Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie
Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser dans la connaissance tout en évitant d’entrer dans des modèles trop étroits dont il sera difficile de se dégager plus tard. (M. Sallée)
Synthèse des objectifs… Enseigner l’économie
L’étudiant se familiarise avec le fait que l’économie est un ensemble de mécanismes complexes interdépendants. Il est capable de démontrer et d’expliquer, avec un vocabulaire et un raisonnement approprié, le fonctionnement des principaux mécanismes. Il est attentif et critique face aux questions de fonds que pose l’économie dans la vie de tous les jours.
L’étudiant se familiarise avec le fait que l’économie est un ensemble de mécanismes complexes interdépendants. Il est capable de démontrer et d’expliquer, avec un vocabulaire et un raisonnement approprié, le fonctionnement des principaux mécanismes. Il est attentif et critique face aux questions de fonds que pose l’économie dans la vie de tous les jours.
Objectifs : Saisir le sens des termes économiques. Suivre l'actualité. Comprendre les décisions politiques ou économiques. Expliquer les mécanismes de base de l'économie. Comprendre le monde qui nous gère. Se forger une opinion sur les phénomènes qui nous touchent.
Ces objectifs ne seront atteints que si l'élève intériorise les informations par un travail personnel ! Saisir le sens des termes économiques. Suivre l'actualité. Comprendre les décisions politiques ou économiques. Expliquer les mécanismes de base de l'économie. Comprendre le monde qui nous gère. Se forger une opinion sur les phénomènes qui nous touchent.
Méthodologie classique… Enseigner l’économie
1. Susciter les questions 2. Donner accès à l’information 3. Elaborer la synthèse Leçons d’économie 4. Entraîner Evaluer les connaissances
Partir d’un cas, d’une actualité, d’un problème, d’une situation donnée, imaginée ou vécue et s’interroger... Pourquoi ? 1
1 Situer la leçon dans le concret grâce à un exemple, un article de presse, une histoire, une séquence vidéo ou une illustration iconographique. (Interrogation - Problème)
2 Présentation des éléments de fond. Un document (photo, texte, tableau:..) offre la possibilité d’une démarche inductive.
Le maître peut donner les réponses, mais il est souvent préférable qu'il incite les élèves à trouver eux-mêmes. Son rôle consiste alors à montrer des pistes et à Donner des clés. 2
- Exposé du maître - Recherche d’informations - Recherche de causalités - Lectures - Fiches à trous - Situation-problème - Rédaction - Illustrations - enquêtes Maître E l è v e s Documentation Exposé Questions RecherchesLecturesEnquêtesProductions 2
3 Phase de compréhension et de vérification de l’acquisition des points clés du chapitre ainsi que du vocabulaire. Sans synthèse pas de compréhension !
- Résumés - Schématisation - Explicitation - Exposés des élèves J’ai compris !!! PHASE D’APPROPRIATION 3
4 -Entraînement aux « savoir-faire » par l’exploitation du matériel -Exercices -Création de documents
- Analyses - Aperçu global - Tests - Grille de performances 4
Partir d’un cas, d’une actualité, d’un problème, d’une situation donnée, imaginée ou vécue et s’interroger... - Exposé du maître - Recherche d’informations - Recherche de causalités - Lectures - Fiches à trous - Situation-problème - Illustrations – photos - enquêtes - Résumés - Schématisation - Mind-mapping (Topogramme) - Explicitations - Exposés des élèves Susciter les questions Donner accès à l’information Elaborer la synthèse Leçons d’économie - Analyses - Exercices - Tests Entraînement Evaluer les connaissances
Partir d’un cas, d’une actualité, d’un problème, d’une situation donnée, imaginée ou vécue et s’interroger... - Exposé du maître - Recherche d’informations - Recherche de causalités - Lectures - Fiches à trous - Situation-problème - Illustrations – photos - enquêtes - Résumés - Schématisation - Mind-mapping (Topogramme) - Explicitations - Exposés des élèves Susciter les questions Donner accès à l’information Elaborer la synthèse Leçons d’économie - Analyses - Exercices - Tests Entraînement Evaluer les connaissances
Par où commencer ? Enseigner l’économie
Un ménage (Sallée) Les échanges (Intro. à la vie éco.) Le marché (Perspectives) (Parkin – Bade) Besoins – Biens (BPS) (Bigler – Chevalley) L’entreprise (A. Cavadini) Les systèmes économiques (F. Serageldine) (P.-A. Rime) Economie nationale (J. Deiss)
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