Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance Analyser les politiques publiques: quelques apports issus d’une formation en anthropologie urbaine Thomas GULIAN Candidat au doctorat CRC en citoyenneté et gouvernance Science politique Université de Montréal
Cette présentation Comment une formation en anthropologie urbaine m’a aidé à conduire le terrain (politiques publiques) Analyses de politiques publiques classiques Donner plutôt la primauté aux textes officiels et à la décision formelle Préférence pour des entretiens plutôt structurés Peu ou pas d’observations Mon enquête à Marseille : application de certains principes issus de l’enquête en anthropologie urbaine combinaison de 3 modes de production des données : 30 entretiens Analyse de textes officiels et archives Quelques observations Comment une formation en anthropologie urbaine m’a aidé à conduire le terrain (politiques publiques) MAIS JE NE FAIS PLUS ÇA Dire que ma thèse est une comparaison de Marseille Montréal combinaison de 3 modes de production des données : 30 entretiens (quand possibilité souples) Analyse de textes officiels et archives (mais pas primauté) Quelques observations, dont une participante
Question de recherche et hypothèse de la thèse Quelles sont les évolutions de la citoyenneté dans un contexte de mondialisation ? Une réponse alternative à la citoyenneté urbaine: décentralisation des régimes de citoyenneté
Hypothèse, choix de méthode (1) L’hypothèse de la décentralisation des régimes de citoyenneté rééchelonnement de l’État marge de manoeuvre des acteurs locaux (étatiques, municipaux et associatifs) par rapport à l’État national pour produire certaines politiques de reconnaissance au niveau local et en fonction des défis locaux L’Hypothèse de la décentralisation des régimes de citoyenneté : 2 sources théoriques rééchelonnement de l’État (neil. Brenner) et régime de citoyenneté (Jane Jenson et Susan Phillips)
Hypothèse, choix de méthode (2) La production des politiques de reconnaissance : quelle méthode ? Observer les relations entre les acteurs étatiques nationaux, étatiques locaux, acteurs municipaux et associatifs pour montrer : La marge de manoeuvre des acteurs locaux par rapport à l’État central Les négociations, les rapports de force
Qu’étudier ? Choix des politiques publiques de gestion de la diversité : EQUAL (SOLIMAR), un Programme d’Initiative Communautaire de l’UE Politique de la ville, une politique contractuelle entre l’État et les villes Politique d’accueil et d’intégration des étrangers, une politique de l’État français Politique municipale, une politique de la municipalité de Marseille pas forcément « officielle » pour ces quatre types de politiques, analyser la place des divers acteurs, leurs rapports, leurs négociations et confrontations, leurs rapports de force Champ où les municipalités s’impliquent progressivement (réf.) donc fait du sens pour tester hypothèse (cit urb vs. cit. déc.) EQUAL (SOLIMAR), un Programme d’Initiative Communautaire. Programme lancé par la Commission européenne et financé par le FSE. Destiné à lutter contre les discriminations sur le marché de l’emploi en réunissant au sein d’un partenariat de développement (PDD) divers acteurs issus de monde différents (administrations, ONG, PME…) pour expérimenter des nouvelles pratiques de lutte contre les discriminations. Politique de la Ville : politique « contractuelle » où les municipalités ou regroupement de municipalités s’associent avec l’État pour mettre en place des actions en direction des zones urbaines en difficulté, définies par un certaines . Particularité : actions financées sur appel à projet par État et ville (et autres) mais mises en œuvre par des associations, en théorie issues des zones en difficulté.
Ce qu’il me reste de ma formation en anthropologie Attention aux pratiques, aux ajustements, au-delà des documents et discours officiels, des principes méthodologiques ainsi que des « savoirs faire » et des « savoir être » outils méthodologiques pour produire des données Pour chercher : la différence entre le « texte » de la politique et son application, des dispositifs de décision non accessibles par les textes des politiques officieuses ou informelles Les rapports de force, de pouvoir et négociations informelles des liens officieux ou informels
Quelques principes, « savoir-faire » et « savoir être » La « politique de Terrain » (Olivier de Sardan, 1995) : exigences Rigueur de l’enquête non chiffrable Quelques principes la triangulation : simple et complexe la saturation l’itération Des « savoir-faire » et des « savoir être » (« rapport au terrain ») : l’insertion : importance des relations et du « troc » ma position particulière : effets l’interlocuteur privilégié (militant) La « débrouillardise » (la Préfète, l’adjoint au Maire) La Triangulation : simple : recouper les informations, ne pas etre prisonnier d’une seule source complexe : raisonner le choix des interlocuteur en fonction de la position occupee par rapport au probleme croiser les pts de vue dont la difference fait sens : Choix des personnes pr entretiens Saturation : qd sur un pb la productivit/ des observations et des entretiens decroit signal de fin Mais aussi garantie de validite Iteration aller retour entre donnees et hypotheses, mais aussi sur le terrain Des « savoir-faire » et des « savoir être » (« rapport au terrain ») : l’insertion : Importance des relations interpersonnelles et du troc, de l’échange Ma position particulière : Marseillais, d’origine arménienne, de parents militants arméniens, qui a travaillé sur la communauté arménienne à Marseille, qui a travaillé sur la communauté comorienne à Marseille, a été inséré dans le milieu associatif, et qui vit maintenant au Canada : effet en termes de relations. Soit jouer sur un capital de relations sociales soit susciter étonnement, intérêt : ouvert des portes ou permis Troc d’information : déléguée régionale de la HALDE; secrétaire de l’adjoint au Maire. Interlocuteur privilégié : donne accès au monde qu’on étudie, légitime la présence du chercheur, donne un sens à ce que l’on observe
Combinaison des outils et illustrations (1) Analyse de documents officiels et archives Le texte officiel, cadre de la politique publique Archives et documents internes Comparer le texte aux pratiques Entretiens Exemple de résultat : la non application au niveau local de la circulaire du 15/09/06 sur la géographie de la politique de la ville L’entretien comme conversation (de Sardan) La récursivité de l’entretien Guide d’entretien vs. Canevas d’entretien. Confiance et résultat Entretien comme interaction, négociation invisible La récursivité de l’entretien : Un entretien doit aussi être conçu pour permettre de formuler de nouvelles questions. (différence entre entretien et questionnaire). C’est aussi une question de savoir faire. Guide d’entretien vs. Canevas d’entretien. Qqfois guide d’entretien : en général politicien (parce qu’obligé d’envoyer avant les questions écrites), mais pas forcément les mêmes questions à tous : cibler mieux en fonction de la problématique qui évoluait. Nouvelles questions. Sinon, plutôt canevas d’entretien : « pense bête personnel, permet de respecter le déroulement d’une conversation »
Combinaison des outils et illustrations (2) L’apport utile de quelques observations 2 exemples de l’utilité La confirmation des liens entre associations et politiques locaux (Manifestation Hrant Dink) La place des associations dans la gouvernance de la politique de la ville (réunion de travail de la politique de la ville) Négocier la place du chercheur : débat sur le fait que le chercheur modifie la situation qu’il observe. Stratégie pour réduire ; mais peut-être aussi une force (comprendre sa place, observer les processus d’insertion riches d’enseignements) Place du chercheur: l’observation modifie les phénomènes observés. une part non négligeable des comportements n’est en fait que peu ou pas modifiée par la présence de l’anthropologue, et c’est une des dimensions du savoir-faire du chercheur que de pouvoir estimer laquelle la part des comportement qui est modifiée : deux solutions : - annuler cette modification par des procédures diverses qui ont toutes pour but d’éliminer ce que le statut d’observateur a d’extérieur - la seconde solution est d’essayer d’en tirer parti : c’est alors le processus même de cette modification qui devient un objet de recherche. utiliser sa propre présence en tant que chercheur comme méthode d’investigation devient alors une des dimensions du savoir-faire de l’anthropologue (notamment effet d’intégration) Analyse de situation : définitions émic/étic d’une situation L’exemple de la réunion de travail de la Politique de la ville) : place des associations dans le dispositif de politique publique Exemple de la manifestation de protestation devant le consulat de Turquie pour la mort de Hrant Dink
Conclusion Intérêt d’une formation dans une discipline pour aider à construire une méthode de recherche pour des objets d’autres disciplines
Références Brenner, Neil. (2004). New State Spaces. Urban Governance and the Rescaling of Statehood. Oxford, NY: Oxford University Press. Jenson, Jane et Susan Phillips. (1996). "Regime Schift : New Citizenship Practices in Canada", Revue Internationale d’Études Canadiennes 14: 111-136. Jenson, Jane. (2004). "Social Policy Shifts Scale and Sectors: Governance in France and Britain Compared". Communication Rencontre du RC19 de l’International Sociological Association, Paris, Sciences Po, 1-3 Septembre 2004. Oliver de Sardan, Jean-Pierre. (1995) « la Politique de Terrain », Enquête 1, premier semestre 1995, pp. 71-109.