Valorisation des Compétences Un Nouveau Chapitre de la Thèse Etude volcano-tectonique de la zone de divergence Nord Tanzanienne (Terminaison Sud du Rift Kenyan). Caractérisation pétrologique et géochimique du volcanisme récent (8 Ma – Actuel) et du manteau source. Contraintes de mise en place. Philippe Nonnotte
Cadre général et enjeux Problématique Décrire l’histoire des volcans. Comprendre ce qui se passe dans leur chambre magmatique. Connaître la profondeur de formation de leurs laves et la nature du manteau source. Mieux préciser les phénomènes géologiques liés au rifting.
Cadre général et enjeux Contexte du projet. Généralités: Sujet de recherche classée prioritaire par le conseil de laboratoire et l’Ecole Doctorale. Point de départ d’un programme à long terme pluridisciplinaire impliquant des partenaires nationaux et internationaux. Appui financier national via le Programme DyETI (INSU-CNRS). Compétences internes et partenaires: 2 encadrants principaux (M. Benoit & B. Le Gall). 1 spécialiste du Rift Est Africain (J. Rolet). Equipe technique pour la mise en œuvre des matériels analytiques. Partenariat national: M. Grégoire (Toulouse) Pétrologie des roches mantelliques. H. Guillou (Gif sur Yvette) Datation des laves. Facilités analytiques au laboratoire: Préparation des échantillons (lames minces et broyage). Microsonde électronique. Eléments majeurs (ICP-AES, Spectrométrie AAS). Eléments en trace (ICP-MS). Compositions isotopiques (spectrométrie de masse).
Cadre général et enjeux Parcours personnel Passionné par les volcans et les dinosaures. Découverte de la géologie de terrain à l’Université (camps de terrain et chantiers de fouilles paléontologiques). Stage de Maîtrise sur la cartographie des formations volcaniques de la presqu’île de Crozon (Finistère). Stage de DEA en pétrologie – géochimie avec M. Benoit (aspect laboratoire très important). Volonté de conjuguer ces deux approches dans une thèse sur le volcanisme récent en contexte continental. Aspects relationnels importants.
Déroulement, gestion et coût du projet Préparation et cadrage Pourquoi ce projet ? Région peu étudiée intérêt scientifique majeur. Connaissance de la région et de la Tanzanie dans l’équipe. 15 ans d’expérience du travail sur le REA dans le laboratoire. Facteurs de risques: Première thèse en pétrologie – géochimie sur le REA dans le laboratoire. Financement au moment de la définition du sujet. Evaluation de la situation en Tanzanie pour y réaliser un tel projet. Partenaires en Tanzanie: Université de Dar Es Salaam, Pr. S. Muhongo (formalités administratives). Ambassade de France en Tanzanie (soutien officiel et formalités administratives).
Déroulement, gestion et coût du projet Conduite du projet Dates clés: octobre 2003 et janvier - février 2005 (les 2 campagnes de terrain). Gestion de mon planning de manière autonome. En moyenne, 2 réunions par mois (périodicité variable en fonction des tâches en cours).
Déroulement, gestion et coût du projet Budget du projet
Déroulement, gestion et coût du projet Budget du projet
Compétences et savoir-faire Compétences scientifiques et techniques: Expertise scientifique en pétrologie – géochimie. Développement de l’aspect terrain. Mise en œuvre de moyens analytiques lourds. Utilisation de logiciels (bureautiques, cartographiques, graphiques). Compétences en conduite de projet et communication: Gestion du temps et de tâches à mener en parallèles en fonction des contraintes analytiques et des matériels. Mise en valeur des résultats (écrite et orale). Enseignement. Vulgarisation scientifique. Autres savoir faire: Demande de subventions. Gestion des aspects administratifs d’une mission. Gestion des aspects logistiques d’une mission à l’étranger. Pratique de l’anglais.
Qualités mises en oeuvre Esprit d’analyse, de synthèse sur des problèmes complexes et nouveaux. Rigueur et persévérance. Innovation via le développement de nouveaux protocoles. Autonomie et prise d’initiatives. Adaptabilité aux situations. Capacité d’organisation et de gestion des facteurs techniques et humains en conditions difficiles. Bon relationnel. Capacité à travailler « sous pression » et à respecter des délais.
Résultats et Impacts de la thèse Vision globale Description des processus magmatiques dans une zone où les volcans ont été peu étudiés. Apport à la connaissance d’une région où se déroulent des phénomènes géologiques complexes. Meilleure compréhension des processus géologiques liés au phénomène de rifting. Première étude dans le cadre d’une approche plus globale et pluridisciplinaire développée au sein du laboratoire. Valorisation des résultats académiques par des communications et des articles internationaux impliquant les différents partenaires associés au projet.
Résultats et Impacts de la thèse Aspects personnels Pistes professionnelles: Recherche fondamentale: CNRS, Universités. Recherche « appliquée »: EPIC (BRGM, Ifremer, CEA). Industrie: Capacité à utiliser des moyens analytiques lourds et à l’interprétation des données. Capacité à organiser et gérer une mission (facteurs techniques et humains) Création d’entreprise: Bureau d’étude en géologie (formation complémentaire nécessaire). Entreprise de services analytiques (étude des sols et des eaux). Agence de tourisme scientifique et de gestion d’expéditions.
Merci de votre attention….