Anne-Marie Patenotte
Tous les jours, la presse papier perd 10% de part de marché. Evolution de la presse (cf musique) avec la création de nouveaux marchés
Web 2.0 Web gratuit Mondialisation Presse papier gratuite Crise de la presse
A l’avenir, « au lieu d’un journal imprimé sur papier, on pourra l’avoir sur des supports mobiles qui capteront l’intégralité du contenu du journal par les airs et seront mis à jour toutes les heures ou toutes les deux heures. On pourra avoir le contenu ou les principaux titres et des alertes sur son Blackberry, tout au long de la journée ». Mais faut-il pour autant parler d’une presse numérique qui va « supplanter » la presse papier ? Ne serait-on pas plus tenté de parler d’une « relation complémentaire » ? En effet, la seconde permettrait plutôt de nouvelles prépublications couleurs, des dossiers réactifs, ou un renouvellement plus rapide de l’actualité, sans pour autant sonner le glas des traditionnels quotidiens qui salissent les doigts !
Pure player? Rédaction unique? Contenu payant, gratuit? Quel modèle économique?
La collecte d’infos L’écriture La diffusion ….le lecteur aussi
Origine Origine Des exemples Des exemples La participation d’OWNIOWNI Les petits frères: Indymedia OpenLeaks
Questions/réponses Système collaboratif Une communauté d’experts?experts
Data journalism ou journalisme de données, transparence, opendataopendata Storytelling ou journalisme de narration (ex Elysée) Journalisme de liens Ecriture collaborative (ex Rue89)Rue89 Nouveaux outils: vidéos, liens, gifs…
XXI XXI
Médiapart (Edwy Plenel) Médiapart Agoravox (Joël de Rosnay) Agoravox Arrêt sur image (Daniel Schneidermann) Arrêt sur image Le Post Le Post Atlantico Atlantico OWNI OWNI
Ateliers des médias (RFI) Ateliers des médias Webdocumentaires: Explication Prison valley Ex Apple, Congo violéCongo violé
Storify: TunisieTunisie Paper.li: Presse numériquePresse numérique Peartrees: ExemplesExemples Le Focus Le Focus
Serge Soudoplatoff Serge Soudoplatoff
Transformation Exemple de la peinture au 19 ème sièclepeinture au 19 ème siècle
L’agence de design Berg et l’agence de communication créative Dentsu London avec l’aide du designer Timo Arnall ont publié une intéressante réflexion sous forme de deux petits films (1re vidéo, 2nde vidéo) pour montrer comment s’envisage un avenir où tout est média.BergDentsu LondonTimo Arnallpublié une intéressante réflexion 1re vidéo2nde vidéo Comment les médias vont-ils être amenés à se déplacer sur toutes les surfaces de notre vie quotidienne ? Comment vont-ils nous parler plus souvent – et peut- être plus silencieusement ?
France3 Lorraine: le web 2.0 et les réseaux sociauxle web 2.0 et les réseaux sociaux Demain tous journalistes?journalistes Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs.attentats de Londres Outils: WebDoc SciencesPoSciencesPo Ma caisse à outils Ma caisse à outils 30 usages de médias sociauxmédias sociaux