Cours 12 Le questionnement
Aujourd’hui Retour sur le dernier cours Le questionnement Moment de réflexion Document et métacognition
Le questionnement Introduction À différents moments et très souvent durant nos interventions, nous avons à poser des questions. Elles sont souvent très limitées et se résument à Comprenez-vous ?, Est-ce que ça va ?, Avez-vous des questions ?…
introduction De plus, nous laissons généralement trop peu de temps aux personnes apprenantes pour s’interroger sur ce qu’elles ne comprennent pas ou sur les questions qu’elles voudraient poser. Tout le processus de questionnement mérite d’être revu, surtout pour varier les questions que l’on pose et pour s’interroger sur les démarches métacognitives qu’on peut amorcer par le questionnement.
Introduction En réfléchissant à sa façon d’interroger les personnes apprenantes, on peut mieux prendre conscience de la portée métacognitive des ses questions et, ainsi, se donner des moyens d’améliorer et de varier ses propres questions. Ainsi, les apprenants apprennent à développer leur processus de questionnement interne et ils deviennent alors plus autonomes.
Objectifs -Réfléchir à sa façon de poser des questions et à la nature des questions posées. -S’interroger sur des questions pour comprendre leur portée métacognitive -Intervenir de manière à développer des habiletés métacognitives à l’aide de questions.
MOMENT DE RÉFLEXION Pensez à un moment d’accompagnement où vous avez été en interaction avec votre équipe pédagogique ou avec le personnel. Relevez les questions que vous posez le plus fréquemment. Écrivez trois de ces questions: -À quelles fins posez-vous ces questions? -Comment ces questions permettent-elle le développement de la métacognition (s’il y a lieu) ?
Activité 1: les types de questionnnement En groupe, répondre aux questions suivantes : Certaines des questions suivantes favorisent le développement de la métacognition. Dans la colonne de droite, évaluez le degré de pertinence de ces questions pour le développement de la métacognition.
Indiquez si les questions: X (ne favorise pas la métacognition); * (favorise peu le développement de la métacognition); ** (favorise le développement de la métacognition); *** (favorise grandement le développement de la métacognition). Expliquez vos choix et reformuler la question afin qu’elle favorise davantage le développement de la métacognition.
Confrontation avec le corrigé Questions et commentaires
Activité 2 S’interroger sur les caractéristiques de questions « métacognitives » En groupe, tentez de cerner les caractéristiques d’une « question métacognitive », c’est à dire d’une question qui favorise de développement de la métacognition. Pour mieux cerner ces caractéristiques, nous vous proposons quelques caractéristiques proposées par des collègues. Examinez chacune d’elle. Si vous considérez qu’il s’agit d’une caractéristique d’une question métacognitive, cochez (√) « plutôt en accord ». Dans le cas contraire, cochez (√) « plutôt en désaccord ». Dans les deux cas, indiquez les raisons qui vous amènent à donner cette réponse.
Activité 2 retour sur l’activité à l’aide du corrigé Questions et commentaires
Activité 3 Appliquer les caractéristiques de questions «métacognitives» En groupe, à partir des caractéristiques énumérées dans le tableau remis, formuler une question permettant de développer la métacognition.
Mise en commun et échanges. Remise du corrigé. Retour sur le corrigé. Activité 3 Mise en commun et échanges. Remise du corrigé. Retour sur le corrigé.
MOMENT DE RÉFLEXION En tenant compte de l’ensemble des discussions précédentes, quels sont les aspects que je pourrais améliorer dans mon processus de questionnement lors d’interventions d’accompagnement ? Pourquoi ? Comment ?
PROLONGEMENTS (port folio réflexif) A faire cette semaine
Processus d’implantation de votre programme (20%) En équipe de 4 personnes, développement d’une démarche d’implantation d’un nouveau programme dans votre CPE ou service de garde : Prévoir les démarches à mettre en place pour les 3 étapes de l’implantation d’un programme (1-Adoption, 2-Appropriation, 3-Intégration) vous permettant d’atteindre vos objectifs liés à l’implantation de votre nouveau programme. Votre travail devra inclure les éléments suivants : 1-Nom du programme choisi que vous voulez implanter. 2-Objectifs poursuivis pour la première, seconde et troisième étape. 3-Contenus et démarches abordés pour la première, seconde et troisième étape. 4-Stratégies d’apprentissage pour la première, seconde et troisième étape. 5-Problèmes susceptibles d’être rencontrés pour la première, seconde et troisième étape.