Cours 12 Le questionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
Exemple d’un projet de production orale
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Exemple concret de situation problème
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Rencontre pour les parents de la deuxième année
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le portfolio électronique
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du deuxième programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Méthode de scénarisation
Exemple concret de situation problème
La voyage de Jean Pierre
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Horaire du quatrième cours
Atelier sur la communication interculturelle
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
La métacognition Pourquoi ?
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Comment aborder la tâche?
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
La planification Rencontre 5.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
L’évaluation de la démarche
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Formation à l’approche par compétences
Cours 4 Modèles pédagogiques
Évaluation de la démarche d’observation
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
introduction Bonjour… Présentez vous
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
Transcription de la présentation:

Cours 12 Le questionnement

Aujourd’hui Retour sur le dernier cours Le questionnement Moment de réflexion Document et métacognition

Le questionnement Introduction À différents moments et très souvent durant nos interventions, nous avons à poser des questions. Elles sont souvent très limitées et se résument à Comprenez-vous ?, Est-ce que ça va ?, Avez-vous des questions ?…

introduction De plus, nous laissons généralement trop peu de temps aux personnes apprenantes pour s’interroger sur ce qu’elles ne comprennent pas ou sur les questions qu’elles voudraient poser. Tout le processus de questionnement mérite d’être revu, surtout pour varier les questions que l’on pose et pour s’interroger sur les démarches métacognitives qu’on peut amorcer par le questionnement.

Introduction En réfléchissant à sa façon d’interroger les personnes apprenantes, on peut mieux prendre conscience de la portée métacognitive des ses questions et, ainsi, se donner des moyens d’améliorer et de varier ses propres questions. Ainsi, les apprenants apprennent à développer leur processus de questionnement interne et ils deviennent alors plus autonomes.

Objectifs -Réfléchir à sa façon de poser des questions et à la nature des questions posées. -S’interroger sur des questions pour comprendre leur portée métacognitive -Intervenir de manière à développer des habiletés métacognitives à l’aide de questions.

MOMENT DE RÉFLEXION  Pensez à un moment d’accompagnement où vous avez été en interaction avec votre équipe pédagogique ou avec le personnel. Relevez les questions que vous posez le plus fréquemment. Écrivez trois de ces questions: -À quelles fins posez-vous ces questions? -Comment ces questions permettent-elle le développement de la métacognition (s’il y a lieu) ?

Activité 1: les types de questionnnement En groupe, répondre aux questions suivantes : Certaines des questions suivantes favorisent le développement de la métacognition. Dans la colonne de droite, évaluez le degré de pertinence de ces questions pour le développement de la métacognition.

Indiquez si les questions: X (ne favorise pas la métacognition); * (favorise peu le développement de la métacognition); ** (favorise le développement de la métacognition); *** (favorise grandement le développement de la métacognition). Expliquez vos choix et reformuler la question afin qu’elle favorise davantage le développement de la métacognition.

Confrontation avec le corrigé Questions et commentaires

Activité 2 S’interroger sur les caractéristiques de questions « métacognitives »  En groupe, tentez de cerner les caractéristiques d’une « question métacognitive », c’est à dire d’une question qui favorise de développement de la métacognition. Pour mieux cerner ces caractéristiques, nous vous proposons quelques caractéristiques proposées par des collègues. Examinez chacune d’elle. Si vous considérez qu’il s’agit d’une caractéristique d’une question métacognitive, cochez (√) « plutôt en accord ». Dans le cas contraire, cochez (√) « plutôt en désaccord ». Dans les deux cas, indiquez les raisons qui vous amènent à donner cette réponse.

Activité 2 retour sur l’activité à l’aide du corrigé Questions et commentaires

Activité 3 Appliquer les caractéristiques de questions «métacognitives»  En groupe, à partir des caractéristiques énumérées dans le tableau remis, formuler une question permettant de développer la métacognition.

Mise en commun et échanges. Remise du corrigé. Retour sur le corrigé. Activité 3 Mise en commun et échanges. Remise du corrigé. Retour sur le corrigé.

MOMENT DE RÉFLEXION En tenant compte de l’ensemble des discussions précédentes, quels sont les aspects que je pourrais améliorer dans mon processus de questionnement lors d’interventions d’accompagnement ? Pourquoi ? Comment ?

PROLONGEMENTS (port folio réflexif) A faire cette semaine

Processus d’implantation de votre programme (20%) En équipe de 4 personnes, développement d’une démarche d’implantation d’un nouveau programme dans votre CPE ou service de garde : Prévoir les démarches à mettre en place pour les 3 étapes de l’implantation d’un programme  (1-Adoption, 2-Appropriation, 3-Intégration) vous permettant d’atteindre vos objectifs liés à l’implantation de votre nouveau programme. Votre travail devra inclure les éléments suivants : 1-Nom du programme choisi que vous voulez implanter. 2-Objectifs poursuivis pour la première, seconde et troisième étape. 3-Contenus et démarches abordés pour la première, seconde et troisième étape. 4-Stratégies d’apprentissage pour la première, seconde et troisième étape. 5-Problèmes susceptibles d’être rencontrés pour la première, seconde et troisième étape.