1985 2010 25 ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Séminaire du CNIAE Proposition de préconisations au regard des travaux des groupes de travail et du séminaire du 16 juin 2011 Juin 2011.
L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE Claudie Buisson CNEI Yann Fradin FNARS Guy Decourteix CNIAE ADF/ 8décembre 2010.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les organisations à but non lucratif
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Initiative Régionale pour l’Insertion et la Solidarité
Janvier 2012 ACCORD GROUPE COORACE - AGEFOS PME 2012.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
La démarche Parcours Gagnant
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Les pratiques d’insertion en SIAE
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Définition des Groupements d’Employeurs
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Missions réseau de l’URSIEA
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Les groupements d’indépendants: Leclerc
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010

2 Aujourd’hui COORACE c’est…  1 fédération de l’économie sociale et solidaire au service de l’emploi, de l’insertion et du développement de territoires solidaires 1 COORACE national & 18 COORACE régionaux  Près de 500 entreprises adhérentes  personnes salariées par an dont en parcours professionnalisant

3 Mais au commencement ? Retour sur quelques dates clés de l’histoire…

4 1980/1984. Des acteurs locaux se mobilisent, hors cadre légal, pour répondre aux difficultés croissantes des personnes touchées par le chômage Ces associations se regroupent. COORACE est né… et négocie avec le ministère du travail un cadre légal pour l’action de ces structures La loi reconnaît l’existence légale des AI (associations intermédiaires). IAE

COORACE participe à l’élaboration de la loi sur le RMI et y défend le volet Insertion er bureau à Paris et 1ers postes de délégués régionaux ères formations COORACE… COORACE a déjà 3 ans…

6 COORACE promeut le développement des futurs ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) Deux lois reconnaissent respectivement l’existence légale des EI (Entreprises d’Insertion) et des ETTI (Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion). IAE COORACE a déjà 6 ans…

COORACE investit le secteur des services à la personne. Objectif : favoriser l’emploi durable des salariés en fin de parcours d’insertion Naissance du service Formation.  Des adhérents créent les premiers Proxim’Services.

La charte des adhérents redéfinit le cadre d’action, les objectifs et les exigences que se fixent les membres du réseau pour mieux servir les personnes en difficultés qui s’adressent à eux Le Compte Groupe COORACE - Agefos PME est créé ères réflexions sur la démarche Qualité CEDRE.

L’IAE est légalement définie  COORACE participe à la négociation de la loi relative à la lutte contre les exclusions La coordination d’associations COORACE devient une fédération IAE COORACE a …. 13 ans

ers travaux sur les ensembliers, futurs Groupes Economiques Solidaires (GES) Naissance d’un service juridique renforcé à destination des adhérents Mise en oeuvre du Projet 500, réflexion de fond sur l’IAE partagée par l’ensemble du réseau et autres acteurs du secteur.

11 La loi reconnaît l’existence légale des ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion). IAE COORACE renforce le positionnement des entreprises du secteur IAE comme acteurs du développement solidaire des territoires par le biais du projet VITA. COORACE fête ses 20 ans

Les premières certifications CEDRE sont accordées à des entreprises du secteur IAE Le Projet 500 aboutit  des axes stratégiques sont définis pour la période 2008/2012.

La marque commerciale Proxim’Services se développe avec  une nouvelle identité visuelle  une charte Qualité.  un contrat de licence de marque

14 IAE  La loi rSa et politiques d’insertion reconnaît leur existence sous le terme de Groupes Economiques Solidaires (GES) Lors du Grenelle de l’insertion, COORACE défend le principe des ensembliers La même loi inclut dans la définition légale de l’IAE la participation au développement du territoire défendue par COORACE

Le cap des 100 entreprises certifiées CEDRE est franchi. Le projet « participation des salariés à la vie de l’entreprise » est lancé au sein du réseau Parution de la 2 ème version du référentiel Qualité CEDRE…

16 25 ans d’action au service de l’emploi, de l’insertion et du développement de territoires solidaires Une décision du Parlement et du Conseil européen proclame 2010 « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». COORACE a …. 25 ans

17 Et demain ? Demain, quel rôle pour les entreprises solidaires au service de l’emploi ? Assemblée Générale du 17 juin 2010