Le régime international de la culture dans un point tournant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
Advertisements

Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
« Commerce et environnement »
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
La puissance des Etats-Unis dans le monde
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Marine Bourut, Marie-Josée Hamel, Stéphanie Ruest et Audrey Streel
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
2e étape: les drapeaux.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Les relations avec les autres instruments juridiques internationaux Les accords commerciaux multilatéraux et bilatéraux Antonios Vlassis (CEIM-UQAM/ULB)
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Les deux émergents asiatiques vis-à-vis des normes internationales de l’industrie cinématographique mondiale Antonios Vlassis, Université libre de Bruxelles/Université.
Dominique Jolly Skema US 2 décembre Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
2. Les causes de la croissance des échanges
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
La mondialisation des marchés
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’accord de libre échange nord-atlantique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
POURQUOI FAIRE DES AFFAIRES AVEC LE PÉROU ?.  Régimes Spéciaux à travers lesquels l’État Péruvien garantit des droits à l’investisseur.  Traitement.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Mondialisation et diversité culturelle
La mise en œuvre des normes internationales vue par ses destinataires Le cas de la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
École d’été Commercer dans un monde multipolaire École d’été Commercer dans un monde multipolaire Les nouvelles trajectoires institutionnelles de régulation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Antonios Vlassis, Center for International Relations Studies (CEFIR)- Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Université de Liège
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
Transcription de la présentation:

Le régime international de la culture dans un point tournant?

A. L’intégration commerciale internationale et les industries culturelles: de l’exception culturelle à la diversité culturelle B. Changement d’échelle: ALE entre UE et Canada et la place des industries culturelles Accords commerciaux à venir: le multilatéralisme à la carte et les effets sur le régime international de la culture

 Années 1990: Le moment de l’exception culturelle  Négociations de l’AGCS, ALENA, Accord multilatéral sur l’investissement (OCDE)  Domination culturelle et prépondérance hollywoodienne, remise en cause de la légitimité de l’intervention publique dans le secteur des industries culturelles (voire audiovisuelles).  Clivage Nord-Nord, Organes de l’UE divisés  Pays interventionnistes: France, Canada, Belgique, Espagne vs. pays favorables à la régulation économique: Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni suivis par les pays scandinaves, Pays-Bas.

 Changement sémantique: de l’exception culturelle à la diversité culturelle  Large coalition d’acteurs: Gouvernements français, canadiens et québécois, Coalitions nationales pour la diversité culturelle, OIF, Réseau international pour la politique culturelle.  Négociations internationales pour la CDEC: l’interface « commerce-culture », le point controversé.

 Article 20 de la CDEC: consensus délibérément ambigu. Article 20 : « 1. Les Parties reconnaissent qu’elles doivent remplir de bonne foi leurs obligations en vertu de la présente convention et de tous les autres traités auxquels elles sont parties. Ainsi, sans subordonner cette convention aux autres traités (a) elles encouragent le soutien mutuel entre cette convention et les autres traités auxquels elles sont parties ; et (b) lorsqu’elles interprètent et appliquent les autres traités auxquels elles sont parties ou lorsqu’elles souscrivent à d’autres obligations internationales, les Parties prennent en compte les dispositions pertinentes de la présente convention. 2. Rien dans la présente convention ne peut être interprété comme modifiant les droits et obligations des Parties au titre d’autres traités auxquels elles sont parties ».  127 Etats Parties (dont France, Canada, Chine, Inde, Mexique, Brésil, Chine, Corée du Sud) à la CDEC et la Communauté européenne.  30 membres de l’OMC (dont Etats-Unis, Japon, Inde, Chine, Mexique) ont pris des engagements dans le secteur de l’audiovisuel.  18 sur 134 membres fondateurs de l’OMC; 12 sur 21 nouveaux adhérents à l’OMC ( ).

 Crise structurelle de l’OMC et ALE bilatéraux promus par les Etats-Unis (Oman, Panama, Bahreïn, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador n’ont pas émis de réserves concernant le domaine des industries culturelles).  ALE de l’UE avec le CARIFORUM (2008) et la Corée du Sud (2009): inclusion d’un Protocole de Coopération Culturelle.

 Parti conservateur canadien: Désengagement net concernant les questions culturelles et réduction budgétaire drastique.  Définition différente sur les industries culturelles.  Rapport de méfiance entre la Commission européenne et les professionnels de la culture.  Parlementaires européens en faveur d’une exception culturelle  Positions des négociateurs peu claires (De Gucht, Van Loan)

 Canada: Exemption culturelle sur l’ensemble des industries culturelles  Nouvelle approche de l’exemption culturelle:  a. Le préambule de l’Accord ferai mention de la CDEC; b. Inscription de la définition habituelle des industries culturelles*; c. Exemption culturelle demandée dans chacun des chapitres relatifs de l’Accord. *« industries culturelles » Personnes qui se livrent à l'une ou l'autre des activités suivantes : a) la publication, la distribution ou la vente de livres, de revues, de périodiques ou de journaux, sous forme imprimée ou exploitable par machine, à l'exclusion toutefois de la seule impression ou composition de ces publications; b) la production, la distribution, la vente ou la présentation de films ou d'enregistrements vidéo; c) la production, la distribution, la vente ou la présentation d'enregistrements de musique audio ou vidéo; d) l'édition, la distribution ou la vente de compositions musicales sous forme imprimée ou exploitable par machine; e) les radiocommunication dont les transmissions sont destinées à être captées directement par le grand public, et toutes les activités de radiodiffusion, de télédiffusion et de câblodiffusion et tous les services de programmation et de diffusion par satellite.  Stratégie inspirée par le droit international de l’environnement; faire avancer le droit international de la culture et promouvoir les objectifs de la CDEC.  Nouvelle approche censée être demandée dans les accords commerciaux à venir.

 ALE entre Etats-Unis et UE, Accord plurilatéral sur les services, Partenariat transpacifique (TPP).  Accord plurilatéral sur les services: Engagements des participants 9 ont déjà pris des engagements dans le secteur de l’audiovisuel à l’OMC 11 ont déjà signé un ALE avec les Etats-Unis 14 ont déjà ratifié la CDEC.  Avantage comparatif pour les Etats-Unis (audiovisuel)  Contexte inégal dans le secteur audiovisuel: Etats-Unis et UE 87.9 % des exportations mondiales MAIS l’UE grand importateur (60.5 % des importations mondiales contre 7.5 % pour les Etats-Unis).  L’UE, le Canada, le Japon, l’Australie, le Mexique, la Corée du Sud, la Nouvelle- Zélande, la Norvège (participants dans les négociations plurilatérales sur les services) représentent plus de 83 % des exportations des Etats-Unis dans le secteur audiovisuel.

 Clivage au sein de l’UE: 14 ministères de la Culture (France, Allemagne, Espagne etc.) en faveur d’une exclusion horizontale et totale de l’audiovisuel du mandat des négociations, DG « Education et culture », « Marché interne et services », Parlement européen, professionnels de l’audiovisuel (producteurs), chaînes publiques. DG « Concurrence », « Commerce » de la Commission européenne, Royaume- Uni, Pays-Bas, pays scandinaves, grandes entreprises d’Internet (Google, YouTube, Netflix, etc.) et de téléphonie mobile, groupes publicitaires, télévisions privées.  Enjeu pour les Etats-Unis: services audiovisuels non-linéaires (diffusion en flux continu (streaming), télévision de rattrapage, vidéo sur demande/Netflix-37 millions d’abonnés au mai 2013).  Maintien de la capacité règlementaire (quotas, obligation d’investissement, etc.) des Etats dans les services traditionnels (salles obscures, télévision traditionnelle, DVD), mais remise en cause des mesures relatives aux nouveaux services audiovisuels qui représentent l’avenir du secteur.  EU-US Trade Principles for Information and Communication Technology Services signé en 2011.

Régime international de la culture dans un point tournant  Enjeu: inclusion du numérique dans l’esprit des politiques culturelles?  Multilatéralisme à la carte  La CDEC et sa reconnaissance dans les accords commerciaux: avancement du droit international de la culture?