Programme d’apprentissage avancé esasu Analyse des options de réponse Photo: WFP/Rein Skullerud WFP Photo Photo: David Gazashvili, 2004.

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Transcription de la présentation:

Programme d’apprentissage avancé esasu Analyse des options de réponse Photo: WFP/Rein Skullerud WFP Photo Photo: David Gazashvili, 2004

Programme d’apprentissage avancé EFSA Objectifs de la session  Identifier les diverses options de réponse options disponibles pour le PAM  Lister et expliquer les 4 étapes essentielles pour conduire une analyse des options de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle  Conduire une analyse FFOM ( SWOT) des options de réponse 2

Programme d’apprentissage avancé EFSA Où sommes-nous? Processus de l’EFSA Adapter le Cadre conceptuel & objectifs Préparer le plan d’analyse: indicateurs, données, sources Collecter, revoir les données secondaires Collecter les données primaires Conduire l’analyse de la situation Conduire l’analyse prévisionnelle Analyser les options de réponses Faire des recommandations de réponses Préparer le rapport

Programme d’apprentissage avancé EFSA Relations analyse - programmation

Programme d’apprentissage avancé EFSA Rappel des objectifs clés d ’ une EFSA Savoir s’il est nécessaire d’intervenir pour sauver des vies et/ou moyens de subsistance Si oui: recommander le ou les types d’interventions les plus appropriées De plus, pour le PAM: Savoir si l’assistance alimentaire (en nature ou monétaire) a un rôle pour diminuer les risques pour la vie et les moyens de subsistance Evaluer ses avantages comparatifs par rapport à d’autres interventions

Programme d’apprentissage avancé EFSA Les questions sous-jacentes La crise a t-elle affecté ou mis en danger: la disponibilité en aliments? l’accès des ménages aux aliments? Quels moyens de subsistance? l’état nutritionnel? ET: les personnes et ménages affectés sont- ils capables de répondre avec leurs propres moyens?

Programme d’apprentissage avancé EFSA 7 Etapes de l’analyse des options de réponses 1. Définir les besoins d’assistance pour agir sur les risques pour la vie et les moyens de subsistance, présents et futurs 2. Revoir les plans et capacité de réponse du gouvernement et autres acteurs locaux et identifier les insuffisances 3. Identifier et classer par priorité les options de réponse pour couvrir les manques (risques vie/moyens subsistance) 4. Analyser forces, faiblesses, opportunités et menaces associées à chaque option de réponse

Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 8 Définir les besoins d’assistance pour agir sur les risques pour la vie et les moyens de subsistance, présents et futurs 1

Programme d’apprentissage avancé EFSA 9 Groupes actuellement à risque: identifiés au cours du processus d’analyse de la situation Groupes qui seront à risque dans le futur: identifiés au cours du processus de pronostic

Programme d’apprentissage avancé EFSA Pour chaque groupe à risque, examiner: 1)Les composants de la sécurité alimentaire qui contribuent aux risques pour la vie et les moyens de subsistance: disponibilité, accès, utilisation des aliments (“points d’entrée”) 2)Les types d’intervention en fonction des:  niveaux auxquels les facteurs agissent: immédiats (e.g. consommation alimentaire), sous-jacent (e.g. sources de revenus), de base (e.g. accès à la terre)  caractéristiques (moyens de subsistance) des groupes à risque Identification des options de réponse

Programme d’apprentissage avancé EFSA  Problèmes de disponibilité en aliments (cultures, bétail, marchés, communications)  Points d’entrée: agriculture, marchés, infrastructure, aide alimentaire  Problèmes d’accès (revenus, salaires, prix et termes d’échange)  Points d’entrée: soutien aux revenus (y compris en effectif/coupons, aide alimentaire), fonctionnement des marchés  Problèmes d’utilisation (ingestats alimentaires, maladies, préparation des aliments)  Points d’entrée: consommation des aliments (y compris transferts d’argent, aide alimentaire), santé, eau, assainissement, modalités de cuisine, pratiques de soin ‘Points d’entrée’: facteurs de risque - exemples

Programme d’apprentissage avancé EFSA Pour les points d’entrée et chaque groupe à risque dans le contexte concerné, déterminer quels biens et stratégies doivent: être renforcés ou protégés (vulnérabilité) être améliorés: capital humain, social, financier, physique et naturel sources d’aliments et de revenus institutions, services, marchés Types d’intervention

Programme d’apprentissage avancé EFSA Priorités des groupes en insécurité alimentaire et à risque

Programme d’apprentissage avancé EFSA Résultats Causes immédiates Causes sous- jacentes au niveau du ménage Causes fondamentales au niveau de la société A quel niveau inter- venir?

Programme d’apprentissage avancé EFSA Le capital humain comme opportunité ou contrainte: Malawi 23% des ménages en insécurité alimentaire sévère ont des contraintes pour travailler

Programme d’apprentissage avancé EFSA Problème d’accès Exemple Malawi

Programme d’apprentissage avancé EFSA A - Options de réponse: accès inadéquat aux aliments et risques pour les moyens de subsistance Distribution d’aliments générale ou ciblée Aliments contre travail (FFW) Argent contre travail (CFW) Transfert d’argent Coupons alimentaires Programme d’appui aux marchés Assistance non alimentaire pour soutenir les moyens de subsistance

Programme d’apprentissage avancé EFSA B - Options de réponse: accès inadéquat pour certains individus Alimentation scolaire Aliments pour institutions sociales Programme d’assistance de voisinage

Programme d’apprentissage avancé EFSA C- Options de réponse: malnutrition Alimentation supplémentaire ciblée (targeted supplementary feeding): à emporter ou au centre Alimentation supplémentaire généralisée (blanket supplementary feeding): à emporter ou au centre Alimentation thérapeutique (therapeutic feeding programme -TFP) en centres; Alimentation thérapeutique dans la communauté (community-based therapeutic care -CTC) Supplémentation en micronutriments

Programme d’apprentissage avancé EFSA 20 Points d’entrée pour interventions, exemples Enfants sévèrement malnutris (aiguë) Ménages en insécurité alimentaire Formation pour le travail Attention à la santé Pratiques de soin Crédit Soins de santé préventifs Eau

Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 2 21 Revoir les plans d’intervention et les capacités du gouvernement et autres acteurs, identifier les insuffisances 2

Programme d’apprentissage avancé EFSA Identifier les acteurs Qui sont les acteurs impliqués dans les programmes de réponse à l’insécurité alimentaire? Quelles sont leurs capacités pour intervenir? 22

Programme d’apprentissage avancé EFSA Acteurs impliqués dans la réponse en cas de crise Gouvernement – national, régional et local Institutions non gouvernementales (i.e. en situation de conflit) Agences des Nations Unies: OCHA, FAO, UNICEF, UNHCR, PAM Croix Rouge: CICR, FIRC et Sociétés nationales de la Croix-Rouge ONGs internationales ONGs nationales Institutions financières internationales (WB, ADB,..) Donateurs Ressources financières, humaines et matérielles, ainsi que volonté de répondre 23

Programme d’apprentissage avancé EFSA Compiler un tableau des interventions en cours 24

Programme d’apprentissage avancé EFSA Compiler un tableau pour les groupes spécifiques à risque 25

Programme d’apprentissage avancé EFSA 26 Etape 3 Identifier une série de réponses et les ranger par ordre de priorité 3

Programme d’apprentissage avancé EFSA 27 Etape 3 – Classer les options de réponse par ordre de priorité Ordre de priorité en fonction de l’urgence des besoins: Première priorité: risque pour la vie actuellement Seconde priorité: risque pour les moyens de subsistance actuellement ou dans l’avenir proche Troisième priorité: peu de risques actuels mais risques futurs

Programme d’apprentissage avancé EFSA Priorités pour l’urgence et la récupération Exemple Sri Lanka

Programme d’apprentissage avancé EFSA Autres informations nécessaires: modalités de mise en oeuvre Ciblage des villages et/ou m é nages g é ographiques: g é n é ral ou zones/r é gions prioritaires Types d ’ individus,m é nages, communaut é s Dur é e de l ’ intervention: d é but-fin Partenaires, autres intrants requis Tels que semences, outils, expertise technique etc.

Programme d’apprentissage avancé EFSA Exercice 5.1.a Options de réponse 1.Reprendre l’EFSA assignée 2.Identifier les principaux facteurs qui déterminent l’insécurité alimentaire et les risques pour la vie et les moyens de subsistance et les groupes affectés points d’entrée (disponibilité, accès et/ou utilisation) groupes ou individus touchés 3.Suggérer options de réponse appropriées.

Programme d’apprentissage avancé EFSA Analysis FFOM (SWOT) …quelle analyse? 31 F orces F aiblesses O pportunités M enaces

Programme d’apprentissage avancé EFSA Pertinence de la réponse:  Relevance: s’attaque aux causes identifiées  N’occasione pas de dommages (“do no harm”)  Culturellement et socialement acceptable  Evite la “stigmatisation”  Cohérence, synergie avec d’autres interventions Forces et Faiblesses (1)

Programme d’apprentissage avancé EFSA Forces et Faiblesses (2) Faisabilité de la réponse  Calendrier de programmation  Critères de ciblage  Ressources disponibles ou qui peuvent être mobilisées à temps  Expérience existante

Programme d’apprentissage avancé EFSA Opportunités et Menaces Reflètent les facteurs externes Opportunités Signature d’un accord de paix Amélioration dans le transport (pas de pluies) Politiques pour faciliter le commerce Récoltes Menaces Insécurité Politiques qui limitent le commerce Manque de ressources clés Réduction de l’intérêt de donateurs

Programme d’apprentissage avancé EFSA Description: type, groupe(s)-cible, quantités, durée Critères de ciblage:  pertinence du ciblage (est-il nécessaire?)  critères: géographique, moyens de subsistance etc. Suivi de la situation: indicateurs, sources, fréquence Re-évaluation: quand, principaux centres d’intérêt Formulation des recommandations d’interventions

Programme d’apprentissage avancé EFSA Exemple d’analyse FFOM Distribution d’aliments Example of SWOT analysis for a targeted food distribution Forces FaiblessesOpportunitésMenaces - Résoud le problème de la consommation alimentaire - Aide à baisser les prix des aliments - Compense partiellement la perte des revenus -Peut être difficile de cibler les 30% de la population concernée -Complications logistiques peuvent retarder les distributions - Peuvent distordre les apports d’aliments sur le marché - Aliments peuvent être achetés localement de producteurs qui n’ont pas été affectés - La distribution peut être faite conjointement avec éducation nutritionnelle et autres programmes et ainsi attaquer le problème de malnutrition -Très faible capacité du gouvernement - Transport difficile du fait de la destruction des ponts et routes -Inondations peuvent causer épidémies et réduire le bénéfice de la consommation des aliments

Programme d’apprentissage avancé EFSA Exercice 5.1.b - Analyse FFOM des options de réponse Analyse des options de réponse de l’ Exercice 5.1.a.