Les 20 ans des Journées du Patrimoine 2008 RÉSULTATS DU SONDAGE PUBLIC Nobody’s Unpredictable Octobre 2008 IPSOS BELGIUM Waterloo Office Park Drève Richelle,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Exposé de Chloé-Alizée Clément du Collège/Lycée St Joseph
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Vers un éclairage des aides à domicile en région bruxelloise Ligue Alzheimer ASBL Parallel Session P20: Le domicile au cœur des réseaux 19 e Conférence.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Nuclear Activity.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Les Français et l’information santé
Nobodys Unpredictable 10 juin 2010 Quelques résultats Jeux dargent en ligne.
AACfwb Archives d’Architecture XIXe & XXe en Communauté française Wallonie - Bruxelles Patrick Burniat & Anne Sophie Daout.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
L’influence des médias dans le monde
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Retrouver un testament: un défi européen
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
La BELGIQUE.
Recherche Documentaire au CDI
Economic Operator's Registration and Identification
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
alors longtemps après lorsque assez maintenant aujourd’hui
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Le Media Par Thomas. Les Questions : Qui auriez-vous plutôt sur ​​ votre vaisseau spatial? -Captain Kirk -Spock -Aucun ou les deux Quelle série TV préférez-vous?
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
La circulation des hommes et des biens en France
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Promotion du DOCUP Objectif 2 rural Campagne de promotion
Quelle communication et pour qui?
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
Le TABAC.
A quelle heure aimez-vous vous lever le dimanche matin ?  A 6 h 30  A 11 h 00  A pas d’heure.
10% des femmes ont eu un rapport sexuel dans l’heure qui a suivi leur première rencontre avec leur partenaire.
L’expérience du Centre Urbain Journée d’information Interreg IVC / Interreg Europe, Brussels Info Place, Bruxelles 24 avril 2015.
Les Français et les ventes aux enchères
© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Visitez en images les ministères de la République française
Pourquoi apprendre le français
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation.
Méthodologie de l’enquête
Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
Transcription de la présentation:

Les 20 ans des Journées du Patrimoine 2008 RÉSULTATS DU SONDAGE PUBLIC Nobody’s Unpredictable Octobre 2008 IPSOS BELGIUM Waterloo Office Park Drève Richelle, 161 – Building J 1410 Waterloo – Belgium Phone Fax

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre CONTENU 1.LA NOTORIÉTÉ 2.LA PARTICIPATION 3.LES JOURNÉES DU PATRIMOINE DANS LES AUTRES PAYS EUROPÉENS 4.LA NOTORIÉTÉ DES THÈMES LES SOURCES D’INFORMATION SUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE LES SOURCES D’INFORMATION SUR LES ACTIVITÉS 7.POURQUOI NE PAS PARTICIPER ? 8.QUE REPRÉSENTENT LES JOURNÉES DU PATRIMOINE ? 9.CONCLUSIONS

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre LA NOTORIÉTÉ Avez-vous déjà entendu parler des Journées du Patrimoine ? 9 BELGES SUR 10 ONT DÉJÀ ENTENDU PARLER DES JOURNÉES DU PATRIMOINE Base : Belgique ans – n=2100

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre QUI SONT-ILS ? TOUS LES ÂGES TOUS LES NIVEAUX D’ÉDUCATION MAIS MOINS LE PRIMAIRE PLUS LA FLANDRE QUE BRUXELLES OU LA WALLONIE

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre Base : Connaissent les Journées du Patrimoine – n=1890 PARTICIPATION : Avez-vous déjà participé aux Journées du Patrimoine en Belgique ? LA PARTICIPATION 32% DES BELGES QUI CONNAISSENT LES JOURNÉES DU PATRIMOINE Y ONT DÉJÀ PARTICIPÉ NOTORIÉTÉ : Avez-vous déjà entendu parler des Journées du Patrimoine ?

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre QUI SONT LES PARTICIPANTS ? TOUS LES ÂGES MAIS MOINS LES ANS LES NIVEAUX D’ÉDUCATION SUPÉRIEURS PLUS BRUXELLES ET LA WALLONIE QUE LA FLANDRE

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre LES RÉGIONS VISITÉES Base : Les participants– n=599 LA FLANDRE PLUS SOUVENT VISITÉE LES BELGES PARTICIPENT AUX JOURNÉES DU PATRIMOINE DANS LEUR RÉGION Dans quelle(s) partie(s) de la Belgique avez-vous déjà participé aux Journées du Patrimoine ?

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre LES MOTIVATIONS DE LA PARTICIPATION Base : Les participants– n=599 UN MONUMENT HABITUELLEMENT NON OUVERT

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre COMMENT ORGANISE-T-ON SES VISITES ? Base : Les participants– n=599

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre Base : Les participants– n=599 LES DÉPLACEMENTS ALLER DANS UNE AUTRE COMMUNE ALLER DANS UNE AUTRE VILLE ALLER A LA CAMPAGNE RESTER DANS SA COMMUNE

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre LES JDP AILLEURS EN EUROPE Base : Les participants– n=599 NE SAVENT PAS QUE LES JDP ONT LIEU AUSSI AILLEURS EN EUROPE SAVENT QUE LES JDP ONT LIEU AUSSI AILLEURS EN EUROPE ONT DÉJÀ PARTICIPÉ AUX JDP AILLEURS EN EUROPE N’ONT JAMAIS PARTICIPÉ AUX JDP AILLEURS EN EUROPE

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre NOTORIÉTÉ DES THÈMES DES JOURNÉES DU PATRIMOINE % DES BELGES NE CONNAISSENT AUCUN DES 3 THÈMES 2008 Base : Connaissent les Journées du Patrimoine – n=1890

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre LES SOURCES D’INFORMATION SUR LES JDP Base : Connaissent les Journées du Patrimoine – n=1890 TV RÉSEAU INFORMEL PRESSE RADIO BROCHURE INTERNET AFFICHES NSP LA TÉLÉVISION EST LA PRINCIPALE SOURCE D’INFORMATION LORSQUE L’ON VEUT S’INFORMER SUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre LES SOURCES D’INFORMATION SUR LES ACTIVITÉS Base : Connaissent les Journées du Patrimoine – n=1890 AUCUNE MAGAZINE LOCAL INTERNET BROCHURE AUTREMENT 74% DES BELGES NE S’INFORMENT PAS À L’AVANCE SUR LES ACTIVITÉS

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre POURQUOI NE PAS PARTICIPER ? Base : Les non participants – n=1291 PAS ENCORE EU L’OCCASION

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre PLUTÔT LES ANS LES NIVEAUX D’ÉDUCATION LES MOINS ÉLEVÉS QUI SONT LES NON PARTICIPANTS ?

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre QUE REPRÉSENTENT LES JDP ? Base : Connaissent les Journées du Patrimoine – n=1890

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre GRANDES CONCLUSIONS 90% des Belges connaissent les Journées du Patrimoine Toutes les classes d’âges participent aux Journées du Patrimoine avec toutefois un déficit de participation parmi les ans Le profil de niveau d’éducation du visiteur est plus nuancé. Si les visiteurs se retrouvent dans tous les niveaux d’éducation, les niveaux d’éducation supérieurs sont mieux représentés La motivation de participation aux Journées du Patrimoine est essentiellement la visite d’un monument qui n’est habituellement pas ouvert au public Lorsqu’ils participent aux Journées du Patrimoine, les Belges préfèrent visiter un nombre de lieux déterminé et participer aux activités et aux visites guidées Les Journées du Patrimoine sont l’occasion d’aller visiter des monuments dans sa commune et aussi en-dehors, tout en restant sans sa région

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre GRANDES CONCLUSIONS 35% des Belges qui ont déjà participé aux Journées du Patrimoine en Belgique sont également au courant que celles-ci se déroulent chaque année dans d’autres pays européens et 9% d’entre eux y ont déjà participé 94% des Belges ne connaissent aucun des trois thèmes des Journées du Patrimoine 2008 A côté des médias classiques (télévision, radio et presse), les réseaux informels sont une source importante d’information sur les Journées du Patrimoine. 74% des Belges ne s’informent pas à l’avance sur les activités des Journées du Patrimoine Les Belges n’énoncent pas de raisons majeures pour ne pas participer aux Journées du Patrimoine. Les non participants se retrouvent parmi les ans et les niveaux d’éducation les moins élevés Les Journées du Patrimoine bénéficient d’une très bonne image auprès des Belges qui sont 82% à trouver que l’organisation de l’événement est une bonne idée

Les 20 ans des Journées du Patrimoine | Octobre GRANDES CONCLUSIONS LES JOURNÉES DU PATRIMOINE EN BELGIQUE REPOSENT SUR UNE TRÈS BONNE NOTORIÉTÉ ET UNE BONNE IMAGE PARMI LES BELGES UN TIERS DES PERSONNES INTERROGÉES A DÉJÀ PARTICIPÉ À L’ÉVÉNEMENT LES AUTRES N’EXPRIMENT PAS DE RAISON MAJEURE POUR NE PAS Y PARTICIPER CEPENDANT L’ÉVÉNEMENT EST PLUTÔT CONNOTÉ PERSONNES ÂGÉES DE 35 ANS AU MOINS ET D’UN NIVEAU D’ÉDUCATION ÉLEVÉ

THANK YOU FOR YOUR ATTENTION Ipsos Belgium Corinne Descamps – Senior Research Executive Operation Office & Postal Address: Waterloo Office Park, Bat. J, Drève Richelle 161 – 1410 Waterloo - Belgium −   Nobody’s Unpredictable