Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012) SON OBTENTION: SATISFAIRE aux CONDITIONS D’ATTRIBUTION DU DNB à DEUX ÉPREUVES ORALES : - Une dans la langue de la section: l’arabe Evaluation des capacités linguistiques, conformément aux attendus des S.I. - L’autre dans la discipline non linguistique: l’Histoire et Géographie L’évaluation prend appui sur les contenus définis par les programmes.
Diplôme National du Brevet Section internationale La mention « INTERNATIONALE » au DNB est décernée aux candidats ayant satisfait aux épreuves orales par l’obtention d’une NOTE supérieure ou égale à 10 sur 20, pour chacune d’elle. La passation des épreuves doit se faire dans la période qui suit le conseil de classe du 3e trimestre. Le chef d’établissement établit la liste des membres du jury ainsi que les convocations individuelles des candidats.
Diplôme National du Brevet Section internationale Organisation: Les enseignants repèrent les élèves volontaires. Réunion de tous les élèves JEUDI 27 NOVEMBRE À 17h en salle Delacroix. Inscription au DNB-SI en décembre. Enseignement en groupe de compétence 1h/semaine en langue arabe pour la préparation de l’épreuve à partir de janvier 2014.
Diplôme National du Brevet Section internationale Épreuve orale de langue -dossier- Elle prend appui sur un DOSSIER, portant sur un thème (ou deux) prioritairement littéraire et comportant des documents laissés à l’initiative du candidat (textes littéraires, reproductions d’œuvres d’art…). Ce dossier contient obligatoirement une production écrite qui s’inscrit dans le thème retenu, rédigée par le candidat dans la langue de la section. Durée de l’épreuve: 20mn
Diplôme National du Brevet Section internationale Épreuve orale de langue arabe -dossier- DURÉE DE L’ÉPREUVE : 20 MN - 10 MN DE PRÉSENTATION DU DOSSIER (justification, explication, jugement…) - 10 MN D’ENTRETIEN (développement, précisions, commentaires…) Les compétences langagières sont évaluées en référence au niveau B2 du CECRL.
Diplôme National du Brevet Section internationale Épreuve orale en Histoire et Géographie Elle prend pour support les travaux et activités accomplis durant l’année scolaire. Elle se déroule sous la forme d’un commentaire répondant à un sujet proposé par les examinateurs. DURÉE : 30 mn - 15mn: préparation de la prestation - 10mn: présentation - 5mn: entretien avec les examinateurs L’évaluation repose sur : - les compétences en Histoire-Géographie (notamment dans ce qui la lie à l’identité culturelle du pays partenaire de la section) - l’ouverture manifestée par le candidat sur l’environnement de ce pays