Grand-Duché de Luxembourg F 80 X 40 km (cf Westbank) F 400.000 habitants (33% d’étrangers) F Éducation: 60.000 élèves et enseigants F Généralis. de l ’équipement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation 4 février 2000.
Advertisements

La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
XX juillet 2008 La classe chante en français avec TV5MONDE : Paroles de clips.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Laclasse.com /Web 2.0 Yves-Armel Martin Mission TIC Département du Rhône.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Intégration des TICE et développement professionnel
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
Programme Matin : Séance plénière
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Moodle à lEPFL Un rapide tour du propriétaire Patrick Jermann Fabien Girardin Pierre Dillenbourg CRAFT: Centre de Recherche et dAppui pour la Formation.
André Delacharlerie AWT Des constats interpellants (fin 2009): En moyenne 8,5 ordinateurs / 100 élèves (et même 6,3 dans le primaire) 6 ordinateurs.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
PRÉSENTATION DE NOS FORMATIONS Lycée des Métiers J.Raimu.
Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Guide des participant(e)s Cours à distance du Gender Campus.
à l’EPFL Un rapide tour du propriétaire
Fonctionnalités du site web Journée dinformation IUTenligne Bordeaux – 27 janvier 2006 – Muriel Baluteau.
E-learning et plates-formes d’échanges
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Vers un système d’information pédagogique
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
24 juillet 2008 Un approche sociétale et culturelle de la francophonie au quotidien avec les « Cités du monde »
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
L’ENT à l’école primaire
Bienvenue Cours Moodle
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Présentation de Moodle
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
«Construction de portails de téléapprentissage »
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Environnement Numérique de Travail
FRANCIAOKTATÁS Portail de ressources éducatives numériques.
LES T.I.C.E AU LYCEE JEAN MONNET DU PROJET AUX REALISATIONS. D’abord continuer, ensuite seulement commencer …
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Principes généraux Gestion de sites web Stockage et partage de documents Forum Messagerie interne Calendriers partageables Annonces, sondages, flux RSS.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Transcription de la présentation:

Grand-Duché de Luxembourg F 80 X 40 km (cf Westbank) F habitants (33% d’étrangers) F Éducation: élèves et enseigants F Généralis. de l ’équipement : 1983 (BBC) F 2000: Chaque école reliée à Internet F Nouveau campus: 1Gbit/s (fibre optique) F 1 lycée-pilote : cartable électronique (

Sites et projets F : provider pour l ’éducation (gratuit), Internet 2, recherche F : nouveau projets et formation continue F (liste projets media 2000) F : lycee virtuel (ressources, forums, newsletter, contact avec profs)

Portail éducatif mySchool F : F Login et desktop personnalisé F Ressources web indexées régulièrement F Modules d ’auto-apprentissage F Forums (de discussion et d ’échange) F Communautés F Newsletter personnalisée

Principaux axes pour le futur F Formation initiale et continue (rémunérée) F Disparition de «l’informatique»(intégration) F Les portables entrent dans la salle de classe F Assistance technique permanente sur place F Critères de qualité des contenus F Evaluation de la plus-value pédagogique F Repenser la relation pédagogique apprenant - enseignant - savoir F Restructurer radicalement mais en douceur (rassurer, persuader, montrer, aider)