Tableau I: les méthodes pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Désajustement social La normalisation est un processus
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
METHODES PEDAGOGIQUES
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Apprentissage et béhaviorisme
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Préparation Psychologique Initiateur 2
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La logique d ’un programme par compétences
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
représentations relations expression action culture opérations savoirs
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Plus de maîtres que de classes
théories de l’apprentissage courants
1ème année Licence Appliquée en Economie
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Faciliter l’apprentissage
Typologie des méthodes pédagogiques
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Des théories d'apprentissage
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Le programme du cycle d’orientation
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Construire des unités d ’apprentissage.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
CONCEPT METHODOLOGIQUE
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les environnements issus de l’approche béhavioriste
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Intitulé du seminaire en cours de français»
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Ce qui met les élèves en difficulté. Les élèves décrochent pour des difficultés…
La différenciation pédagogique
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’entreprise et sa gestion
Module: Ingénierie de la formation
LA PEDAGOGIE HUMANISTE
Transcription de la présentation:

Tableau I: les méthodes pédagogiques Par imposition de contraintes avec Soumission ou adhésion Peuvent traiter chez le formé: Les angoisses existentielles, Les incertitudes pratiques, Les doutes intellectuels ALAIN - PIAGET Par accompagnement d’initiatives Autonomisation ou contre-dépendance Inspiration des philosophies « mécanistes », «behavioristes » PAVLOV – THORNDIKE- WATSON – PIERON – SKINNER –DOLOLEY – CARRARD - DECROLY ROUSSEAU- DEWEY – LEWIN – ROGERS – MONTESSORI – FREINET – PISTRAK – O’NEIL - TOLSTOI Inspiration des philosophies « organicistes », «humanistes » Caractéristiques - d’identité des approches (unidimensionnalité) - de contrôle incessant De variété des approches (multidimensionnalité) de confiance vigilante Mise en œuvre de: Réflexes conditionnels Habitudes par répétition Sur programme plus ou moins fermé Mise en œuvre de Expériences réfléchies Apprentissage par essai/erreur Dans des cadres plus ou moins ouverts Inconvénients Formation statique Manque de souplesse et d’adaptation Dépendance des individus accentuée par les risques de Avantages Rapidité Économie des coûts sécurisation Profondeur des acquisitions Évolution potentielle responsabilisation -coût de temps notable Exigence des individus accentuée par les risques de: Conditionnement Mise en bonne condition Accompagnement créateur Indifférence Laisser-aller directivisme directivité Non-directivité Non-directivisme zone de dégénérescence TABLEAU II Zone stable Possibilité de compatibilité par dialectique TABLEAU III Zone de dégénérescence

Principe de contrainte ZONE DE DEGENERESCENCE Principe d’initiative Tableau II: les méthodes pédagogiques- zones de validité et de dégénérescence Principe de contrainte ZONE DE DEGENERESCENCE Déviation par appesantissement et raideur Conditionnement trop strict par excès d’anxiété et de zèle chez le formateur Dressage Pédagogie impatiente et pessimiste Entraînement coercitif à des comportements définis restrictivement Le « drill » à la prussienne Modèles schématiques et rigides Quotient entre principes - Équilibre dialectique des méthodes ZONE STABLE DE COMPATIBILITE POUR UNE UTILISATION COMBINEE Principe d’initiative Déviation par entrainement en dogmatisme Manipulation Faussement permissive avec reprise en main Laxisme Laisser-aller Négation de la pédagogie (conception erronée de la non-directivité) « non-directivisme » Absence totale de références et modèles Méthodes à dominante de contrainte (et de «teaching ») Mise en « bonne condition » Entraînement à des comportements efficaces et à l’inculcation de savoirs par montage progressif de réflexes (mais marges d’autonomie reconnues) Objectifs: économie des incertitudes grâce à: Des habitudes acquises La maîtrise des réflexes Modalités Conditionnement de type pavlovien ou skinnerien pour des réflexes efficaces Par association de stimuli et « renforcement » Suivant des sanctions externes Par des répétitions Avantages: rapidité de mise en œuvre et sécurité relative, en raison de: Réduction des incertitudes Facilités de contrôle de la formation Possibilités d’application directe de savoir-faire acquis Inconvénients: acquisitions sur des niveaux encore superficiels de la personnalité, par suite: Difficulté d’adaptation aux changements Moindre autonomisation (si les marges d’autonomie sont trop restreintes) Résistance au perfectionnement Méthodes - Expositives – démonstratives – interrogatives – à entrainement mental Moyens Groupement homogène d’individus considérés comme identiques Travaux dirigés systématiquement, voire programmes Modèles uniformes de comportements Méthodes à dominante d’initiative (et de «learning ») Mise en apprentissage actif Accompagnement de conduites progressives favorisant une implication responsable et un savoir-faire entreprenant (mais séquences d’entraînement assurées) Objectifs: rendre possibles des expériences significatives En affrontant des incertitudes Sur des risques calculés et modérés Invitation à la découverte de processus efficaces et assimilés Par proposition de situations signifiantes et variées Suivant des démarches intériorisées et variées Par tâtonnements et « essais-erreurs » Avantages: acquisitions en profondeur par suite: -richesse d’adaptation et de créativité Sens des responsabilités et esprit d’initiative développés Perfectionnement continué Inconvénients: lenteur initiale et insécurité relative en raison des Démarrage plus lents ou plus inquiets (si les séquences d’entrainement sont insuffisantes) Efforts initiaux plus incertains Difficultés d’intégration des individus dans les secteurs rigides de la société -actives – coopératives – maïeutiques- non directives Groupe hétérogène de participants à besoins différenciés Exploration réfléchie d’expériences significatives et ouvertes Références incitatives de conduites personnelles