LES TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL SUPERIEUR EN TDM M.El yagoubi, M.Ouledsneib, N.TOUIL, O.KACIMI, N.CHIKHAOUI Service de radiologie des urgences, CHU ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Introduction Le rachis cervical supérieur comprend C1 et C2 qui forment un pivot voué à la rotation de la tète. Lésions traumatiques rares et graves : mise en jeu du pronostic vital et fonctionnel. Diagnostic correct : bonne connaissance de l’anatomie de ce complexe et de la game des fractures pouvant l’atteindre.
Objectifs Comprendre l’anatomie du complexe axis-atlas. Savoir identifier le type de lésion traumatique, osseuse et ligamentaire du rachis cervical supérieur.
Matériel et méthodes Une étude rétrospective portante sur 20 dossiers radiologiques colligés au service sur une période d’une année.
Résultats La fréquence maximale concerne la tranche jeune avec prédominance masculine. Les AVP représentent le principal étiologie.
Lésions ligamentaires TDM en coupes coronale et axiale : Luxation rotatoire sans déplacement transversal de C1, la dent étant le pivot central: Type I .
Lésions ligamentaires Entorse du ligament transverse: Diastasis entre la partie postérieure de l’arc antérieur de C1 et le bord antérieur de C2 supérieur à 5mm. TDM cervicale en coupe sagittale:ansverse Entorse grave du ligament transverse
Fractures de l’atlas Fracture divergente des deux masses latérales: TDM en coupe axiale : fracture de Jefferson à quatre traits. traits
Fractures de l’atlas Fracture des masses latérales : TDM en coupes axiales et coronale et 3D VR Fracture comminutive de la masse latérale droite
Fractures de l’atlas Fracture de l’arc antérieur : TDM en coupe axiale : Fracture horizontale de C1.
Fractures de l’axis Fracture du processus odontoïde : TDM en coupes coronale et sagittale : Fracture de l’apophyse odontoïde type III d’Anderson, avec un déplacement antérieur.
Fractures de l’axis Fracture du pendu (HANGMAN) TDM en coupes axiale et sagittale Fracture bi-isthmique de C2 avec antélisthésis de 5mm: possible atteinte du SMR : IRM
Discussion L’analyse pathologique des lésions procède d’une analyse de l’os par TDM axial et reconstruction dans les deux plans. Les associations lésionnelles sont fréquentes : le diagnostic d'une lésion doit faire rechercher une autre.
Conclusion La bonne connaissance de l’anatomie radiologique et du profil lésionnel riche de cette région s’avère indispensable pour un meilleur bilan diagnostique.