Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique Analyse d’une situation professionnelle et mise en œuvre d’ objectifs d’apprentissage
FINALITE A partir de l’analyse d’une situation clinique prendre conscience des compétences à acquérir pour gérer les situations professionnelles améliorer votre raisonnement clinique et vos stratégies de prise en charge
OBJECTIFS de votre travail décrire la gestion d’une situation professionnelle complexe analyser les problématiques posées par la situation et sa prise en charge déterminer les objectifs d’apprentissage faire la synthèse des actions entreprises et de la progression de l’apprentissage
RSCA : Qu’est ce que c’est ? Récit : description précise de la gestion d’une situation professionnelle vécue les données les problèmes identifiés les prises de décisions les actions entreprises les résultats obtenus
Complexité d’une situation Nombreuses données Pas disponibles immédiatement Concernant différents domaines biomédical,psychoaffectif,environnemental, éthique , administratif ,médicolégal… Avec des alternatives de stratégies de prise en charge En situation d’incertitude
Authenticité d’une situation Situation réellement vécue Restituée avec vérité SUBJECTIVITE OBJECTIVITE (opinions et sentiments) (faits et discours)
RSCA : comment l’évaluer ? Qualité du récit Complexité de la situation Pertinence de l’analyse Qualité de la résolution des problèmes Qualité de l’auto évaluation Qualité de l’auto formation
Modalités de validation 1 récit en DES 1 1 récit en DES 2 2 en DES 3 Validation Grille d’analyse de la situation Commission Validation du DES 4 récits sur 3 ans