VERS URBACT III Paris, 16 décembre 2014. URBACT en bref  Objectifs  Activités  URBACT II à ce jour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Présentation de l’appel à proposition
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Coopération territoriale Interreg IVB, IVC, Urbact et Interact Académie de formation de lARE 11 et 12 mars 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le développement territorial européen
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Association coordinatrice: Inter-Actions
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

VERS URBACT III Paris, 16 décembre 2014

URBACT en bref  Objectifs  Activités  URBACT II à ce jour

URBACT en bref  Programme de coopération terrioriale européenne (CTE): financé par le FEDER et les Etats Membres/ Etats pertenaires (Suisse et Norvège).  Autorité de gestion : le Commisssariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET)  Principal objectif : Promouvoir le développement urbain durable et intégré dans les villes européennes :  En facilitant les échanges d’expériences et d’apprentissages parmi les villes  En tirant les leçons mais aussi en identifiant et communiquant les bonnes pratiques  En soutenant les praticiens de l’urbain dans l’élaboration des plans d’action de développement intégré

Principales activités RESEAU TRANSATIONAL Permettre aux villes d’échanger sur leurs expériences/ problèmes/ solutions, d’apprendre les unes des autres, identifier les bonnes pratiques pour mieux concevoir les politiques urbaines intégrées. RENFORCEMENT DES CAPACITES Augmenter les capacités des praticiens de l’urbain et des décideurs politiques à développer des approches intégrées et participatives du développement urbain. CAPITALISATION DISSEMINATION Capitaliser et diffuser la connaissance urbaine, les pratiques, les recommendations sur les politiques publiques à une plus large audience de praticiens de l’urbain et de décideurs politiques.

LES RESEAUX de VILLES dans URBACT RESEAU TRANSTIONAL Les villes avec des problèmes communs se rencontrent pour apprendre les unes des autres afin de travailler ensemble sur des solutions intégrées RESEAU TRANSTIONAL Les villes avec des problèmes communs se rencontrent pour apprendre les unes des autres afin de travailler ensemble sur des solutions intégrées AU NIVEAU LOCAL DES VILLES Les acteurs locaux travaillent en partenariat pour co-produire des Plans d’Action intégrés AU NIVEAU LOCAL DES VILLES Les acteurs locaux travaillent en partenariat pour co-produire des Plans d’Action intégrés POLITIQUE Plans d’action intégrés POLITIQUE Plans d’action intégrés CONNAISSANCE Bonnes pratiques, recommendations politiques, etc. CONNAISSANCE Bonnes pratiques, recommendations politiques, etc. URBACT Financement Méthode Expertise Renforcement des capacités

URBACT II JUSQU’A MAINTENANT...  52 réseaux (3 appels)  500 partenaires des 26 EM & Suisse/Norvège  5000 acteurs locaux impliqués dans le partenariat local pour la co- production de Plans d’Action Locaux  350 Plans d’Action Locaux produits lors des appels 1 & 2

URBACT II JUSQU’A MAINTENANT...  Activités de formation-action pour le renforcement des capacités des villes o 2 Universités d’été o Séminaires nationaux de formation o Guide de formation pour les élus  La capitalisation permet le partage des connaissances et de bonnes pratiques sur la manière dont les villes abordent actuellement les défis urbains.

France and URBACT II 34 institutions pendant les 3 appels : 20 projets pendant le premier appel 6 projets pendant le second appel 8 projets pendant le troisième appel

France and URBACT II Thématiques abordées Renouvellement urbain : 5 réseaux (HERO, LINKS, REPAIR, URBACT Markets, USER) Qualité de vie durable : 2 réseaux (SUITE, TOGETHER) Economie faible en carbone : 2 réseaux (CASH, Sustainable Food in Urban Communities) Inclusion active : 3 réseaux (Healthy Ageing, PREVENT, JOBTOWN) Gouvernance métropolitaine : 7 réseaux (Cityregion.net, GECT, Joining Forces, Lumasec, NetTopic, CSI Europe, ENTER.HUB) Innovation et créativité : 3 réseaux (ESIMEC, Runup, UNIC) Capital humain et entreprenariat : 4 réseaux (Fin Urb.Act, Urban N.O.S.E, URBAMECO, WEED) Quartiers en difficulté : 2 réseaux (CoNet, LC-Facil)

Programme URBACT III  Objectifs & Activités  3 Types de réseau  Bénéficiaires  Comment participer  Calendrier prévisionnel

URBACT III – 4 objectifs  Améliorer la capacité des villes à gérer les pratiques et les politiques de développement urbain de manière intégrée et participative  Améliorer la conception des plans d’action et des stratégies urbaines durables et intégées.  Améliorer la mise en oeuvre des plans d’action et des stratégies urbaines durables et intégées.  Assurer l’accès au savoir de tous les praticiens et des décideurs politiques de tout niveaux et partager le savoir-faire sur les différents aspects du développement urbain durable

3 volets d’activité RESEAU TRANSATIONAL Permettre aux villes d’échanger leurs expériences/ problèmes/ solutions, d’apprendre les unes des autres, identifier les bonnes pratiques pour mieux concevoir et mettre en oeuvre les politiques urbaines intégrées. RENFORCEMENT DES CAPACITES Augmenter les capacités des praticiens de l’urbain et des décideurs politiques à développer des approches intégrées et participatives du développement urbain CAPITALISATION DISSEMINATION Capitaliser et diffuser la connaissance urbain, les pratiques, les recommandations politiques à une plus large audience de praticiens de l’urbain et de décideurs politiques.

Les réseaux URBACT III – Une offre diversifiée 3 types de réseaux proposés :  Réseaux de Conception  Réseaux de Mise en Oeuvre  Réseaux de Transfert

Réseaux de conception de stratégies et de plans d’action urbains Principal objectif Soutenir les villes dans la conception de plans d’action et de stratégies urbaines durables et intégrées Qui ? Les villes partageant des enjeux urbains communs et voulant les aborder en développant des solutions intégrées Résultats attendus Stratégies intégrées en faveur du développement urbain durable Plans d’action intégrés dans un ou plusieurs domaines politiques (pour opérationnaliser une stratégie existante) Apprentissage et recommendations pour les villes européennes

Réseaux de mise en oeuvre de stratégies et de plans d’action urbains Principal objectif Soutenir les villes dans la mise en œuvre de plans d’action et de stratégies urbaines durables et intégrées Qui ? Les villes mettant en oeuvre des stratégies et des plans d’action intégrés ayant sécurisé différents types de financements. Sont inclues les villes qui mettent en oeuvre des actions et des stratégies urbaines intégrées en référence à l’article 7 (cf ITI, CLLD…) Résultats attendus Améliorer la mise en oeuvre des stratégies intégrées et des plans d’action en faveur du développement urbain durable (suivi, exécution des actions etc.) Apprentissage et recommendations pour les villes européennes

Réseaux de transfert de bonnes pratiques urbaines Principal objectif Soutenir les villes pour un transfert de bonnes pratiques afin d’améliorer la mise en oeuvre de plans d’action et de stratégies urbaines intégrées et durables Qui ? Les villes souhaitant transférer localement une pratique de développement urbain intégré identifiée dans une autre ville européenne Résultats attendus Transfert de bonnes pratiques dans les villes réceptrices de cette bonne pratique Améliorer la bonne pratique Apprentissage et recommandations pour les villes européennes

Caractéristiques communes des réseaux URBACT  Bénéficiaires  Partenariat  Financement

PRINCIPAUX BENEFICIAIRES  Principaux bénéficiaires Les villes des 28 Etats membres de l’UE, de la Suisse et de la Norvège:  Les communes (sans limite de taille)  Les arrondissements municipaux (pour Lille, Paris, Marseille)  Les métropoles et les communautés de communes, d’agglomération ou urbaines.  Autres bénéficiaires  Agences locales  Autorités nationales et régionales  Universités et centres de recherche Tous les bénéficiaires doivent être des institutions publiques ou équivalentes

PARTENARIAT  Une ville chef de file  Un nombre de partenaires limité  8-12 partenaires pour les réseaux de conception et de mise en oeuvre  6-8 partenaires pour les réseaux de transfert de bonnes pratiques  Majorité de villes – 3 partenaires maximum non villes  Equilibre entre les partenaires provenant des régions les moins développées et des régions les plus développées/régions en transition

FINANCEMENT  Budget pour un réseau : – euros  FEDER + contribution locale des villes - Régions les moins développées/en transition: 85% FEDER - Régions les plus développées: 70% FEDER  Enveloppe additionnelle pour le soutien d’experts Jusqu’à euros/ réseau  Soutien continu par le secrétariat URBACT (outils, méthodes, formations, etc.)

Echange transnational Cofinancé par le FEDER Cofinancé par le FEDER pour les villes bénéficiaires et les autres bénéficiaires éligibles pour la mise en oeuvre des actions  Les bénéficiaires des régions les moins développées et en transition recevront 85% de la contribution FEDER  Les bénéficiaires des régions les plus développées recevront 70% de la contribution FEDER

Soumission de la proposition initiale Vérification de l’éligibilité et évaluation Approbation & Financement Vérification de l’éligibilité et évaluation Approbation & Financement 6-mois pour développer une proposition finale Soumission de la proposition finale 24 mois pour mettre en œuvre les activités du réseau et les résultats Appel à proposition Vérification de l’éligibilité et évaluation Approbation & Financement Vérification de l’éligibilité et évaluation Approbation & Financement !!! Partenariat initial avec identification d’un enjeu urbain commun Partenariat étendu avec proposition complète du réseau

Calendrier prévisionnel 2015  Début ° appel pour les réseaux de conception de stratégie et de plans d’actions urbains  Fin ° appel pour les réseaux de transfert de bonnes pratiques urbaines 1° appel pour les réseaux de mise en oeuvre de stratégies et de plans d’actions urbains

Calendrier prévisionnel ° appel pour les réseaux de conception de stratégies et de plan d’action urbains  Mars 2015: 1°appel pour les réseaux de conception de stratégie et de plans d’action locaux  Mars-Juin 2015: Preparation des offres par les candidats  Juin 2015: Soumission des propositions  Juillet-Août 2015: Vérification de l’éligibilité et évaluation  Sept 2015: Le comité de suivi approuve le financement des 6 premiers mois de la phase préparatoire  Mid Sept Mid Mars 2016: 6-mois Phase préparatoire  Mid Mars 2016: Soumission des propositions finales  Mars-Avril 2016: Vérification de l’éligibilité et évaluation  Avril 2016: Le comité de suivi approuve le financement final du réseau  Avril 2016-Avril 2018: 24-mois pour les activités du réseau URBACT Festival des villes Riga, 6-8 Mai 2015 Recherche de partenaires sur le site web URBACT

ConceptionMise en oeuvreTransfert Phase et durée Phase 1: 6 mois Phase 2: 24 mois Phase 1: 6 mois Phase 2: 24 mois Phase 1: 6 mois Phase 2: 24 mois Partenaire pilote Ville Nombre de partenaires Phase 1 4/6 (seulement villes) – minimum 3 Etats membres ou partenaires 4/6 (seulement villes) - minimum Etat 3 membres ou partenaires Balance géographique Phase 1 Minimum 2 de régions moins développées Minimum 2 de régions moins développées** Nombre de partenaires Phase 2 8/12 (max 3 non villes)8/12 (max 3 villes)6/8 (max 3 non villes) Balance géographique Phase 2 Minimum 4 de régions moins développées Minimum 2 de régions moins développées si 6 partenaires Minimum de 3 si 7 ou 8 partenaires ** Taux de co- financement 70% dans régions plus développées 85% dans régions moins développées et en transition 70% dans régions plus développées 85% dans régions moins développées et en transition 70% dans régions plus développées 85% dans régions moins développées et en transition BudgetEntre 600k et 750k € Expertise € Renforcement des capacités yes

Concentration thématique Concentration thématique avec une approche flexible pour trouver des réponses aux différents besoins des villes  Afin d’atteindre les objectifs Europe 2020, 70% du budget des échanges transnationaux seront concentrés autour de 5 objectifs:  Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation  Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans tous les secteurs  Protéger l’environnement et promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources  Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté  Promouvoir l’emploi et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre  Les 30% restant seront affectés à tous les autres thèmes sur la base d’une approche “bottom up”

Comment candidater et se joindre à nous ?  Un processus à 7 étapes 1.Appels ouverts à proposition 2.Soumission de la proposition initiale 3.Evaluation et sélection des projets soutenus pour la première phase de développement 4.6-mois pour développer une proposition de réseau 5.Soumission de la candidature 6.Evaluation et sélection des projets à financer 7.24 mois pour mettre en œuvre les activités du réseau et les résultats  2 moments pour joindre un réseau  Step 2 – proposition initiale – dans le partenariat initial  Step 4 – Pendant 6 mois, phase de développement – Partenariat étendu