMMENSALISME (+/0) – I NFECTION – E TC. 16

F ACTEURS BIOTIQUES ( VIVANTS ) 17 PRÉDATION M UTUALISME P ARASITISME C OMMENSALISME H ERBIVORISME C OMPÉTITION

U N ÉCOSYSTÈME Espèce 1 Espèce 2 Espèce 3 Population 1 Population 2 Population 3 ToTo Lumière vent Roche & sol 18 C OMMUNAUTÉ L’ ENSEMBLE DES ORGANISMES D ’ UNE COMMUNAUTÉ VIVANT DANS UNE AIRE DÉFINIE ET INTERAGISSANT AVEC LES FACTEURS ABIOTIQUES QUI L ’ ENTOURENT.

19

P OURQUOI ÉTUDIER LA VIE ? 20 © IRD / F. Rigault Constitution d'une presse sur le terrain Révéler LA RICHESSE DE LA BIOSPHÈRE. Fournir des connaissances afin de c ONSERVER ET MAINTENIR LA DIVERSITÉ DE LA BIOSPHÈRE.

LA BIODIVERSITÉ 21 GÉNÉTIQUE : Quel est le patrimoine génétique d’une population? SPÉCIFIQUE : Quel est le nombre d’espèces et leur abondance relative? ÉCOSYSTÉMIQUE : Quels sont les habitats disponibles et les communautés qui y vivent?

C OMMENT LA BIODIVERSITÉ SPÉCIFIQUE ET GÉNÉTIQUE INFLUENCE - T - ELLE LA RÉSILIENCE D ’ UN ÉCOSYSTÈME ? 22 Figure (Campbell et al. 2010)

E N QUOI LES MONOCULTURES HUMAINES FRAGILISENT - T - ELLES LA BIODIVERSITÉ ? 23

P OUR MARDI PROCHAIN … 1.Aller visiter le site Web (est-ce qu’il fonctionne?). 2.Acheter le livre et le sarrau. 3.Lire le protocole sur la microscopie et l’utilisation d’un hémacytomètre. 4.Ne pas oublier d’apporter le sarrau au laboratoire!!! 24 À DÉBUTER LE PLUS TÔT POSSIBLE … 1.La recherche d’informations FIABLES sur votre problématique. 2.Lire le document de rédaction d’un rapport de qualité, rubrique 1.6 « Références bibliographiques ou Médiagraphie ».