Intercycle : la continuité Projet : Enrichir le lexique Connaître et s’approprier un vocabulaire précis et varié de la 3ème à la 2nde Collège de Thiant LGT de Vieux-Condé Valéry Herbin Classe de 3ème 24 élèves Virginie Camier Classe de 2nde 33 élèves
Objectifs Collège Sixième : vocabulaire du temps, de l'espace, des sensations, champs lexicaux du temps et du lieu Cycle central : lexique de l'énonciation (verbes introducteurs de la parole rapportée, lexique de l'évaluation péjorative et méliorative, niveaux de langage), lexique et figures de rhétoriques (comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse ; leur rôle dans la signification des textes) Troisième : dimension axiologique du langage ; vocabulaire abstrait avec l'étude de l'argumentation ; vocabulaire de la personne (sensations, affectivité, jugement)
Objectifs Lycée Enrichir son vocabulaire : mieux raconter, mieux rendre compte, mieux rapporter les paroles, mieux parler Etre un lecteur conscient de ses propres écrits : mesurer l’enrichissement stylistique pour mieux analyser le style (le sien et/ou celui d’un auteur) Travailler les écrits d’invention : prendre conscience de la nécessité de travailler son style
Quels points d’accroche communs aux deux cycles ? L’écriture personnelle Le recours aux TICE (salle pupitre et portail lexical)
Quelles modalités ? Activités menées en classe entière de 3ème autour d’une séquence à dominante argumentative. Activités menées en modules en classe de 2nde autour d’un concours d’écriture par les TICE.
Effets attendus sur les élèves Expression / argumentation plus convaincante (séquence argumentative en classe de 3ème) Enrichissement du lexique et réinvestissement ultérieur dans les travaux d’invention. Autonomie des élèves de 2nde : utilisation autonome et régulière du portail lexical.