Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)
Advertisements

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
BD Conseil & Formation présente.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La méthode Hay d'analyse du travail
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
La visite de certification HAS: La décision de type III
Réflexions autour des E.G.L.S.
Philippe-Didier GAUTHIER
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Enseigner le management ….en STMG
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Démarche de résolution de problème
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Value Creation Project
Fiche d’application de la grille d’analyse
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Analyse de pratique Démarche réflexive
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
DES de Médecine Générale
Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Enseigner par le questionnement
La Résolution des Conflits
Présentation du projet
Centre Hospitalier de Saint- Malo
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
où comment travailler dans le même esprit ? Sandrine BAILLY-BAZIN
Le DES de Médecine Générale VALIDATION. GEASP : avant la séance Une semaine avant !!! Réception d’une grille d’exposé de situation Réception des grilles.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Guide de présentation des RSCA Groupe de tutorat du xx/xx/20xx Nom de l’interne: ………. RSCA N° xx.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
EP2 – culture professionnelle
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Evaluer par compétences en SVT
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL. Présentation Document numérique Recense l’ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées,
Transcription de la présentation:

Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique Analyse d’une situation professionnelle et mise en œuvre d’ objectifs d’apprentissage

FINALITE A partir de l’analyse d’une situation clinique prendre conscience des compétences à acquérir pour gérer les situations professionnelles améliorer votre raisonnement clinique et vos stratégies de prise en charge

OBJECTIFS de votre travail décrire la gestion d’une situation professionnelle complexe analyser les problématiques posées par la situation et sa prise en charge déterminer les objectifs d’apprentissage faire la synthèse des actions entreprises et de la progression de l’apprentissage

RSCA : Qu’est ce que c’est ? Récit : description précise de la gestion d’une situation professionnelle vécue les données les problèmes identifiés les prises de décisions les actions entreprises les résultats obtenus

Complexité d’une situation Nombreuses données Pas disponibles immédiatement Concernant différents domaines biomédical,psychoaffectif,environnemental, éthique , administratif ,médicolégal… Avec des alternatives de stratégies de prise en charge En situation d’incertitude

Authenticité d’une situation Situation réellement vécue Restituée avec vérité SUBJECTIVITE OBJECTIVITE (opinions et sentiments) (faits et discours)

RSCA : comment l’évaluer ? Qualité du récit Complexité de la situation Pertinence de l’analyse Qualité de la résolution des problèmes Qualité de l’auto évaluation Qualité de l’auto formation

Modalités de validation 1 récit en DES 1 1 récit en DES 2 2 en DES 3 Validation Grille d’analyse de la situation Commission Validation du DES 4 récits sur 3 ans