Anne-Marie Patenotte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-marketing, e-communication = E-rentable ?
Advertisements

Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution.
Les outils de la publicité
Communication numérique
Territoires en réseaux
Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Introduction aux Médias
Base de données multimédia Cordelia Schmid
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
5 - Vidéo Numérique.
Voyage à Paris 1 ère ES2 4 au 7/02/14 A la découverte des Médias Nationaux.
« La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif
Français Arts Langagiers 12
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Sony et la Mondialisation
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Le TBI à l'école maternelle
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Les métiers de la presse écrite
Les usages numériques au service du développement de la capacité d'agir des habitants.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
Page Fabrice Boé– Science Po – LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.
Principes, usages et conception
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
Quand les images parlent … et racontent une histoire.
+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage.
La fin d'un monde paysan ? Problématique :
La presse gratuite : nouvelle génération de presse ou presse au rabais? Ardouin Mélodie Flahault-Franc Emmanuelle Galante Mathieu Moreau Josselin.
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
1 Les métiers de la écrite.
Médias et communication
La création d’une culture planétaire Les médias de masse.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
SVT Interlocuteurs académiques SVT. Vers un développement de l’utilisation des TICE Importance du serveur académique.
Explication de l’épreuve
Nombre d’abonnés : Pages vues par mois : Une Newsletter par semaine Visites par mois :
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
SSOCIATION UÉBECOISE TILISATEUR RDINATEUR RIMAIRE ECONDAIRE par: Marc-Antoine.
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
CLASSE MEDIA Ecole du Quesnay à Valognes
Transcription de la présentation:

Anne-Marie Patenotte

 Tous les jours, la presse papier perd 10% de part de marché.  Evolution de la presse (cf musique) avec la création de nouveaux marchés

 Web 2.0  Web gratuit  Mondialisation  Presse papier gratuite  Crise de la presse

 A l’avenir, « au lieu d’un journal imprimé sur papier, on pourra l’avoir sur des supports mobiles qui capteront l’intégralité du contenu du journal par les airs et seront mis à jour toutes les heures ou toutes les deux heures. On pourra avoir le contenu ou les principaux titres et des alertes sur son Blackberry, tout au long de la journée ».  Mais faut-il pour autant parler d’une presse numérique qui va « supplanter » la presse papier ? Ne serait-on pas plus tenté de parler d’une « relation complémentaire » ? En effet, la seconde permettrait plutôt de nouvelles prépublications couleurs, des dossiers réactifs, ou un renouvellement plus rapide de l’actualité, sans pour autant sonner le glas des traditionnels quotidiens qui salissent les doigts !

 Pure player?  Rédaction unique?  Contenu payant, gratuit?  Quel modèle économique?

 La collecte d’infos  L’écriture  La diffusion  ….le lecteur aussi

 Origine Origine  Des exemples Des exemples  La participation d’OWNIOWNI  Les petits frères: Indymedia OpenLeaks

 Questions/réponses  Système collaboratif  Une communauté d’experts?experts

 Data journalism ou journalisme de données, transparence, opendataopendata  Storytelling ou journalisme de narration (ex Elysée)  Journalisme de liens  Ecriture collaborative (ex Rue89)Rue89  Nouveaux outils: vidéos, liens, gifs…

 XXI XXI

 Médiapart (Edwy Plenel) Médiapart  Agoravox (Joël de Rosnay) Agoravox  Arrêt sur image (Daniel Schneidermann) Arrêt sur image  Le Post Le Post  Atlantico Atlantico  OWNI OWNI

 Ateliers des médias (RFI) Ateliers des médias  Webdocumentaires: Explication Prison valley Ex Apple, Congo violéCongo violé

 Storify: TunisieTunisie  Paper.li: Presse numériquePresse numérique  Peartrees: ExemplesExemples  Le Focus Le Focus

 Serge Soudoplatoff Serge Soudoplatoff

 Transformation  Exemple de la peinture au 19 ème sièclepeinture au 19 ème siècle

 L’agence de design Berg et l’agence de communication créative Dentsu London avec l’aide du designer Timo Arnall ont publié une intéressante réflexion sous forme de deux petits films (1re vidéo, 2nde vidéo) pour montrer comment s’envisage un avenir où tout est média.BergDentsu LondonTimo Arnallpublié une intéressante réflexion 1re vidéo2nde vidéo  Comment les médias vont-ils être amenés à se déplacer sur toutes les surfaces de notre vie quotidienne ? Comment vont-ils nous parler plus souvent – et peut- être plus silencieusement ?

 France3 Lorraine: le web 2.0 et les réseaux sociauxle web 2.0 et les réseaux sociaux  Demain tous journalistes?journalistes  Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs.attentats de Londres  Outils: WebDoc SciencesPoSciencesPo  Ma caisse à outils Ma caisse à outils  30 usages de médias sociauxmédias sociaux