Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Enseigner la technologie
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
La séance pédagogique : Définition
Les différentes formes de dictée
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Argumentation structurée
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
Utilisation des données de S/E
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
L'Etude de cas.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La spécialité physique-chimie
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
La pédagogie par les cas consiste à créer des situations-problèmes pour mobiliser les étudiants à partir de situations tirées de la réalité en leur permettant.
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La différenciation pédagogique
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les enjeux de la démarche scientifique
Les outils de la langue au service de la compréhension
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le FLE en contexte migratoire
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Méthodologie de recherche
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Apprendre l'italien au collège
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation pédagogique
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Conduire un entretien de recrutement II
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Cours de première année Planification et orientation
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
Les animaux emblèmes du Canada
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie

Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser dans la connaissance tout en évitant d’entrer dans des modèles trop étroits dont il sera difficile de se dégager plus tard. (M. Sallée)

Synthèse des objectifs… Enseigner l’économie

L’étudiant se familiarise avec le fait que l’économie est un ensemble de mécanismes complexes interdépendants. Il est capable de démontrer et d’expliquer, avec un vocabulaire et un raisonnement approprié, le fonctionnement des principaux mécanismes. Il est attentif et critique face aux questions de fonds que pose l’économie dans la vie de tous les jours.

L’étudiant se familiarise avec le fait que l’économie est un ensemble de mécanismes complexes interdépendants. Il est capable de démontrer et d’expliquer, avec un vocabulaire et un raisonnement approprié, le fonctionnement des principaux mécanismes. Il est attentif et critique face aux questions de fonds que pose l’économie dans la vie de tous les jours.

Objectifs : Saisir le sens des termes économiques. Suivre l'actualité. Comprendre les décisions politiques ou économiques. Expliquer les mécanismes de base de l'économie. Comprendre le monde qui nous gère. Se forger une opinion sur les phénomènes qui nous touchent.

Ces objectifs ne seront atteints que si l'élève intériorise les informations par un travail personnel ! Saisir le sens des termes économiques. Suivre l'actualité. Comprendre les décisions politiques ou économiques. Expliquer les mécanismes de base de l'économie. Comprendre le monde qui nous gère. Se forger une opinion sur les phénomènes qui nous touchent.

Méthodologie classique… Enseigner l’économie

1. Susciter les questions 2. Donner accès à l’information 3. Elaborer la synthèse Leçons d’économie 4. Entraîner Evaluer les connaissances

Partir d’un cas, d’une actualité, d’un problème, d’une situation donnée, imaginée ou vécue et s’interroger... Pourquoi ? 1

1 Situer la leçon dans le concret grâce à un exemple, un article de presse, une histoire, une séquence vidéo ou une illustration iconographique. (Interrogation - Problème)

2 Présentation des éléments de fond. Un document (photo, texte, tableau:..) offre la possibilité d’une démarche inductive.

Le maître peut donner les réponses, mais il est souvent préférable qu'il incite les élèves à trouver eux-mêmes. Son rôle consiste alors à montrer des pistes et à Donner des clés. 2

- Exposé du maître - Recherche d’informations - Recherche de causalités - Lectures - Fiches à trous - Situation-problème - Rédaction - Illustrations - enquêtes Maître E l è v e s Documentation Exposé Questions RecherchesLecturesEnquêtesProductions 2

3 Phase de compréhension et de vérification de l’acquisition des points clés du chapitre ainsi que du vocabulaire. Sans synthèse pas de compréhension !

- Résumés - Schématisation - Explicitation - Exposés des élèves J’ai compris !!! PHASE D’APPROPRIATION 3

4 -Entraînement aux « savoir-faire » par l’exploitation du matériel -Exercices -Création de documents

- Analyses - Aperçu global - Tests - Grille de performances 4

Partir d’un cas, d’une actualité, d’un problème, d’une situation donnée, imaginée ou vécue et s’interroger... - Exposé du maître - Recherche d’informations - Recherche de causalités - Lectures - Fiches à trous - Situation-problème - Illustrations – photos - enquêtes - Résumés - Schématisation - Mind-mapping (Topogramme) - Explicitations - Exposés des élèves Susciter les questions Donner accès à l’information Elaborer la synthèse Leçons d’économie - Analyses - Exercices - Tests Entraînement Evaluer les connaissances

Partir d’un cas, d’une actualité, d’un problème, d’une situation donnée, imaginée ou vécue et s’interroger... - Exposé du maître - Recherche d’informations - Recherche de causalités - Lectures - Fiches à trous - Situation-problème - Illustrations – photos - enquêtes - Résumés - Schématisation - Mind-mapping (Topogramme) - Explicitations - Exposés des élèves Susciter les questions Donner accès à l’information Elaborer la synthèse Leçons d’économie - Analyses - Exercices - Tests Entraînement Evaluer les connaissances

Par où commencer ? Enseigner l’économie

Un ménage (Sallée) Les échanges (Intro. à la vie éco.) Le marché (Perspectives) (Parkin – Bade) Besoins – Biens (BPS) (Bigler – Chevalley) L’entreprise (A. Cavadini) Les systèmes économiques (F. Serageldine) (P.-A. Rime) Economie nationale (J. Deiss)

F I N Comment s’y prendre ? Synthèse des objectifs Méthodologie classique Par où commencer ?