REDACTION D’ECRITS COURTS - CYCLE 3 dans différents domaines disciplinaires Formation circonscription de Jarville 16 novembre 2011 « C'est en forgeant qu'on devient forgeron » proverbe « C'est en écrivant qu'on devient écriveron » Raymond Queneau « C'est en lisant qu'on devient liseron. » Maurice Fombeure « C'est en sciant que Léonard de Vinci » calembour C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
ÉCRIRE SOUVENT POUR ECRIRE MIEUX Pour de rire Écrire pour de vrai Écrire pour dire Hésiter Essayer Échouer Souffrir Se reprendre Suspendre Partir Écrire pour agir Recommencer Avancer Écrire Se risquer S’éblouir Effacer Rayer Une notion complexe, impliquant de multiples compétences
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire Objectifs d’un écrit court: Faire entrer les élèves de manière ludique dans la production d’écrits. Amener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrit (contraintes, premier jet, amélioration, résolution de problèmes de « grammaire » à l’aide de référents divers). Entretenir les automatismes liés à la production d’écrit et faciliter la production d’écrit plus longs (projets d’écriture). Développer le plaisir des élèves à produire des écrits variés.
La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif Elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Ministère 2008
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : … - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; … Ministère 2008
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite L’écriture est plus difficile que la lecture, mais «elle est un bon moyen d’obliger les enfants à segmenter les formes sonores [des mots], et donc de prendre conscience des phonèmes ». M. Fayol L’écriture permet aussi de fixer plus facilement le lexique orthographique (lexique mental) qui permet l’identification de plus en plus automatique des mots. L’abandon progressif du déchiffrage comme outil privilégié libère de la mémoire de travail au profit de la compréhension des phrases. J. Fijalkow C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite Pour l’adulte, l’intérêt de faire écrire l’enfant et le faire parler sur ce qu’il a écrit (mots ou phrases qu’il ne sait pas encore écrire) consiste à l’accompagner dans le cheminement de sa pensée pour l’aider à expliciter et préciser ses représentations. Faire écrire le plus souvent possible les élèves les moins favorisés par leur environnement culturel, c’est tenter de réduire leur écart avec les plus avancés, qui ont pu « s’initier à la lecture quasi quotidiennement dans leur famille ». A Ouzoulias
Quelles pratiques? Par ex: l’atelier d’écriture et ses rituels Des séances régulières dans la semaine…animées par l’enseignant. Chaque séance est bornée par des rituels d’entrée et de sortie de l’atelier : En début de séance: « Qu’a t-on fait la dernière fois ? » Structuration du temps (calendrier pour situer la séance entre la précédente et la suivante) La séance peut débuter avec, par exemple, une histoire lue avec un travail de la compréhension orale (reformulation, inférences, anaphores, anticipation) ou pour introduire la suite de la séance : identification des mots (extraits de l’histoire pour les écrire, travail de recherche en groupe) C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
Quelles pratiques ? Comment travailler l’écrit court? Exemples d’activités possibles: Jeu de « Jacques a dit.. » Ecrire ce que l’on aime / ce que l’on n’aime pas Jeu du cadavre exquis :production d’une phrase à partir de boîtes à mots classés (ou non) selon des catégories grammaticales Production de fin de phrases Production d’une phrase expliquant ou commentant un dessin Production d’une bulle faisant parler un personnage Devinettes (Qui est-ce..?, Qui suis-je…?) C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
Quelles pratiques? La REDACTION DES COMPETENCES, DES CONNAISSANCES A CONSTRUIRE DANS CHAQUE DISCIPLINE C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
La REDACTION DES ACTIVITES DECRITES EN TERMES PRECIS NARRER DES FAITS REELS DECRIRE EXPLIQUER UNE DEMARCHE JUSTIFIER UNE REPONSE INVENTER UNE HISTOIRE RESUMER DES RECITS C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
La REDACTION PROGRESSION DANS LA TÂCHE D’ECRITURE CE2 réponse écrite correcte CM1 noter des idées, des informations utiles CM2 prise de notes ancrée dans une situation de classe
La REDACTION:UTILISER DIFFERENTS OUTILS, DIFFERENTS SUPPORTS Pour écrire et mettre en valeur, en fonction du statut de l’écrit Manuels, dictionnaires, répertoires Cahier d’écrivain Cahier de réunions Carnet d’expériences Livret ou cahier culturel Affichage collectif, site de l’école, blog
Les activités dans toutes les disciplines NARRER des faits réels Français Etablir une liste de ce que j’aime, de ce que n’aime pas, ce qui me fait peur… Relater un incident un moment ou évènement de classe Mathématiques … EPS Relater la mise en place d’une règle dans l’apprentissage d’un jeu traditionnel Sciences Relater un fait observé lors d’une expérience menée en classe Histoire Géographie Instruction civique et Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts
Les activités dans toutes les disciplines DECRIRE Français un personnage, un lieu précis faire le portrait d’un personnage Mathématiques … EPS un parcours d’orientation Sciences Histoire Géographie un paysage, un monument, un vitrail, des pièces de monnaie, une affiche…. Instruction civique et Morale Pratiques Artistiques / Histoire des Arts un dessin, une gravure, un tableau, un jardin, une fresque, une poterie
Les activités dans toutes les disciplines EXPLIQUER une démarche Français le titre d’un album les relations entre les personnages une citation un mot, une phrase Mathématiques l’utilisation des outils en géométrie une démarche, un raisonnement, une construction géométrique, un diagramme, un graphique… EPS une règle de jeu une stratégie de jeu Sciences une situation proposée, une expérience réalisée, un phénomène particulier Histoire Géographie rédiger une légende d’un document en géographie, d’un document iconographique expliquer le contenu d’une lettre, d’une photo, d’une affiche… Instruction civique et Morale … Pratiques Artistiques / Hist. des Arts une technique, une forme, un usage, une signification
Les activités dans toutes les disciplines JUSTIFIER une réponse Français thème d’un texte Mathématiques une démarche, un raisonnement la solution trouvée EPS … Sciences les raisons de réussite ou de l’échec d’une expérience Histoire Géographie justifier une légende, un titre donné à un document Instruction civique Morale donner son avis, critiquer, pourquoi on aime ou le contraire Pratiques Artistiques / Histoire des Arts justifier ses préférences en prenant en compte certaines composantes
Les activités dans toutes les disciplines INVENTER une histoire Français sous forme de jeux d’écriture : cadavre exquis, mots valise, course alphabétique à partir de titre de chapitres, d’un extrait choisi, d’illustrations, de la couverture surcharge alphabétique par substitution inventaire de mots en utilisant les mêmes sonorités une réplique Mathématiques un énoncé de problème à partir d’un autre énoncé EPS une règle de jeu à partir d’une autre règle Sciences … Histoire Géographie un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, d’une sculpture… Instruction civique et Morale écriture des règles de vie de la classe Pratiques Artistiques / Histoire des Arts un texte à partir d’une production plastique, de tableaux, de sculptures…..
Les activités dans toutes les disciplines RESUMER des récits Français Un paragraphe, un chapitre, un album entier L’idée essentielle d’un paragraphe Mathématiques une leçon de maths EPS un compte rendu d’évènement sportif, un compte rendu d’activité sportive Sciences écrire une fiche technique, une notice d’utilisation Histoire Géographie un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou films, d’enquête, une synthèse de cours Instruction civique et Morale les décisions sur un cahier de réunion Pratiques Artistiques / Histoire des Arts une technique spécifique… un compte rendu de visite, de sortie, de spectacle vivant ou film, d’enquête la biographie d’un artiste didapage
Témoignages : Le compte-rendu d'expériences [Cycle 3] extrait du site LAMAP A la suite d'une activité scientifique, travailler à partir des notes prises sur le cahier d'expériences par les élèves afin de produire un texte qui soit publiable dans le bulletin scientifique de l'école. Communiquer un ensemble structuré d'informations (processus, relation de cause à effet ou chronologie...). Présenter clairement ces informations avec blocs de textes apparents. Rédiger un compte rendu intégrant schéma d'expérience ou dessin d'observation. 3 séances d'environ 1 heure chacune. Lors de la dernière séance, les enfants travaillent par groupe de 2. Page 1
Témoignages : Le compte-rendu d'expériences [Cycle 3] extrait du site LAMAP Spécificité : contenu scientifique et destinataire (soi-même, d'autres classes, les parents). Forme : article dans le journal scolaire (ou internet) / fiche leçon servant de référent / affichage pour mémoire collective, exposition. Articulations entre les compétences à acquérir en français et en sciences. Préalables : réalisation d'une expérience par les élèves (situation type "main à la pâte") et compte-rendu d'expérience construit en autonomie sur le cahier d'expériences, avoir déjà rencontré ce type d'écrits à travers, par exemple, des comptes rendus d'autres expériences fournis par le maître... Page 2
Témoignages : Le compte-rendu d'expériences [Cycle 3] extrait du site LAMAP Outils donnés aux élèves: Liste de mots établie collectivement au tableau et se rapportant au matériel utilisé. Mise en commun des notes prises pendant l'expérience et mise dans le désordre. Révision du passé composé (à l'aide de nos panneaux muraux sur le passé composé). Les élèves produisent un second écrit sur le cahier d'expérience et mettent en forme leurs notes afin de les éditer en s’aidant de la grille. Auto-évaluation: à partir de la grille d'évaluation fournie par le maître et correspondant aux critères construits en classe, chaque élève évalue sa production ou celle d'un camarade (préférable car décentration). Cet écrit subit un toilettage orthographique par le maître. Page 3
Témoignages : Le compte-rendu d'expériences [Cycle 3] extrait du site LAMAP Coopérer pour élaborer le compte-rendu d'expérience qui sera le produit fini destiné à être publié. Analyser les productions pour garder les points essentiels et construire le CR commun. Chaque production de groupe est évaluée par le maître à partir de la grille d'évaluation et notée. Le travail en groupe et la grille d'évaluation sont collés dans le cahier de production d'écrits. La classe choisit une production qui servira de trace écrite dans le classeur de sciences et/ou sera éditée dans le bulletin scientifique du journal scolaire. Mot de Lamap :il est entendu que les écrits scientifiques sont de plusieurs natures : des écrits de travail qui soumis aux remarques de la classe peuvent faire l'objet d'un débat et des écrits comptes rendus qui servent de bilans. Il est possible concernant des écrits bilans de faire construire par la grille par les élèves eux-mêmes en leur proposant un plan de compte rendu ou encore un diagramme. Page 4
La littérature jeunesse est toujours un déclencheur d’écriture incontournable… Souvent les élèves les plus fragiles sont aussi ceux qui ont un rapport déficitaire avec la culture écrite de l’école : on ne leur lit pas d’histoire chez eux, le rapport à l’écrit peut être problématique pour les familles (tradition orale, conditions socio culturelles défavorisées et culture différente, rapport douloureux des parents à l’école). La littérature jeunesse est donc un moyen dont dispose l’école pour aider ces élèves à « …avoir un rapport amical avec l’écrit, avoir confiance dans leur propre capacité à dévoiler le sens d’un texte ainsi qu’à produire des textes qui ont du sens, circuler dans le monde de l’écrit comme on circule dans sa propre maison… » Emilia Ferreiro
La littérature jeunesse est toujours un déclencheur d’écriture incontournable… Plusieurs temps : oraliser 1) lecture par l’adulte en plusieurs épisodes (3 en général); 2) reformulation par les élèves (résumé de la fois précédente, synthèse des épisodes) : travail sur le lexique, la syntaxe, les inférences, les anaphores; 3) anticipation ou hypothèse sur la suite du récit, argumentation;
La littérature jeunesse est toujours un déclencheur d’écriture intéressant… Plusieurs temps : passage à l’écrit dictée au maitre (résumé, présentation de l’album à d’autres élèves); observation de la relation oral/écrit, exploration des textes, syntaxe, lexique, réflexion sur les correspondances phonographiques et l’orthographe des mots; copie des textes obtenus pour fabrication d’une affiche promotionnelle de l’album à présenter; atelier d’écriture : extraction de mots ou construction de phrases à l’oral pour les écrire collectivement.
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire 1.1 Jeu du « Chiche ou vérité » (jeu à 2): chaque enfant écrit 1 carte de chaque sorte ; chacun choisit l’une ou l’autre carte produite par l’autre enfant. S’il choisit la carte « Chiche » : il réalise l’action indiquée. 1.2 Ecriture de rêves J’ai rêvé que ... Ecriture de projets imaginaires Quand je serai grand(e), je … 1- Grammaire (Phrase : verbe ) 1.1 conjuguer les verbes à l’impératif (deuxième personne du singulier ou du pluriel) 1.2 Produire une phrase en employant l’imparfait, le futur . Charente Maritime
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire 2.1 Jeu du cadavre exquis : écrire une phrase à partir d’éléments (de différentes classes grammaticales) Variante : aide à la production avec des colonnes indiquant la nature du ou des mots à inscrire. 2.2 Jeux d’enrichissement de phrases : compléter une phrase préexistante en répondant aux questions : Où ? Quand ? Comment ? (recherche de précisions) 2.3 Simplification de longues phrases, comme celles écrites précédemment. 2- Grammaire (Phrase): compléter une phrase simple (degré de complexité plus important qu’au cycle 2) ou simplifier une phrase complexe.
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire 3.1 Observations d’une image, d’un tableau : écrire 10 mots puis en choisir certains pour produire une phrase. 3.2 Ecriture quotidienne d’une phrase à partir de mots choisis en lien avec un projet de classe. 3.3 Le jeu du tautogramme : écrire une courte histoire (3 phrases) où tous les mots (ou presque) commencent par la même lettre. 3.4 Produire une phrase ou écrit à partir d’une paire mononymique ( « Ce ballet de balais était vraiment surprenant ! » ) 3.5 l’Abécédaire: écrire les 5 ou 6 premières lettres de l’alphabet. Chaque lettre est le début d’un mot ou d’une phrase. 3 - Grammaire (Phrase): produire une phrase simple ou complexe. Un tautogramme (du grec tauto : le même et gramma : lettre) est une phrase constituée de mots débutant par une lettre identique. Sophie savoure son sirop sur son sofa. Pauline passe par Pau pour parler. Laura lache la lampe lentement. Marion met mon manteau marron. Tiphanie termine ton tautogramme...
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire 4.1 Jeu du N+X : remplacer tous les substantifs d’un texte par le X ième nom qui suit dans le dictionnaire : J’ai descendu dans mon jardin J’ai descendu dans mon jargon Pour y cueillir du romarin Pour y cueillir du ronflement De nombreuses variantes sont possibles : prendre le nom suivant dans le dictionnaire, utiliser différents dictionnaires, souligner soi-même les noms, varier la consigne selon les groupes( n+1 , n+2 ...), varier la classe des mots à remplacer, réécriture et choix des mots en fonction d’une recherche plus poétique ou plus personnelle. 4. Grammaire : manipuler, et reconnaître les classes de mots.
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire 5.1 Devinettes poétiques à la manière de Jules Renard (Bestiaires) : « Ce billet doux, plié en deux, cherche une adresse de fleurs : le papillon). 5. 2 Charades : écrire des charades 5.3 Quatre propositions pour dire ce qu’on pense Ce que j’aime. C’est... Ce que je déteste. C’est... Ce qui me rend malheureux. C’est... Ce qui me rend heureux. C’est... 5.4 Le centon : Composer un texte, un poème en découpant des phrases ou des vers et en les juxtaposant. 5.5 : Le caviardage : éliminer ce que l’on veut selon son plaisir dans un texte donné. Mettre en forme ce que l’on garde pour conserver du sens. 5- Grammaire (Texte) : utiliser une structure de texte particulière (devinette ou charade) ou utiliser des mots ou groupe de mots choisis dans des textes pour créer son propre texte. Un centon est une œuvre littéraire constituée d'éléments repris à une ou plusieurs autres, et réarrangés de manière à former un texte différent. Le terme est d'origine latine (cento) et désigne à l'origine une pièce d'étoffe faite de morceaux rapiécés.
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire 6.1 Ecrire en inventant les parties manquantes. 6.2 Ecrire à partir du milieu d’un texte. 6.3 Jeux de phrases : donner du sens en produisant un texte correspondant à la suite d’images choisie. 6 - Grammaire (Texte) : utiliser des mots de liaison, des substituts du nom.
PRODUIRE DES ECRITS COURTS de manière régulière, en les intégrant dans la pratique de classe ordinaire 7.1 Invention de noms d’animaux chimériques avec leur définition (vers l’écrit documentaire). 7.2 Fabrication d’un dictionnaire autour d’un personnage récurrent ou d’un thème choisi ou d’un champ lexical. 7.3 Définition de mots ou pseudo-mots : écrire la définition de mots (rencontrés dans les diverses activités de la classe) ou pseudo-mots. 7.4. Remplacer un nom par sa définition sur un texte bien connu. Ex : Le corbeau et le renard « Et bonjour monsieur le gros carnassier à plumage noir , que vous êtes joli... ». Variantes : Utiliser des dictionnaires différents Même travail avec les adjectifs Réécrire des titres de poèmes, romans, films. 7 - Grammaire (Vocabulaire) : connaître différents sens d’un mot, utiliser un dictionnaire. Travail sur les classes de mots. Travail sur le champs sémantique d’un mot.
Amener les élèves de cycle 3 à écrire en histoire, géographie écrire au moins une heure par jour Amener les élèves à « penser le stylo à la main » Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton, « Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques d’écriture proprement « scolaires » », XYZep n°10.
Amener les élèves de cycle 3 à écrire en histoire, géographie écrire au moins une heure par jour Les élèves font l'expérience de l'écriture en tant que moyen de communication ou de mémorisation mais aussi en tant qu'outil psychique qui permet un travail intellectuel spécifique. Ecrire, c'est s'orienter vers un destinataire absent et mieux expliciter, ce qui impose de hiérarchiser, condenser ou développer sa pensée. Dominique Bucheton, et Jean Charles Chabanne, « Valoriser des états intermédiaires de la pensée et de la création ». http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp
Amener les élèves de cycle 3 à écrire en histoire, géographie écrire au moins une heure par jour Durant les séances d’histoire et de géographie, les élèves sont invités individuellement à prendre des notes sur tout ce qui a donné lieu à un travail de recherche à partir des documents, des cartes ou des tableaux. Ces notes peuvent prendre la forme, d'un mot, d'un dessin, d'un schéma, d'une date …, toutes ces traces représentant des formes d’écrits. J’ai oublié l’auteur de l’article
Amener les élèves de cycle 3 à écrire en histoire, géographie écrire au moins une heure par jour Se servir également du tableau pour structurer les séances et y inscrire les mots clés importants (dates, événements, groupes et personnages historiques). 5 à 10 minutes avant la fin d'une séance de 45 minutes, demander aux élèves d'écrire sur une feuille, ce qu'ils ont retenu de la séance en se servant de leurs notes et des annotations du tableau. La consigne écrite au tableau est la suivante : « Qu’as-tu appris durant la séance (histoire ou géographie) ?
Amener les élèves de cycle 3 à écrire en histoire, géographie Plusieurs objectifs langagiers et linguistiques : capacité à utiliser l'écrit pour élaborer une pensée et non seulement pour restituer. capacité à mettre en mots ce qui a été appris et compris à l'issue de la séance. Ce qui se combine sur le plan de la langue avec la capacité à construire des phrases cohérentes permettant à la personne qui les lira de les comprendre. capacité à réutiliser un vocabulaire spécifique dans un contexte précis. capacité à hiérarchiser leur pensée de manière à ne retenir de la séance que l’essentiel.
Amener les élèves de cycle 3 à écrire en histoire, géographie Les copies sont ramassées et analysées. Le maitre corrige les fautes d'orthographe, indique les erreurs notionnelles, sans les corriger réellement. L'analyse de ces écrits permet de se rendre compte de ce qui a été compris par les élèves, des points, notions, concepts sur lesquels il faut revenir lors de la séance suivante. Le travail est infléchi en fonction des indices prélevés dans ces écrits. Les copies sont redonnées aux élèves qui doivent alors se servir des annotations, des remarques pour améliorer, voir même préciser davantage leur pensée. Il sagit dun véritable travail dentraînement à la production décrits puisque toutes sortes daides sont permises (laide de lenseignant, dun pair, dictionnaire, cartes, graphiques, livres documentaire). Ce travail de reformulation peut se faire individuellement ou en binôme. Il sagit de mettre en forme un écrit intermédiaire qui permettra lors de la phase ou de la séance suivante de procéder à lélaboration de la synthèse collective sous la forme de la dictée à ladulte.
Amener les élèves de cycle 3 à écrire en histoire, géographie La synthèse contient tout le savoir institutionnalisé par l’ensemble de la classe et donnera lieu au savoir à apprendre. Elle est recopiée par chacun des élèves sur une feuille de classeur indépendante pour quelle ne se mélange pas avec lensemble des écrits qui a donné lieu à la conception de cette synthèse finale. Les écrits intermédiaires sont rangés dans une pochette en plastique sous une rubrique « travaux de recherche » à côté dautres documents relatifs à lunité dapprentissage travaillée. La trace écrite institutionnalisée est placée en face de la pochette « travaux de recherche ». Cette trace écrite devra être apprise par lensemble des élèves. Armelle Hounkanrin EMF
En prêt au JARCOP Décrire dans toutes les disciplines – Cahiers Pédagogiques N°373 1999 Attention aux consignes! – Cahiers Pédagogiques N°483 sept/oct 2010 Lire et écrire au cycle 3 – repères pour organiser les apprentissages au long du cycle – Documents d’accompagnement des programmes ) Sceren Projet écrire – 9 à 13 ans Accés Editions – avril 2010 Défi écrire – 7 à 9 ans Accés Editions – octobre 2009 Des jeux et des mots au quotidien – cycle 2 et 3 avec Cdrom Collection Françoise Pétreault - Sceren Paris –janvier 2010
En prêt au JARCOP Arts visuels et jeux d’écriture – Coco Texedre – Cycle 2 et cycle 3 – Sceren Poitou Charentes – décembre 2008 Ecrire en sciences – carnet d’observations, cahier d’expériences – Marylène Brare et Denis Demarcy – Sceren Amiens – janvier 2009 Ateliers d’expressions - 5 à 13 ans –Accés Editions mars 2010 Jeux pour écrire – Ateliers d’écriture à l’école Michel Martin – Hachette Education -1995 Jeux de langage et d’écriture –Yak Rivais – 7/14 ans Retz 1994