1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la.

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1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la gestion d’une infrastructure ou la fourniture d’un service et  une évaluation de l’impact indiquant qu’une déviation pourrait apparaître sur les services Ce sont typiquement des notifications émises par un service des TI, un item de configuration ou un outil de supervision

exploitation des services ITIL2 Exploitation des services : la gestion des événements Objectifs du processus Objectif Détecter les événements, leur donner une signification et déterminer la réaction appropriée Ils fournissent aussi des données de base pour comparer performance et comportement face à des standards et les SLA (Service Level Agreement )

exploitation des services ITIL3 Exploitation des services : la gestion des événements Objectifs du processus Périmètre Le processus d’applique à tout aspect de la gestion des services nécessitant d’être contrôlé de manière automatisée :  items de configuration certains doivent rester dans un état précis d’autres ont un statut qui change fréquemment (mise à jour de la CMS (Configuration Management System))  environnement informatique  licences logicielles  sécurité  activité normale

exploitation des services ITIL4 Exploitation des services : la gestion des événements Objectifs du processus Valeur apportée à l’entreprise Généralement indirect :  fournit des mécanismes pour une détection rapide des incidents  rend possible la surveillance de certaines activités  en liaison avec les autres processus (disponibilité, capacité )  permet aux personnes de se concentrer sur des activités innovantes pour accroître la compétitivité

exploitation des services ITIL5 Exploitation des services : la gestion des événements Objectifs du processus Concepts de base Différents types d’événement :  signale une opération normalement effectuée  signale une exception  signale une opération inhabituelle

exploitation des services ITIL6 Exploitation des services : la gestion des événements Activités du processus

exploitation des services ITIL7 Exploitation des services : la gestion des événements Déclenchement du processus Les événements surviennent continuellement, mais ils ne sont pas tous détectés ou enregistrés. Il est important que chaque personne impliquée dans :  la conception  le développement  la gestion et  le support des services des TI et des infrastructures identifie les types d’événements nécessitant leur détection

exploitation des services ITIL8 Exploitation des services : la gestion des événements Activité « Détecter » Dans un monde idéal : identifier en phase de conception du service les événements à détecter Dans le monde réel : les événements sont identifiés par tâtonnements et erreurs Point de départ : le paramétrage standards des items de configuration A compléter en intégrant l’amélioration du paramétrage dans les activités d’amélioration permanente Principe général : la notification doit contenir des informations pertinentes, facilitant et accélérant l’interprétation de l’événement

exploitation des services ITIL9 Exploitation des services : la gestion des événements Activité « Filtrer » Décider si l’événement détecté doit être transmis à un outil de supervision ou ignoré Ignoré signifie : enregistrer l’événement dans un fichier trace sans autre action Il faut aussi déterminer la portée de l’événement : information, avertissement (warning) ou exception.

exploitation des services ITIL10 Exploitation des services : la gestion des événements Activité « Corréler les événements » Corréler plusieurs événements permet d’affiner ou de modifier la catégorisation des événements :  nombre significatif d’événements similaires (ex : mot de passe)  nombre significatif d’items de configuration générant des événements similaires  comparaison avec une valeur limite (dépassement d’un seuil)