Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.

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Transcription de la présentation:

Echange et coopération à distance Points clés

Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches spécifiques

des démarches des démarches  de pédagogie de projet  perspective actionnelle (CECRL)  de dialogue interculturel  d’ouverture européenne  d’appropriation des TIC

Un projet d’échange à distance Des démarches de communication Des démarches de coopération

Projet de d’échange à distance = Dispositif d’Action Tâches diversifiées Tâches de Communication Coopération(Production)

Points clés pédagogiques 1. Coopération efficace entre les élèves  Nécessité de viser une production finale 2. Communication réelle entre les acteurs du projet  Nécessité d’implication des élèves

Point clé 1  Viser une Production Pourquoi ?  Échanger pour Produire  Produire pour Apprendre  Un but concret pour les élèves

Quatre grands types de production Dossiers documentaires, cartographie de points de vue, abécédaire sur thèmes, carnet de voyage virtuel, résultats d’enquêtes Dossiers documentaires, cartographie de points de vue, abécédaire sur thèmes, carnet de voyage virtuel, résultats d’enquêtes Créations coopératives, romans, récits, nouvelles, recueils de poèmes, … Créations coopératives, romans, récits, nouvelles, recueils de poèmes, … Réalisations de type « médias », journal, magazine en ligne, radio … Réalisations de type « médias », journal, magazine en ligne, radio … Recueils de correspondances Recueils de correspondances

Voir des projets concrets

 Nécessité d’une véritable coopération avec « l’Autre » Les partenaires Les partenaires Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) Les professeurs Les professeurs Une proposition de scénario   le Carnet de voyage virtuel 

 Important Publier la production finale  Corriger,  Évaluer,  Prendre la mesure du chemin parcouru  Contribuer à l’échange des ressources

Point clé 2  Impliquer les élèves Comment faire ?  Les aider à trouver leur place de SUJETS SINGULIERS

Deux pistes 1. Dès le début du projet, exploiter les fonctions créatives du langage Inviter chaque élève à relater son rapport à : Inviter chaque élève à relater son rapport à : - la culture de l’autre, - sa propre culture, - aux thèmes de travail, Ex1 Ex1 (American dream), ex 2, (Time capsule) ex 2, (Time capsule) Ex1 ex 2, (Time capsule) ex3, ex3, (Piste 1, exemple 2, Poèmes) ex3, ex 4. ex 4. (image des partenaires) ex 4.

Enjeux des activités d’écriture créatives - A partir de consignes et contraintes, techniques de créativité, - Avec des moyens simples et accessibles, des i i i images et des mots – l les élèves expriment des réalités complexes : leur rapport au réel Ils entrent dans une écriture du JE, sujet singulier

2. Tout au long du projet : mener des correspondances diversifiées ► Des correspondances individuelles, libres / ► Des correspondances individuelles, libres / ► Des lettres collectives, ► Des lettres ► Des messages techniques entre équipes ► Des messages techniques entre équipes

En résumé, Schéma d’un itinéraire conseillé

Avant de partir Trouver des partenaires avec Etwinning

Qu’est-ce qu’Etwinning ?  Un programme européen intégré au programme éducatif européen : « Education tout au long de la vie »

Etwinning propose 4 dispositifs d’accompagnement 1. Recherche de partenaires partenaires 2. Outils collaboratifs Outils 3. Ressources Ressources 4. Travail en réseau européen et communauté de pratiques réseau

Savoir pourquoi on mène ce projet Savoir pourquoi on mène ce projet Avoir des objectifs clairs, mais non rigides Des objectifs harmonisés avec ceux des partenaires

Avoir un but concret Avoir un but concret  Une production finale résultat du travail coopératif des deux classes

Impliquer les élèves Favoriser l’expression du « Je »  Activités de créativité

Et tout au long du projet Mener des correspondances diversifiées Individuelles, libres Individuelles, libres Collectives, ouvertes Collectives, ouvertes Par équipe, techniques Par équipe, techniques

Tenir un Carnet de bord Carnet de bord pour les professeurs Carnet de bord pour les professeurs - Carnet à deux voix – - Carnet à deux voix – - un exemple (Carnet de bord d’un projet d’Histoire croisées franco-allemande) un exemple un exemple Carnet de bord pour les élèves Carnet de bord pour les élèves – Carnets individuels et Carnet collectif- – Carnets individuels et Carnet collectif-

Besoin d’outils des ressources d’accompagnement

 Le Carnet de route Un site Internet Login: carnet Mot de passe: echange Un livret Un livret

 voir toutes les ressources du portail Etwinning

 voir la Boite à outils sur le site Etwinning -France Etwinning -FranceEtwinning -France

Un outil d’accompagnement en ligne, pour débutants Sur le site

Depuis la rentrée 2008 Un outil d’accompagnement pour les enseignants du 1 er degré, sur Primlangues

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Micheline MAURICE Expert pédagogique auprès du BAN