Comité Médical et Scientifique Groupe Médéric Commission technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée Technique Régionale PSSI
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
INTERCAL’AIR Santé
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Edition spéciale MBA MARH - PPA
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
2 1.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Les instances et la gouvernance
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Professeur Paul FRIMAT CHRU – Université Lille 2
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Plan santé au travail Santé au travail.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Comité Médical et Scientifique Groupe Médéric Commission technique « Prévention Santé Globale » 14 juin 2007

Ordre du jour Validation compte rendu réunion du 3 avril Présentation de Médéric : 20 ’ Présentation AREMIS : Programmes de prévention en entreprise et évaluation » : 20 ’ Méta Plan : Définition des thèmes à retenir prioritairement pour des programmes de prévention et sélection de quelques thèmes 40’ Objectifs et évaluation des programmes de prévention 1h00 Restitution, synthèse, discussion :30 ’

Médecine du travail et actions de prévention Tendance de fond : responsabilisation de l’employeur sur le « bien être » de ses salariés Loi du 17 janvier 2002 : évolution de la médecine du travail vers la santé au travail Mise en place de services de santé pluridisciplinaires (décret 24 juin 2003) Réforme de la médecine du travail (décret 28 juin 2004) placer tous les acteurs de la prévention en situation de complémentarité (élément pris en compte dans l’agrément des services de santé au travail) évolution attendue du mode de financement des services de santé au travail inter-entreprises afin que le versement soit plus clairement dissocié du nombre d’examens médicaux pratiqués et que l’offre de prévention soit améliorée Contrat responsable en 2004  incitation financière / juridique à mise en place d’actions de préventions Plan Santé au travail 2005-2009 (plan « Larcher »): 23 mesures qui s’articulent autour de quatre axes principaux d’intervention dont : Encourager la prévention dans les entreprises.

Prévention et typologie des entreprises Baromètre santé : à partir de 100 salariés minimum photographie ==> choix des actions de prévention outil d’évaluation : T0, T+ x mois etc.. Avec CE – 50 salariés et plus : interlocuteur dans l’entreprise avec RH implantation de programmes spécifiques possible TPE et PME : 1 à 49 salariés .. Actions au niveau de l’entreprise: irréaliste Approche collective par branche professionnelle Syntec – 90 000 salariés – 17 000 entreprises  1200 réponses exploitables à ce jour  À prendre en compte pour Médéric : 76 % des entreprises contrat santé/prévoyance : TPE de 1 à 9

Etat des lieux des programmes existants de prévention en entreprise Les grands thèmes Prévention santé globale Stress Tabac Hygiène de vie TMS – mal de dos Alcool Arrêts de travail Préparation à la retraite Prévention routière Interrogations des principaux prestataires sélectionnés par Médéric Des programmes en plein développement Approche souvent informative et interventionniste Des programmes rarement évalués

Programmes de prévention en entreprise : typologie des prestations existantes Un outil à privilégier selon Médéric : enquête santé (« Baromètre Santé au Travail ») : mesure les paramètres santé pour évaluer les troubles de santé présents dans une entreprise. questionnaire (par l'intermédiaire d'un site Internet) analyse statistique des données recueillies permet : D'établir une cartographie des troubles de santé D'évaluer les causes d'absentéisme de santé De recueillir les attentes des salariés en matière de programme de prévention  conseil à l'entreprise pour bâtir un plan d'action de prévention

L’évaluation des programmes : Pourquoi? Comment ?

Pourquoi ? L’évaluation : Un outil d’aide à la décision de l’entreprise et pour Médéric Un outil de communication pour l’entreprise et pour Médéric Impact attendu pour l’assureur complémentaire Médéric Optimiser et faire évoluer l’éventail des garanties pour répondre aux attentes 1) des entreprises adhérentes 2) des assurés Modérer les cotisations, par une attitude plus responsable collective de l’entreprise ou de la personne Impact attendu pour les entreprises : évolution des pratiques et des comportements, de la culture sanitaire des employés, de leur qualité de vie, amélioration de l’état de santé réel et perçu, ainsi que l’impact sur la gestion du personnel. Attractivité pour le recrutement et la fidélisation des salariés réduction de l’absentéisme,  Nécessité de mesurer (prioriser), à partir d’une méthodologie commune, l’intérêt des différents types de programmes

Critères d’évaluation Amélioration de la culture sanitaire des personnes : la connaissance que chacun a de sa propre santé et sa capacité à la prendre en charge Changement des comportements des personnes vis-à-vis des facteurs de risque Amélioration de l’état de santé perçu par les individus État de santé global Impact de la pathologie chronique Aptitude au travail Impact sur les ressources humaines La satisfaction des collaborateurs vis-à-vis du programme et leur bien être, L’image de l’entreprise du fait de son implication dans ce type de programme et l’adhésion/identification des collaborateurs à ces valeurs, La valorisation du capital humain, La réduction de l’absentéisme Qualité du ou des programmes: perception des collaborateurs sur les modalités de l’action, de son déroulement, de sa qualité… Impact organisationnel pour l’employeur

Comment ? Méthodes d’évaluation 2 types de comparaisons possibles Une approche de type avant/après: personnes soumises au programme sont leur propre témoin Approche de type ici/ailleurs: identification de 2 sites comparables, l’un étant soumis à l’action, l’autre non Méthode de type avant-après privilégiée Évaluation sur un nombre défini Sur la totalité de la population pour des raisons de communication Après calcul d’échantillon sur une hypothèse de travail Selon différentes méthodes : par exemple par sondage aléatoire ou file active

Différentes approches Approches quantitatives À partir des bases de données des entreprises Approche qualitative par entretiens Approche semi-quantitative Questionnaires diffusés auprès des salariés Evaluation initiale avant le lancement du programme Evaluation intermédiaire juste après la fin de la réalisation du programme Evaluation finale, 6 mois à 1 ans après la fin du programme Exploitation des données du Baromètre Santé Travail soumis à plusieurs reprises

Votre avis sur quelques questions ….

Quels thèmes pour vous sont les plus porteurs pour répondre aux objectifs de Médéric et de sa clientèle d’entreprises ? Stress Tabac Hygiène de vie TMS – mal de dos Alcool Arrêts de travail Préparation à la retraite Prévention routière Indiquer 4 thèmes par ordre de priorité (un thème par post-it ) coté de 1 (le plus prioritaire) à 4 (le moins prioritaire) parmi ceux-ci ou autre thème

Sur les deux (ou trois) thèmes sélectionnés, quel critère de succès du programme dans l’entreprise se donner et quels objectifs poursuivre ?  Faire figurer sur un post-it par thème sélectionné : Le critère de succès L’objectif (mesurable) à se donner ? Quantitatif, qualitatif ? L’horizon de temps Les outils de mesure

Annexes

Thème : Stress Prestation 1 Proposition d’outils de mesure du stress dans l’entreprise = Approche non interventionniste Audit de stress: progiciel StressAudit® Les salariés répondent à un questionnaire en ligne : résultats individuels pour chaque salarié Entretiens Observatoire du stress: progiciel StressLab® Démarche quantitative Résultats croisés avec critères socioprofessionnels L’observatoire est un « tableau de bord » du bien être des salariés: l’entreprise est autonome dans l’exploitation des résultats Panel national d’étude du stress au travail Données sur les évaluations de stress des autres entreprises, pour se comparer Confidentialité respectée

Thème : Stress Prestation 2 Audit / Etat des lieux dans l’entreprise Intervention en fonction des besoins de l’entreprise: différents thèmes : Violence en milieu professionnel, retour au travail après arrêt de travail ou traumatisme, gestion du stress (pour le personnel encadrant et les salariés)… différents produits Conférence Journée (conférence et ateliers) Formule basique : 2 jours Formule medium : 2 jours + 1 jour (2 mois après) et hotline entre les 2. Formule optimum : 2 jours + 2 jours et hotline entre les 2. procédés: partages d’expériences, jeux de rôle, relaxation, restructuration cognitive…

Thème : Tabac Prestations assez similaires Prestation 1 : Principalement axée sur le sevrage Méthode: Phase de communication au sein de l’entreprise pour sensibiliser à la méthode supports de communication écrits et multimedia réunion d’information ouverte à tous Arrêt du tabac Séance de sevrage (avec méthode spécifique, comportementale et cognitive) avec 15-25 personnes assistance téléphonique suivant la séance 2 Séances d’approfondissement Bilan du programme Quantitatif et qualitatif auprès des participants

Thème : Tabac Prestation 2 : Prestation 3 : Principalement axée sur la sensibilisation et l’accompagnement du salarié Méthode: Sensibilisation générale (exposition, stand, conférences de 2h) Accompagnement individuel au sevrage: 1 réunion de préparation au sevrage, puis 6 entretiens individuels en face à face de 45 minutes Possibilité d’un accompagnement nutritionnel en complément Prestation 3 : Les actions peuvent être librement combinées : L’audit tabac : état des lieux et bilan tabagique en ligne. Les actions de sensibilisation: conférence et information aux équipes d’encadrement Les aides au sevrage tabagique: consultations de tabacologie, groupe d'aides à l'arrêt et accompagnement téléphonique.

Thème : Hygiène de vie (Nutrition et activité physique) Prestation 1 : Méthode: Sensibilisation, communication générale (exposition, stand, conférences de 2h) Réalisation d’atelier de groupes de 0,5 à 1 jour Réalisation d’un accompagnement par une plateforme téléphonique sur volontariat du salarié Méthode: idem Hygiène de vie Thème : Troubles Musculo-Squelettique (TMS) – Mal de dos

Thème: Alcool Prestation 1: plusieurs produits, à la carte Conférences (rappels législatifs…) Chartes alcool pour l’entreprise Formations pour les pôles médico-sociaux des entreprises (infirmiers, assistantes sociales…) Formations pour les encadrants (comment gérer une personne avec un problème d’alcool?) Prestation 2: Ateliers de groupe Accompagnement par une plateforme téléphonique

Thème : Arrêts de travail Prestation: Accompagnement autour de l’AT de courte et de longue durée (Posaction®): aide professionnelle pour les salariés en difficulté (consultations au cabinet d’un intervenant psychosocial- max de 12 heures d’intervention par année) des fiches d’information et de formation pour les managers (prévenir l’absentéisme et l’arrêt de travail), un service d’intervention post-traumatique, un service téléphonique de coaching pour les managers. Réadaptation suite à un arrêt de travail Des intervenants psychosociaux et un conseiller professionnel mis à la disposition du salarié

Thème : Préparation à la retraite Prestation Stage d’1 journée 1 an avant le départ en retraite En groupe (20 personnes) 4 thèmes : santé, lien social, psychologie, projet de vie Evaluation de l’impact du stage sur la retraite (sur la consommation médicale)

Thème : Prévention routière Prestation Thèmes : Conduite automobile générale/risques de circulation au travail Produits à la carte: Audit/Diagnostic des risques Action sur l’entreprise (communication, formations aux équipes en charge de la sécurité…) Action sur les comportements (formations théoriques et pratiques) Suivi et évaluation du programme