(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques documentaires
Advertisements

CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée d’échange du 17 Novembre
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Colloque Cyber-Langues Perpignan Enseigner une Discipline Non Linguistique en Section Européenne J-Marc Brauer Seconde Matière à Apport Linguistique.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Les enjeux liés au développement des services VoIP
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Gestion des risques Contrôle Interne
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Une bibliographie collaborative en ADN. UNE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE EN ADN Flavia Machado (Universités de São Paulo et Paris 13)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Gouvernance du Système d’Information
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
PRESENTATION PARIS – e-learning Forum 2008 PARIS – e-learning Forum 2008 Lundi 4 février 2008 Lundi 4 février h00 – 17h00 9h00 – 17h00 Palais des.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Être jeune à la Youth in Action at Commission canadienne pour l ’UNESCO The Canadian Commission for UNESCO Geneviève Talbot Commission canadienne pour.
Compétences des enseignants
Serge Bauin | CNRS Journée OA Couperin janvier 2013.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
C2i niveau 2 « enseignant »
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 th World Forum LIFELONG LEARNING FOR ALL Faure, Delors, Morin Reports and Lifelong Learning.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
Charles Fillit 10 / La Dynamique de Réseau à l’échelle Européenne De la Prospective Territoriale à la mise en place de solutions durables Les.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
C2i® niveau2 « enseignant »
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Projet européen financé par le programme « Compétitivité et Innovation.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
(R)Evolution et Tendances
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois ==> Fin de INFORMATICA08 + poursuite de IP3-CH les travaux de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’IFIP Les problématiques du Board de l’IFIP (mars 09 à New Delhi) + les développements de l’initiative AGORA sur le LLL (workshop LLL at NEW DELHI, la préparation des activités du TC3 de l’IFIP en 2009 avec WCCE’2009 au Brésil, l’élaboration de WITFOR’2009 à Hanoi La problématique « securité vs privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Le suivi du SMSI (sommet mondial de la société de l’information) via l’UNESCO et l’UIT sur certaines lignes d’action WSIS Forum May 09 + CSTD (ONU) May 09 La poursuite de l’essor des réseaux sociaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur l’éthique, la confiance et les non-définitions des e- xxxxx avant les usages MITIC Les enjeux du e-content (Symposium SFEM) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, ASN, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (la lenteur de la mise en oeuvre d’ICP, l’après M1157, AeL, EEeL) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (lettre au CF), de la MAR, e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du 9 juin 2009

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 9) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamiqueSociété informatique vs Société de l’Information 2.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation et un peu d’éthique» 4.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de l’information ACCEPTATION des « stratégies » : e-gov et e-health) == Le consensus n’est pas là, la confiance non plus 5.Place du système éducatif dans la société (ENFIN des documents de référence M1157, STRATEGIE CDIP, CIIP… ) et APRES ??? 6.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. Conseil du SEM ) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de l’IFIP, projet DESECO, ISTE ==> référentiels de compétences) 9.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 11.Emergence de la Gouvernance voire de la e-Gouvernance 12.Vers la société de l’ubiquité mobile généralisée …. ==> Comment ne pas avoir d’emblée le réflexe sécuritaire ?

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.L’importance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont amené de la ITF (IFIP Task Force) des propositions musclées (en Suisse IP3-CH) 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC avec contextes linguistique, culturel et institutionnel i.e. WSIS Forum’09, Living Labs, MATURE, ENoLL, … 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information : « il est plus facile d’innover là o ù il n ’ y avait rien » (apr è s WorldDigital Solidarity Day) Living Labs, MATURE, Plateforme UNESCO 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project + OECD quality of life - EU direct democracy + e-Participation ! 5.Approches dynamiques et systémique pour opérer des changements process) Nouveaux projets EU : e-Start (DIGITAL LITERACY ==> DIGITAL INCLUSION) Living Labs, MATURE, ENoLL, … 6.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord + excès de CI (contrôle interne) (retour sur organisation apprenante) 7.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique ==> CHARTES ==> COM-S (??) 8.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources 9.Educating for Change and Innovation -> DIP/Etat vs [MoE, HR+R& D] 10.Innovations et services immatériels nouveaux : ça continue

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter/comparer avec la liste des MEMO N°1 à 9) Capacity building / skill development / Professional Development/LLL => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? Avant les résultats PISA==> HARMOS VS PER ???? (Cf. CIIP ) Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 -> objectifs DESECO Learning organization => réponse questions de fond -> place de l’éducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 ? Au moins clé de lecture… Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur AeL et EEeL ==> méthodologie Living Labs Leardership and piloting => organisation apprenante ???? Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne ???? E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration ???? MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Progrès à GE ???? Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie Sécurité vs Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne

Compétences des natives ? Vitesse et anticipation Filtrage Prendre des risques Tolère l’erreur et repart C’était aussi celles de mon chauffeur de tuk tuk en Indes …. Et c’est aussi celles d’irresponsables ……!!

Techies vs Users Digital Native vs Digital Immigrant Positionnement du iPhone LMCU principle Les garagistes existent parce qu’il y a des automobilistes Second Life by IBM

Ré-écouter l’interview du lundi 8 juin à 6h20 sur RSR la 1ère

Cf.

Cf. Science et Vie décembre p. 55-xx

EU project e-Start ==> Digital Literacy

EU project MATURE

Mandat de pré-étude pour un Living Lab “e-Inclusion» Partnership between CTI and SATW with the ICT Commission Some documentation on Living Labs

L’administration tue-t-elle la pédagogie ? cf. dossier de Richard Etienne d’avril 2000 dans les cahiers pédagogiques N° 383 avec une préface de Michel Crozier

+ LL in ICE’2009 Leiden