ATELIER SOUS REGIONAL DE PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Xavier Bonane ya Nganzi
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER SOUS REGIONAL DE PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD MALI ATELIER SOUS REGIONAL DE PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU MALI: ENJEU ETSIGNIFICATION Niamey 7 - 11 Mars 2006

PRESENTATION DU MALI Vaste pays : 1.241.238 km2, enclavé entre 7 états, plus de 7000 Km de frontière Population : estimée en 2005 à 11,5 millions d’habitants, population jeune 46% a moins de 15 ans et rurale 72% Croissance démographique : de 2,2 % par an Forte émigration de la population d’âge actif : diaspora estimée à près de 4 millions de maliens Diversité des zones agro-climatiques Croissance économique volatile : 11,9% en 2001; 4,3 % en 2002; 7,6% en 2003; 2,2% en 2004; 7,1 % en 2005 (prévision). La pauvreté est un phénomène généralisé au Mali : 64 % de la population est pauvre en 2002 et 21 % vivent dans l’ Extrême pauvreté Surtout en zone rurale et touche plus les femmes : 90 % des pauvres Touche de plus en plus les grandes villes En raisons de : la dégradation du marché du travail et des Migrations

I. LE PROCESSUS CSLP Le CSLP adopté par le Gouvernement en mai 2002 pour la période 2002-2006 exprime la volonté du Gouvernement d’engager une action de développement plus intense, plus organisée, plus consensuelle et plus efficace qui soit capable de réduire la pauvreté de façon durable. Il a été élaboré selon un large processus participatif réunissant des membres des administrations, de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales et des partenaires au développement, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional et local.

I.1 Les stratégies et programmes nationaux sur lesquels repose le CSLP Le CSLP a été bâti à partir d’un certain nombre de documents essentiels : l’Etude Nationale Prospective Mali 2025 réalisée en 1999 ; la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté (SNLP) élaborée sur la période 1998-2002 et partagée avec les PTF à la Table Ronde de Génève de 1998; les documents de politiques sectorielles : Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC), Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS), Programme de Développement de la Justice (PRODEJ), Programme National d’Emploi Apte à Réduire la Pauvreté (PNA/ERP), Schéma Directeur du Développement Rural, etc ; les Documents-Cadres de Politique Economique (DCPE) ; les documents d’enquêtes statistiques comme l’Enquête Malienne d’Evaluation de la Pauvreté (EMEP, réalisée de janvier 2001 à janvier 2002)

I.1 Les stratégies et programmes nationaux sur lesquels repose le CSLP La préparation du CSLP final s’est faite selon un large processus participatif à travers les mécanismes institutionnels définis dans le décret n°01- 175 / PM-RM du 12 avril 2001. Ce processus préparatoire du CSLP malien sera enrichi par quatre exercices importants : - Résultats des débats sur le développement organisés par l’IBM; Travaux de valorisation des principales recherches disponibles dans les différents domaines et menées soit par des chercheurs soit par des organismes ; Résultats des travaux de préparation de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés ; Résultats des consultations organisées par la société civile.

I.2 Conception du Cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Le CSLP s’attaque à quatre (4) défis: une croissance forte et durable une intégration des pauvres dans le processus de croissance et de développement; une utilisation rationnelle et efficace des ressources internes et externes; une participation de tous les acteurs à la préparation et à la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement

I.3 Objectifs et Axes stratégiques ramener le taux de pauvreté de 64 % en 2001 à 47,5 % en 2006 Réaliser un taux moyen de croissance du PIB de 6,7% sur la période 2002-2006 axes prioritaires - Axe préalable: cadre macroéconomique stable - Axe 1: développement institutionnel, Gouvernance et participation Axe 2: accès aux services sociaux de base, Axe 3: infrastructures de base et secteurs productifs

I.4 COUT ET FINANCEMENT DU CSLP (en milliards de FCFA) 2002 2003 2004 2005 2006 Total % Coût total 610,5 679,0 730,8 790,9 880,1 3691,3 100,0 Financement intérieur 355,2 390,9 434,8 483,1 521,0 2185,0 59,2 Financement extérieur progr. 178,4 200,5 204,9 209,3 248,2 1041,3 28,2 Ressources PPTE 31,8 23,0 24,3 24,5 30,0 133,6 03,6 Ecart de financement 45,1 64,6 66,8 74,0 80,9 331,4 09,0

I.5 Dispositif de suivi-évaluation du CSLP Le suivi régulier du CSLP portera sur un certain nombre d’indicateurs d’activités, de résultats et d’impact, à partir de données de routine et d’opérations statistiques courantes (recensement,enquêtes, etc) et qui donneront lieu à la production de tableaux de bord par grand volet du CSLP ainsi qu’à la rédaction d’un rapport annuel.

II. DANS QUELLE MESURE LE CSLP EST FONDÉ SUR LES PMD Les liens techniques et institutionnels entre le CSLP du Mali et les OMD portent sur : La concordance des objectifs du CSLP avec ceux du Millénaire même si les horizons sont différents. Ainsi, les tendances amorcées dans la réalisation des objectifs globaux et sectoriels du CSLP, devront être poursuivies et renforcées en vue de l’atteinte des OMD. Toutefois certains objectifs du CSLP dans le domaine de la santé (comme les taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile) seront difficilement concordants avec les objectifs du Millénaire OMD en absence de mesures exceptionnelles engagées par l’Etat avec l’appui ferme des PTF.

II. 1 Niveau des indicateurs CSLP / OMD Objectifs Indicateurs Niveau 2002 CSLP 2006 OMD 2015 Pauvreté Taux (%) (Source EMEP 2001/02) 64 47,5 32,0 Faim Taux de malnutrition (%) (Source EDS 2001) 30 22,0 15,0 Scolarisation TBS (%) dont filles (%) 64,3 53,7 75,0 64,0 100 Mortalité juvénile TMJ (pour 1000) 229 210 76 Mortalité maternelle TMM (pour 100 000) 582 500 145 Accès à l’eau potable Taux d’accès (en %) 57 67 82 Partenariat Taux de croissance éco 4,3 6,7 7,0

II.2 Situation du Mali pour l’atteinte des OMD Sans financement massif, peu de chance d’atteindre tous les OMD en 2015 Beaucoup d’efforts déployés par le Gouvernement mais ils restent insuffisants ; Cependant, il y a possibilité d’atteindre les OMD de la : - scolarisation primaire universelle - accès à l’eau potable Conditions - intensification des efforts - meilleur accompagnement des partenaires (financement additionnel plus important)

II.3 Atouts du processus Le processus participatif: a permis de créer des espaces de dialogue entre le Gouvernement et l’ensemble de acteurs. Sur le plan de l’alignement des activités de développement, l’on observe une volonté affirmée des acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et des bailleurs de fonds de faire du CSLP le cadre unique de référence pour le développement au Mali. Une plus grande coordination entre d’une part les PTF et d’autre part entre les PTF et le Gouvernement, à travers le fonctionnement régulier de la Commission Mixte Mali-PTF. Sur le plan de l’harmonisation des procédures, on peut observer un certain nombre d’efforts de la part des bailleurs visant à mieux coordonner les procédures de suivi conjoint, des ententes de co-financement ainsi que certaines initiatives de coopération déléguée. L’analyse de la pertinence et de la qualité du CSLP ont permis au Mali d’une part, d’être admis au point d’achèvement de l’Initiative PPTE en 2003, d’autre part d’être retenu par le BIT pour opérationnaliser la notion de travail décent dans toutes ses composantes. Le Mali, avec l’appui des PTFs, a organisé et tenu à Genève les 30 et 31 mars 2004 avec succès la Table Ronde des Bailleurs de Fonds du Mali sur le CSLP.

II.4 Faiblesses du processus Faible marge de manœuvre: le processus reste fortement lié aux contraintes des programmes avec les IBW (cadrage macro-économique). Prédominance de l’approche projet: peu de résultats concrets d’harmonisation des procédures. Le dispositif institutionnel de suivi évaluation n’a pas fonctionné à souhait (comités régionaux CSLP). Pour les méthodes, outils, instruments et indicateurs utilisés : i) Le système d’information demeure encore inapte à mesurer précisément les indicateurs de performance, faute d’une culture de gestion axée sur les résultats; ii) La fiabilité et la cohérence de l’information et des statistiques obtenues de diverses sources demeurent un problème sérieux.

III. COMMENT REFORMULER LE CSLP POUR LE RENDRE CONFORME AUX OMD Le Gouvernement s’engage dans la mise en place de la seconde génération de son CSLP par: la consolidation des acquis du CSLP 2002-2006 l’intégration des OMD l’accélération de la croissance à travers : - la levée des contraintes majeures - la mise en œuvre de nouvelles sources de croissance à travers une meilleure exploitation des atouts et potentialités du pays

IV. DEFIS ET CONTRAINTES POUR REORGANISER LE CSLP II Pour réussir son CSLP le Mali doit : 1. Relever les défis relatifs à : Qualité des politiques publiques Gouvernance et bonne gestion des affaires publiques CSLP comme cadre unique des politiques et stratégies de développement du Mali Pertinence et qualité des statistiques Réformes institutionnelles et le renforcement des capacités à tous les niveaux 2. Lever les contraintes majeures aléas climatiques, enclavement, coût élevé des facteurs de production insuffisance des ressources humaines insuffisance des infrastructures de base

IV. DEFIS ET CONTRAINTES POUR REORGANISER LE CSLP II 3. Investir dans des secteurs à forts potentiels de croissance (Riz, Coton, Bétail/viande, Fruits et Légumes, Mines, Artisanat et Tourisme) 4. Renforcer l’accès aux services sociaux de base (Education, Santé, Accès à l’Eau potable…) 4. Prendre en compte les préoccupations majeures du Gouvernement - Sécurité alimentaire durable Impact des prix des hydrocarbures sur l’économie le Reforme du secteur coton Reforme du secteur Electricité-eau Problématique de l’appui budgétaire direct Investissement dans les Ressources Humaines (quantité, qualité, motivations)

V. QUEL APPUI DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS Le Mali à est résolument engagé dans la réalisation du CSLP et des OMD et entend relever le défi avec la forte l’implication forte de tous les acteurs à tous les niveaux. Évaluation des besoins du Mali pour pouvoir atteindre les OMD; Élaboration de programmes d’investissements qui en découlent; Lancement de programmes spécifiques produisant des gains rapides ; Appui à la mobilisation de ressources.

Pour un monde meilleur ! Un grand merci