Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan 2015. Plan Académique.

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Transcription de la présentation:

Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan Plan Académique de Formation Continue , académies de Créteil.

1 ère demi-journée de formation: cadre, principes directeurs, questions. Le public visé, vos attentes et les nôtres. [] Les modalités de travail et l’objectif principal des prochaines séances [] Les « formateurs/trices » [] Les prolongements possibles: [] Le projet de recherche associé [] Les institutions liées au stage et au projet sous- jacent []

Vos attentes et nos objectifs Pourquoi vous-êtes vous inscrit-e? Qu’évoque pour vous le titre? Les raisons sont elles liées à votre activité (enseignement, études, recherches.. )? N’hésitez pas à prendre la parole s’il manque encore une ou des réponse(s) à ces questions.

Le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » OBJET GENERIQUE: toute collection de questions – ré- ponses qui semble suivre un ordre, constituer une série. Problèmes d’édition, d’inventaire, de typologie Problèmes d’interprétation historique sur le temps long Problèmes d’interprétation historique sur le temps court: histoire culturelle, contextuelle Problèmes de terminologie: Problèmes, énigmes, questions?.. Séries, collections, recueils?.. Problèmes de catégorisation et d’historiographie

Quelques exemples Arithmétiques de Diophante (Al. B, JC) Collections / recueils de philosophie naturelle sous forme question-réponse, MA et Renaissance (IV) Corpus héronien et pseudo-héronien (BV) « adevineaux amoureux », 14è-15è siècles (SL, PB) Certaines parties de l’Anth. Palat. ou des Deipnosophistes (Au B) « jeux avec l’infini », R. Péter 1943 (KG) Arithmétiques et algèbres Renaissantes (GC) Textes arabos- latins de « géomé- trie de la mesure » (MM) Textes d’algèbre en arabe (JO) Collection de problèmes dans des journaux savants? (17,18) Corpus mésopotamien Ancien (GC) Collections de pb mathématiques en Chine (KC, An B)

L’enjeu général du projet Affiner / renouveler l’étude de ces séries Croiser pour cela différents contextes ou « cultures » possibles, en faisant l’hypothèse qu’il en faut plusieurs pour bien comprendre l’objet. « culture » est donc à comprendre au sens large, et inclut des cultures de métier, d’érudition, d’enseignement… au-delà du sens ‘localisé’ dans un temps et un espace donné. Pour en savoir plus: le carnet problemata.hypotheses.orgcarnet

Un enjeu didactique? Les programmes actuels de l’ensgt secondaire sont lourdement orientés vers la mise en activité autour de « problèmes »: problèmes ou situations problèmes, études de documents, activités d’écriture ou d’argumentation. Ces situations sont elles « a-didactiques »? Quelle y est la part de l’enseignant? La construction de problèmes en série (ordonnés selon une progression) donnent une dimension particulière à ces questions.

Vos « formateurs » Alain Bernard: MCF UPEC-ESPE [] / Centre A. Koyré / S&T en interférences / séries de pbsS&T en interférencesséries de pbs Katalin Gosztonyi: doct. LDAR [] et Univ. de Szeged (Hongrie) Jean-Marie Coquard: ex-étudiant Master EHESS Christelle Serra: ex-ét. Master EHESS, enseignante en mathématiques (collège) Francesca Aceto: doctorante GAHOM en histoire médiévale / atelier des médiévistesatelier des médiévistes

Les institutions Le laboratoire d’excellence HASTEC = Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyancesHASTEC – Une fédération de laboratoires de recherche – Des écoles doctorales associées (formations universitaires, niveau master ou doctorat) L’IREM (Institut de recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Paris7 = Paris Diderot [] – groupes de travail + formations continues – Publications – Formation en didactique, master et doctorat (LDAR)LDAR L’ESPE de l’académie de Créteil: groupe Sciences et Techniques en interférences []

Les modalités et objectifs du stage Lecture de dossiers de textes choisis, sur des périodes et thèmes différents; présentation et discussion critique de ces dossiers Objectifs: – faire découvrir ces textes et faire saisir les problèmes sous-jacents (historiques, épistémologiques, didactiques et d’enseignement) – Vous inviter à prolonger ce travail au-delà du stage Pas de « formation » au sens classique et « direct », plutôt par une initiation à la recherche.

Les prolongements possibles, suivant envie et disponibilité. Participation au séminaires, colloques et formations organisées dans le cadre du projet « séries de problèmes » Participer à un groupe de travail de l’IREM, en lien à des questions touchées par le stage Voir exemplier et carnet de recherche « problemata »