. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Maître de conférences agrégé CRES
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Préparer son projet de reprise
Les fournisseurs d’informations
Le management de l’entreprise
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Ingénierie Financière de l’innovation
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Formation aux outils Qualité
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Analyse de marchés SÉANCE 7
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Les rudiments du règlement des sinistres
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Présentation corporate société xxx
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Définir un marché pertinent
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
La Cour des petites créances est ouverte!
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
10. Récapitulation de l’Atelier et clôture Markus H. Meier Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 26 mars 2013.
Marketing fondamental
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LES PRINCIPALES ÉTAPES D’UNE ENQUÊTE EFFICACE FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS Montréal 19, 20, 21 février 2012 Me Brigitte Boutin, Directrice des enquêtes,
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Valoriser l’image de l’entreprise
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’entreprise et sa gestion
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Rédaction.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013

Une plainte arrive sur votre bureau. Des lors, que faire?

Les étapes d'une enquête 1. Développer une théorie du cas. 2. Identifier les sources d'information. 3. Interroger les témoins. 4. Demande de documents et de données. 5. Organiser et évaluer les preuves. 6. Déterminer s'il y a ou non violation de la loi..

Étape 1 - Développer une théorie du cas Examiner la plainte et toute l'information en provenance du public. Identifier les théories juridiques possibles. Etablir une liste des éléments de preuve et des faits nécessaires pour établir chaque élément d'une théorie juridique. Pensez aux préjudices économiques probables pour la concurrence. Envisager les justifications possibles et de défense. Identifier les solutions possibles.

La loi Elements de Preuve Les Faits Y a t-il une violation de la loi? Techniques d'enquête pour élucider les faits

Eléments de preuve pour abus de position dominante 1.Une position dominante: - Marché Pertinent - Part de marché élevée 2.Conduite à acquérir ou à maintenir en vue de préserver une position dominante qui est déraisonnable 3.Aucune justification commerciale légitime 4.Effets anticoncurrentiels

But de l'enquête: trouvez des faits en vue de prouver ou de réfuter la théorie de l'affaire Eléments Faits 1.Position dominante ??? 2.Procédé à acquérir ou à conserver ??? 3.Aucune justification commerciale légitime ??? 4.Effets anticoncurrentiels ???

Étape 2: Identifier les sources d'information Témoins Les documents et données Sources gouvernementales Sources publiques Les enquêtes connexes Autres?

Étape 3: Interroger les témoins Objectif: connaître les faits nécessaires pour prouver ou réfuter les éléments de la violation en question. Types de témoins à interroger: - Plaignant - Les compétiteurs - Les clients - Les fournisseurs, les distributeurs et les détaillants - Organismes gouvernementaux - - Business / Syndicats - Les experts de l'industrie, des analystes et universitaires - - Cible

Étape 4: Demande de documents et de données Objectif: connaître les faits nécessaires pour prouver ou réfuter les éléments de la violation en question. Méthodes pour obtenir des documents et des données - Les demandes volontaires Les lettres, d'appels téléphoniques - Les demandes obligatoires citations à comparaître, CID, deuxièmes demandes

Sources de documents Requérant Les concurrents Les clients Fournisseurs, distributeurs et détaillants Agences gouvernementales Business / Syndicats Experts de l'industrie, Analystes Cible

Types de documents à rechercher Le contrat ou la convention en cause. Les documents de création de sociétés. Organigrammes de Société. Les rapports financiers d'entreprise. Documents commerciaux, de marketing et plans stratégiques. Liste de clients, fournisseurs et concurrentes. Documents de ventes, de production, et données de parts de marché. Comptes rendus des séances.

Révue de documents Vérifier l'exhaustivité et la conformité avec la demande. Examiner en vue d’etablir les: - Faits qui aident à prouver ou à réfuter la théorie de l'affaire. - Des informations générales sur l'industrie, les entreprises, les concurrents et les clients. - Des choses qui ne sont pas claires et qui nécessitent d’interrogatoire un témoin. - D'autres sources potentielles d'informations pertinentes. - Organiser les documents par date, sujet, témoin.

Agencement de la Collecte d’Information Plaignants Documents Interrogatoire des témoins Cible

Étape 5: Organiser et évaluer les preuves Organiser les dossiers d'enquête: - Correspondance - Documents et demandes de documents Rapports d'entrevue - - Les fichiers témoins - Des protocoles, la recherche juridique et des notes Développer une chronologie. Préparer une liste de contrôle preuve.

Checklist de Preuve ELEMENTFAITSSOURCE 1Position Dominant e 2. Conduite 3. Sans Justification 4. Effets Concurrentiels Abus de Position Dominante

Appréciation de la preuve Y a t-il suffisamment de preuves pour établir chaque élément de preuve? Est-ce que les preuves sont recevables? - Connaissance personnelle du cas - Dépourvu de ouï-dire ou ouï-dire par exception Quelle est la preuve? - Crédibilité des témoins - Cohérence et exhaustivité de l'histoire Le processus d'enquête devrait se poursuivre jusqu'à ce qu’il y a suffisamment de preuves pour soutenir ou rejeter la théorie du cas en toute confiance.

Étape 6: Déterminer s'il existe une violation de la loi Est-ce que l '«historique» de l'affaire satisfait aux conditions suivantes: Il s'agit de gens qui ont des raisons pour justifier leur conduite. Cela concerne les «faits irréfutables." Il se compose d'éléments de preuve recevables, racontée par des témoins crédibles et étayées par des documents et des données. Il est conforme au bon sens. Il comprend tous les éléments de preuve juridique d'une violation irréfutable de la loi.

Developper une theorie Interroger les temoins Analyser les faitsIdentifier les sources Demande de Documents Le Processus