1 06 Septembre 2006 ENSAM C.E.R. Bordeaux Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés Sillage d’un avion de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de SolidWorks Flow Simulation pour l’enseignant
Advertisements

Formations et diplômes
Mécanique Acoustique et Matériaux Roberval - UMR UTC/CNRS 6253
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Ingénieurs pour l‘Ecole
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Master de Sciences et Technologie Mention: Sciences de lIngénieur Spécialité: Mécaniquedes fluides et Energétique
Fulvio SARTOR Doctorant 1ère année DAFE/MFLU
Analyse physique et simulations numériques avancées des écoulements de coin sur les avions Mehdi BORDJI Doctorant 1 ère année DAAP/ACI Directeur de thèse.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
OPTION MS 154 AÉRODYNAMIQUE APPLIQUÉE
LES METIERS DE LA MECANIQUE
Dossier Technique et Pédagogique
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Organigramme Informations
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
MFAE = Mécanique des Fluides, Acoustique et Energétique
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
PROGRAMME : Dimanche 13 juin 2010
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’orientation après la seconde
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
Interaction fluide-structure
La chimie à Rennes 1 La chimie à Rennes 1.
Recherche & Développement à l’International Mécanique et Matériaux
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Simulation d’écoulements discontinus 1D en volumes finis
Optimisation de formes dans l’industrie: méthodes de résolution et exemples Laurent Dumas (Maître de Conférences au Laboratoire Jacques-Louis Lions) Modélisation.
Institut Jean le Rond d’Alembert Mécanique, Acoustique, Energétique
Développement dun modèle numérique dIFS dans le cadre découlements à grande vitesse Y. Burtschell, M. Medale, L. Meister & J. Giordano Université de Provence,
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Contenu de la formation
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
PROGICIEL X SA Stratégie
Filière « Énergie Électronucléaire » : Métiers Former des ingénieurs capables de : - AMÉLIORER les CNPEs d’aujourd’hui (PWR, EPR) et CONCEVOIR ceux de.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Département Mécanique - Energétique
Optimisation de structures : Implémentation d’outils d’aide à la conception basés sur les méthodes d’optimisation topologique d’homogénéisation Thomas.
C2i niveau 2 « enseignant »
Lycée J. Racine Montdidier
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
RAPPELS Équations de la Mécanique des fluides.
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Alain DORNIOL – IA-IPR STI Rennes.
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
ISTP IST Préparatoire.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Présentation Audit CTI – Février
Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Simulation en Ingénierie Mécanique Application aux Transports. Grands Projets Confort -Environnement Modélisation Simulation Organisation de la conception.
Transcription de la présentation:

1 06 Septembre 2006 ENSAM C.E.R. Bordeaux Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés Sillage d’un avion de ligne (cliché CESSNA)  optimisation des fréquences de décollage Distributions de pression autour d’un rétroviseur (simulation Fluent)  amélioration du confort acoustique Quelques exemples d’activités de l’Ingénieur Distributions de vitesses et concentration d’hydrogène dans un réacteur nucléaire (simulation CEA)  sécurité renforcée, puissance énergétique accrue

2 Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés 07 Septembre 2007 ENSAM C.E.R. Angers Compétences apportées par la formation connaissance des principaux outils de modélisation des écoulements de fluides conventionnels (air, eau) ou complexes (fluides non-newtoniens,écoulements multiphasiques…) pour des gammes de vitesse allant du supersonique à l’incompressible maîtrise des outils modernes de simulation numérique de ces écoulements, développés initialement pour les besoins de l’Aéronautique, devenus d’usage courant dans l’Automobile et le Nucléaire et dont l’application s’étend désormais à l’étude de nombreux procédés industriels capacité à interpréter les résultats de simulations ou d’essais en vue du dimensionnement, de l’optimisation et du contrôle de dispositifs mettant en jeu des écoulements En résumé : à l’issue des enseignements de l’UEE, le futur ingénieur doit être capable de mener à bien l’analyse a priori (modélisation) et a posteriori (interprétation) ainsi que la simulation d’un problème d’écoulement d’intérêt industriel.

3 Finalité Professionnelle et Secteurs d’activité de l’UEE 07 Septembre 2007 ENSAM C.E.R. Angers Ingénieur Bureau d’Etudes Ingénieur Recherche et Développement Ingénieur Calcul Ingénieur Méthodes Ingénieur Projets dans les domaines mettant en jeu des fluides en écoulement Aéronautique et Espace Automobile et autres transports terrestres Industrie nucléaire Industries de transformation de la matière Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés

4 Programme et organisation 07 Septembre 2007 ENSAM C.E.R. Angers Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés 120 heures de cours se décomposant en 5 modules : * Méthodes numériques en mécanique des fluides (NUM) : Mettre en place (méthode, conditions aux limites…) et mener à bien (stabilité, précision…) une simulation d’écoulement * Aérodynamique (AERO) : Modéliser et analyser un écoulement compressible visqueux dans le domaine aéronautique ou automobile * Effets et modélisation de la turbulence (TURB) : Comprendre les effets de la turbulence et savoir choisir une modélisation adaptée * Acoustique et aéroacoustique (AAC) : Savoir analyser et modéliser les sources de bruit d’origine aérodynamique * Ecoulements incompressibles et multifluides (MULT) : Modéliser, simuler et analyser un écoulement complexe (multiphasique…) dans le domaine des procédés, nucléaire… 30h d’études de cas et de travaux pratiques (BE) expérimentation en soufflerie, mise en œuvre de codes de calcul, traitement de problèmes industriels… Mini-projets personnels : développement et mise en œuvre de codes de calcul, dimensionnement de dispositifs…

5 07 Septembre 2007 ENSAM C.E.R. Angers Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés Quelques thèmes d’études de cas Présentation et utilisation d’un code de calcul industriel pour calculer et analyser une configuration aérodynamique Les divers moyens de mesures en soufflerie et la confrontation calcul/expérience Soufflerie S1 de l’ONERA (Modane) (cliché ONERA/GMT) Mise en oeuvre de méthodes d’optimisation et de contrôle des écoulements Prévision du bruit des avions Contrôle (paroi poreuse) d’entrée d’air d’avion supersonique. Simulation (SINUMEF) et expérience (ONERA). Mesure de bruit in-situ (cliché ONERA) Simulation numérique (SINUMEF) du bruit d’un écoulement turbulent affleurant une cavité

6 07 Septembre 2007 ENSAM C.E.R. Angers Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés Equipe pédagogique Enseignants-chercheurs du Laboratoire SINUMEF (Simulation Numérique en Mécanique des Fluides) Alain Lerat, Professeur d’Université (NUM,AERO) Virginie Daru, Maître de Conférences (NUM, MULT) Xavier Gloerfelt, Maître de Conférences (AAC,TURB,BE) Patrick Kuszla, Professeur Agrégé (NUM,AERO,MULT,BE) Farid Oukaci, Ingénieur de Recherche (BE) Jean-Christophe Robinet, Maître de Conférences (AERO,TURB,BE) Moniteurs et ATER (BE, suivi des mini-projets personnels) Intervenants extérieurs appartenant aux différents secteurs professionnels visés par l’UEE : Jean-Marc Bousquet, Directeur Adjoint de la Direction des Grands Moyens Techniques, ONERA (AERO) Vincent Herbert, Ingénieur chez PSA Peugeot Citroën (AERO) Dominique Lefebvre, Ingénieur chez ESI-Group (MULT) Henri Paillère, Directeur du LTMF, Direction des Réacteurs Nucléaires, CEA (NUM) Contact :

7 Etude d’un drone miniature dans le cadre du concours DGA-ONERA Optimisation aérodynamique par algorithme génétique d’une Formule 3 (avec GeorgiaTech Atlanta) Etude de l’aérodynamique d’un procédé de fabrication de laine de verre (avec St Gobain Recherche) 07 Septembre 2007 ENSAM C.E.R. Angers Analyse et Simulation des Ecoulements dans l’Aéronautique, l’Automobile et les Procédés Exemples de projets d’expertise Collaborations Organismes et Reseaux : ONERA, CNES, DGA, CEA-DRN, CEA-DAM, EDF, CERFACS, Réseau Supersonique, Pôle ATAC, GdR « Contrôle des décollements » Industries : AIRBUS, MBDA, SNECMA, RENAULT, PSA, AIR LIQUIDE, St-GOBAIN, SNR, Thyssen-Krupp Universités Etrangères : U. de Californie à David (USA), U. d’Aéronautique et d’Astronautique de Beijing (Chine), Institut des Sciences de Bangalore (Inde), Politecnico de Bari, U. de Lecce (Italie)