Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines
Visée L’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le réseau des CPE et BC en misant sur les interactions au sein du réseau et avec le monde de la recherche Deux grands volets 1. Mobilisation des acteurs pour la qualité 2. Expérimentation scientifique d’un processus de gestion des connaissances « Mieux faire ensemble et autrement »
Les cibles Accroître la mise en commun de nos pratiques et de nos connaissances à l’échelle du réseau Adopter une culture réflexive et évaluative à l’égard de nos pratiques Interagir avec le monde de la recherche et mettre à profit les savoirs scientifiques Établir des consensus sur des standards de qualité Explorer de nouveaux modes de développement professionnel et développer de nouvelles façons de faire dans nos milieux Conserver des traces de nos pratiques et de nos actions pour une meilleure gestion des connaissances
Programme éducatif Horaire et routines Échantillonnage: n= 166 Groupe d’analyse préliminaire: Côte Nord, Mauricie et Centre du Québec, Saguenay-Lac St-Jean, Abitibi Membres de l’équipe scientifique: Nathalie Bigras, Julie Brosseau, Suzanne Gravel Ginette Hébert, Geneviève Issalys, Nicole Malenfant
Programme éducatif Horaire et routines RETOUR DE LA RECENSION : NOS INTENTIONS Agir comme déclencheur en communautés de pratique Susciter et soutenir le partage d’outils et de pratiques Expérimenter des modes de réinvestissement Odyssée (outils et processus) Poser et discuter certains enjeux clés liés aux modalités de gestion et à la qualité
Programme éducatif Horaire et routines RETOUR DE LA RECENSION : UN CANEVAS POUR LA DIFFUSION Un portrait de la recension Des éléments / enjeux qui se dégagent et des appuis scientifiques pour les réfléchir Des bonnes pratiques issues de la recension Des plans de discussion liés aux enjeux Des ingrédients-clés pour des pratiques de qualité Des références
La diffusion s’appuie sur nos fondements Chercheurs Formateurs Centres de la petite enfance Familles Partenaires Société
Ingrédients clés Horaire et routines DEUX PRINCIPES INCLUS DANS L’ORIENTATION GLOBALE sont sous-entendus à l’ensemble des routines et transitions Suivre le rythme des enfants L’horaire, les routines et les transitions sont des opportunités au développement global
Ingrédients clés Horaire et routines 1.Autonomie et initiatives de l’enfant 2.Présence de régularité et de rituels 3.Plaisir, climat ludique 4.Centré sur les besoins de l’enfant 5.Considère l’unité de l’enfant même en répondant aux besoins du groupe 6.Relation authentique éducatrice /enfant 7.Révision régulière de ses pratiques 8.Anticipation de l’enfant = sentiment de sécurité et ouverture aux apprentissages 9.Intentions éducatives claires de la part de l’adulte 10. Utilisation de stratégies diversifiées
Programme éducatif Horaire et routines Comment enrichir nos outils, activités et projets d’horaire, routines et transitions? Comment les ingrédients clés peuvent-ils nous servir à poser un regard réflexif et évaluatif sur nos pratiques ?