Peurs, Mythes et Croyances: de puissants alli é s? Regroupement d ’é tablissements de sant é et de services sociaux, r é gion Saguenay-Lac-Saint-Jean Vendredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Le concept de motivation
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Présentation en 54 Secondes
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Nos valeurs clés.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Porteurs de Paix Projet dAISI (Études Sociales) Commandité par Imagine-Action.
Pour la deuxième année, nous avons célébré Jeudi Saint
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Caractéristiques Motivations
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Réflexion PPS automatique.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Faîtes de la négociation votre alliée
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Apprendre à découvrir.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
J'ai appris J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer  à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que JE peux faire de mieux. J'ai appris que.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
RESEAU.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Jour 4: Gestion de la Connaissance
DISTRICT 103 CENTRE OUEST LIONS CLUBS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
La force des éléments ….
L’enfant.
Quand on parle différenciation !.
Un Enfant ….
de l'intention à l'action
On utilise toujours la négation « ne » avant le verbe avec : personne, rien, nulle part. Le pronom indéfini complément est placé généralement après.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Exercices p.39 ex. 6 L’aventurier : partout où il va, il s’adapte très vite. Tout l’intéresse. Le solitaire : il ne fait rien pour sortir de sa.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Le cerveau, ses pièges et stratégies
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Gérer la pression.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Peurs, Mythes et Croyances: de puissants alli é s? Regroupement d ’é tablissements de sant é et de services sociaux, r é gion Saguenay-Lac-Saint-Jean Vendredi 13 octobre 2006

De la complexit é na î t le r é seau

…l’organisation en réseau implique le partage par tous ses acteurs d’une vision commune, de valeurs, de principes, conditions sine qua non d’un fonctionnement satisfaisant… le « que faisons-nous ensemble? » constitue l’origine fondatrice puis le moteur fédérateur du réseau. Hervé Sérieyx

Gérer dans la complexité: une question d’intention partagée

La question : « Qu ’ est-ce qu ’ on veut faire ensemble? »

Le leadership en r é seau ne repose pas n é cessairement sur l ’ expertise ou le fait d ’ avoir plus de connaissances, mais dans la capacit é à amener les gens à faire du sens ensemble de ce qu ’ ils veulent faire ensemble.

L ’ enjeu n ’ est plus d ’ être le meilleur mais d ’ être meilleurs ensemble. De l ’ exploit solitaire à la r é ussite solidaire

La mise en r é seau se cr é e par notre capacit é à la rencontre.

Est-ce que nos r é unions sont des rencontres?

Des le ç ons de deux artistes : « L ’ important ce n ’ est pas d ’ apprendre à faire, c ’ est d ’ apprendre à voir. » Jano « Voir c ’ est retarder son jugement. » Christian Lasalle

L ’ exercice des oppos é s

« Si la pyramide met de l’ordre, le réseau met de la vie. » Hervé Sérieyx «Nous pouvons essayer de contrôler l’incontrôlable en cherchant la sécurité et la prévisibilité, espérant constamment nous sentir confortable et sécure. Mais la vérité est que nous ne pouvons éviter l’incertitude. Cela fait partie de l’aventure, et c’est aussi ce qui nous fait peur.» Pema Chödrön

« Mais la réussite de ces nouvelles technologies de l’intelligence ne peut se fonder que sur la confiance et sur des valeurs partagées. Celui-ci ne viendra que de la volonté et de la capacité des hommes à partager la connaissance, à établir des coopérations, à faire confiance, à reconnaître à l’autre son altérité et le droit à sa subjectivité, à s’engager avec d’autres sur des chemins qui ne sont pas écrits à l’avance. » Dominique Genelot