SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
La Réforme Des Tutelles
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Module 1: Les domaines du Droit
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Droit du travail.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Plan de l’exposé Introduction Historique
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Primauté et efficacité du Droit UE
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
L’ordre juridique communautaire
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Eléments de droit civil
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
DROIT – 1ERE STMG révisons.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement 44/2001, du 22 décembre 2000, concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution de décisions judiciaires en matière civile et commerciale

I PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE : LA CONFIANCE EN TANT QUE PILIER DE LA CONSTRUCTION DE L'ESPACE JUDICIAIRE 1.-Antécédents historiques De l'union économique à l'Europe des citoyens au sein d'un espace de liberté, de sécurité et de justice La libre circulation de décisions en tant que pierre angulaire du système

2.-Définition du principe de reconnaissance mutuel évolution du système Reconnaissance automatique. Convention de Bruxelles de 1968, en matière civile et commerciale Reconnaissance et exécution de plan de la décision étrangère. Règlement 44/2001 (Bruxelles I), en matière civile et commerciale Exécution directe de la décision étrangère. Règlements 2201/2003 (Bruxelles II, bis), en matière matrimoniale et de responsabilité parentale ; 805/2004, titre exécutoire européen ; et 4/2009 en matière d'aliments

II BRUXELLES I : LE RÈGLEMENT 44/2001, DU 22 DÉCEMBRE 200, À PROPOS DE LA COMPÉTENCE, LA RECONNAISSANCE ET L'EXÉCUTION DE DÉCISIONS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET COMMERCIALE 1.-Introduction Importance du règlement 44/2001 en matière de coopération judiciaire civile Le caractère préjudiciable du tribunal de justice de l'Union Européenne

2.-Champs d'application du règlement 44/2001 2.1.- Champ d'application matérielle Matières civiles et commerciales Exclusions : état et capacité des personnes physiques ; régimes matrimoniaux ; testaments et successions ; faillite et arbitrage Interprétation de la CJCE/CJUE du domaine d'application matérielle : Arrêt de la CJCE du 14 octobre 1976, Eurocontrol Arrêt de la CJCE du 21 avril 1993, Volkar Arrêt de la CJUE du 14 novembre 2002, Baten Arrêt de la CJUE de German Graphics

2.2.- Champ d'application territorial Arrêt de la CJCE, du 27 février 2002, Weber 2.3.- Champ d'application temporel Entrée en vigueur 1er mars 2002 Il s'applique aux actions judiciaires exercées ou aux documents publics à force exécutive formalisés à une date ultérieure à son entrée en vigueur. Exception : quand la sentence antérieure à l'entrée en vigueur a été dictée conformément à des règles de compétence judiciaire internationale comme celles qui existent dans le règlement.

2.4.- Champ d'application dans l'espace Règle générale : le règlement s'appliquera quand le domicile du défendeur sera localisé dans un État membre Exceptions : compétences exclusives et soumission expresse 3.-Compétence judiciaire internationale 3.1.-Principaux tribunaux de compétence judiciaire internationale Forums exclusifs Ils confèrent de la compétence au tribunal de l'État membre désigné sans prendre en considération le domicile des parties Précision de leur portée par la CJUE : Arrêt de la CJCE du 13 octobre 2005, Klein

B) Soumission Expresse : elle exige une forme écrite, certaines précautions dans le cas de soumission dans des conditions générales d'embauche (STJCE du 14 décembre 1976, Segoura) et qu'au moins l'une des partie soit domiciliée dans un État membre (Arrêt de la CJCE du 13 juillet 2000, Group Josi) Tacite : elle prévaut sur l'expresse (arrêté du CJCE du 7 mars 1985, Spitzley) et pour qu'elle ne se produise pas, le défendeur doit contester la compétence judiciaire internationale du juge qui instruit (arrêté du CJCE du 24 juin 1981, Elephanten)

C) Le tribunal général du domicile du défendeur Détermination du domicile des personnes physiques. Introduction d'une norme de conflit, rémission au droit de l'État membre où le sujet est censé être domicilié (art. 59) Détermination du domicile des personnes juridiques. Le règlement le définit de manière indépendante mais large. Ce sera là où celles-ci auront leur siège statutaire, leur administration centrale ou leur principal centre d'activité (art. 60).

2.2.- Règles procédurales de compétence judiciaire internationale Litispendance Elle évite que deux procédures donnant ensuite lieu à des sentences contradictoires soient instruites Interprétation de la CJCE du concept : Arrêt de la CJCE du 8 décembre 1987, Gubisch Arrêt de la CJCE de 14 octobre 2004, Maersk Arrêt de la CJCE du 19 mai 1998, Drouot,

B) Point de rattachement (art. 28) On prétend éviter que soient instruites simultanément deux procédures qui, sans être identiques puissent donner lieu à des arrêtés contradictoires Délimitation de la part de la CJCE : Arrêt du 8 mai 2003, Gatner C) Vérification d'office (art. 25) Elle permet qu'un juge incompétent puisse se réfréner d'une procédure qui lui est interjetée (arrêt de la CJCE du 13 juillet 2006 ; GAT)

D) Mesures provisoires et préventives (art. 31) Elles permettent que le juge d'un État membre les adopte quand la procédure est instruite dans un autre État membre (arrêt de la CJCE du 26 mars 1992, Mario Reichert) 3.- Reconnaissance de sentences dans le règlement 44/01 Reconnaissance et déclaration d'exécution de plan Les effets de la décision reconnue sont ceux de l'État d'origine (Arrêt de la CJCE du 4 février 1988, Hoffman) Elle est reconnue inaudita parte debitoris (Arrêt de la CJCE du 29 avril 1999, Coursier)

4.1.-Motifs d'opposition à la reconnaissance Infraction contre l'ordre public (Arrêt de la CJCE du 28 mars 2000, Krombach) Contumace du défendeur (arrêt de la CJCE du 21 avril 1993, Sonntag) Incompatibilité avec une décision de l'État membre requis (Arrêt de la CJCE du 6 juin 2002, Italian Leather) Incompatibilité avec le jugement rendu dans un État non membre antérieurement au jugement que l'on veut reconnaître

4.2.-Procédure de reconnaissance et déclaration d'exécution des décisions Elle constitue une système autonome et complet qui est régi, tout d'abord, par le propre règlement et, ensuite par la loi du tribunal de l'État requis 4.3.-Recours Opposition à la concession de la reconnaissance ou déclaration d'exécution. En Espagne, recours d'appel auprès de la Cour provinciale Recours extraordinaire. En Espagne recours en cassation auprès du Tribunal Suprême