Application de la directive cadre sur l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Qualité des eaux de baignade
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Evaluation Environnementale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Prévention et lutte contre les incendies
Présentation du projet CARTO Amiante
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Transcription de la présentation:

Application de la directive cadre sur l’eau Circulaire relative à l’élaboration, au contenu et à la portée du programme de mesures 5 octobre 2006 - (DCE 2006/17)

Le programme de mesure dans le processus de la directive cadre sur l’eau (2000/60/CE) État des lieux une gestion de projet (objectif, action, suivi, évaluation, mise à jour, …)

Le programme de mesures directive 2000/60/CE (art. 11) 11.1 : renvoi possible à des mesures nationales 11.3 et annexe VI.A : Mesures de base les exigences minimales à respecter 11.4 : Mesures complémentaires pour atteindre le bon état 11.5 : Mesures supplémentaires s’il apparaît lors de la mise en œuvre du programme de mesures, que les précédentes sont insuffisantes 11.8 : mise à jour tous les six ans

Le programme de mesures - Transposition Art. L. 212-2-1 du code de l’environnement L’autorité administrative (préfet coord. de bassin) établit et met à jour un programme de mesures contribuant à la réalisation des objectifs et des dispositions du SDAGE Art. 19 du décret 2005-475 du 16 mai 2005 Avis du comité de bassin et consultation du public Mise en œuvre du programme sous forme de dispositions réglementaires, d’incitations financières ou d’accords négociés Recherche du programme le plus efficient Inscription de mesures de prévention des pollutions, notamment par les nitrates et pesticides dans les zones de protection des prélèvements d’eau et, le cas échéant, dans les zones protégées

Circulaire « programme de mesures » La circulaire Portée et contenu Annexe technique : la méthode d’élaboration Six fiches d’information Schéma de la présentation de la méthode (de l’état des lieux à l’identification des mesures) Exemple de présentation des mesures Plan du document de présentation du programme de mesures Identifier les mesures en réduisant la marge d’incertitude sur les impacts et sur les coûts Motiver les reports de délais et les objectifs dérogatoires Identifier les mesures les plus efficientes

Circulaire « programme de mesures » Trois questions principales Quels sont les engagements pris en arrêtant le programme de mesures Quel contenu ? Comment construire le programme de mesures ? Et compléter les instructions de la circulaire 2005/10 du 4 avril 2005 relative à la mise à jour du SDAGE, à l’élaboration du programme de mesures et du IXème programme de l’agence de l’eau

Circulaire « programme de mesures » Quels sont les engagements pris en arrêtant le programme de mesures ? Mettre en œuvre les prescriptions nécessaires à la réalisation des actions répertoriées dans ce programme Compléter les plans d’action des services de police de l’eau et des agences de l’eau Inscrire les mesures arrêtées dans les autres politiques sectorielles de l’État Suivre la réalisation et évaluer les résultats Faciliter l’émergence des maîtrise d’ouvrage (mesures opérationnelles avant 2012)

Circulaire « programme de mesures » Quel contenu ? Période concernée : années 2010 à 2015 Mesures de base : un document national répertoriant les dispositions réglementaires prises dans les domaines répertoriés par l’article 11.3 Mesures de bases et complémentaires : les actions clés nécessaires au cours des années 2010 – 2015 pour contribuer à la réalisation des objectifs de qualité et de quantité du SDAGE Des actions concrètes En complément de l’application des mesures de base nationales