Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Historique/Démarches
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Outils pour les mesures d’urgence
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
* En étroite collaboration avec les groupes autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux, les collectivités et les autres acteurs, le personnel.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Communications, bulletin pharmaceutique et site web Caroline Robitaille, pharmacienne.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Présentation au comité de coordination clinique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le système de santé.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable : État de situation sur les ordonnances collectives hors établissement à Montréal Concertation : DRMG, TRCDMS, CRSPM, CIR MembresTitreOrganisation M. Frédéric AbergelDirecteur adjointDAMU Dr Marie-France GironMédecinDRMG Dr Pierre LarochelleMédecinTRCDMS M. Jean-François MorinPharmacienCRSPM Mme Liza O’DohertyInfirmièreCIR Mme Isabelle RaymondAgente de planification, de programmation et de recherche DAMU

Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement — CONSTATS CONSTATSCONSÉQUENCES Multiplicité (absence) Inefficacité (duplicata) Méconnaissance des OC qui s’appliquent Mécanisme de diffusion Clientèle montréalaise mobile Confusion (erreurs dans la gestion et dans les mises à jour) Impact sur la formation Mécanisme de concertation Contribution réduite des professionnels lors de l’élaboration Impact sur la perception de responsabilité Impact sur l’implantation et le succès de l’OC Promotion et formation Lacunes au niveau de la connaissance théorique et pratique Méconnaissance des partenaires impliqués Climat d’incertitude Impact sur le partage harmonieux des responsabilités Désignation médecins — signataires Ambigüité pour la reconnaissance de responsabilité

Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – PISTES DE SOLUTIONS CONSTATSPISTES DE SOLUTIONS PROPOSÉES Multiplicité Répertorier localement les OC disponibles Rechercher une uniformisation régionale Diffusion Établir un processus régional de diffusion aux professionnels; Assurer la disponibilité de l’information pertinente Concertation Définir des critères régionaux (ex. validation scientifique et par les professionnels) Promotion et formation Faire la promotion des OC comme outils de collaboration Assurer la disponibilité de l’information pertinente Développer et implanter des mécanismes de réseautage et de partage des connaissances Désignation Développer des gabarits régionaux d’OC Implanter avec les CSSS une procédure de désignation des médecins-signataires pour certaines ordonnances collectives (ex. santé publique)

Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – PLAN D’ACTION PROPOSÉ HORIZONACTIONS COURT TERMEDiffuser l’état de situation Publier les ordonnances collectives (OC) provinciales sur le portail de l’Agence (Montréal MD) Désigner un responsable dans chaque RLS pour le développement d’une structure locale pour la gestion des OC hors établissement MOYEN TERMEImplanter une structure locale de gestion et de promotion des OC dans chaque CSSS : inventaire des OC hors établissement par RLS; publication des OC sur le portail de l’Agence. Mise sur pied d’une table régionale Déterminer les critères de validation (OC régionales) Déterminer les priorités de développement (OC régionales) Validation scientifique non recherchée à ce stade, mais possible dans certains cas LONG TERMECréer des comités d’experts « ad hoc » et selon les problématiques priorisées en concertation avec les autres initiatives Validation professionnelle et scientifique obligatoire