Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Bienvenue! Prenez une feuille devant vous; Collez-la derrière votre étiquette nom.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La parentalité.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
La saine alimentation.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Planification stratégique
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Bilan et plan d’action Octobre 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Bilan Odyssée Région Mauricie et Centre du Québec Évènement Qualité 18 février 2010.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Relation enfant-école-famille
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Projet Odyssée Bilan et perspective Octobre 2008.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
C2i niveau 2 « enseignant »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La planification Rencontre 5.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Plan sommaire ébauche du 11 juin 2011 Mandat: Congrès international Sociocratie 2013.
Transcription de la présentation:

Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines

Visée L’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le réseau des CPE et BC en misant sur les interactions au sein du réseau et avec le monde de la recherche Deux grands volets 1. Mobilisation des acteurs pour la qualité 2. Expérimentation scientifique d’un processus de gestion des connaissances « Mieux faire ensemble et autrement »

Les cibles Accroître la mise en commun de nos pratiques et de nos connaissances à l’échelle du réseau Adopter une culture réflexive et évaluative à l’égard de nos pratiques Interagir avec le monde de la recherche et mettre à profit les savoirs scientifiques Établir des consensus sur des standards de qualité Explorer de nouveaux modes de développement professionnel et développer de nouvelles façons de faire dans nos milieux Conserver des traces de nos pratiques et de nos actions pour une meilleure gestion des connaissances

Programme éducatif Horaire et routines Échantillonnage: n= 166 Groupe d’analyse préliminaire: Côte Nord, Mauricie et Centre du Québec, Saguenay-Lac St-Jean, Abitibi Membres de l’équipe scientifique: Nathalie Bigras, Julie Brosseau, Suzanne Gravel Ginette Hébert, Geneviève Issalys, Nicole Malenfant

Programme éducatif Horaire et routines RETOUR DE LA RECENSION : NOS INTENTIONS Agir comme déclencheur en communautés de pratique Susciter et soutenir le partage d’outils et de pratiques Expérimenter des modes de réinvestissement Odyssée (outils et processus) Poser et discuter certains enjeux clés liés aux modalités de gestion et à la qualité

Programme éducatif Horaire et routines RETOUR DE LA RECENSION : UN CANEVAS POUR LA DIFFUSION Un portrait de la recension Des éléments / enjeux qui se dégagent et des appuis scientifiques pour les réfléchir Des bonnes pratiques issues de la recension Des plans de discussion liés aux enjeux Des ingrédients-clés pour des pratiques de qualité Des références

La diffusion s’appuie sur nos fondements Chercheurs Formateurs Centres de la petite enfance Familles Partenaires Société

Ingrédients clés Horaire et routines DEUX PRINCIPES INCLUS DANS L’ORIENTATION GLOBALE sont sous-entendus à l’ensemble des routines et transitions Suivre le rythme des enfants L’horaire, les routines et les transitions sont des opportunités au développement global

Ingrédients clés Horaire et routines 1.Autonomie et initiatives de l’enfant 2.Présence de régularité et de rituels 3.Plaisir, climat ludique 4.Centré sur les besoins de l’enfant 5.Considère l’unité de l’enfant même en répondant aux besoins du groupe 6.Relation authentique éducatrice /enfant 7.Révision régulière de ses pratiques 8.Anticipation de l’enfant = sentiment de sécurité et ouverture aux apprentissages 9.Intentions éducatives claires de la part de l’adulte 10. Utilisation de stratégies diversifiées

Programme éducatif Horaire et routines Comment enrichir nos outils, activités et projets d’horaire, routines et transitions? Comment les ingrédients clés peuvent-ils nous servir à poser un regard réflexif et évaluatif sur nos pratiques ?