Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Sciences physiques et Art : 5ème l’eau
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Quelle fiche méthodologique?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Au cycle 2, l’album à nager
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Spécificités de l’album :
Projet autour de la syntaxe
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
L’escrime artistique.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
Les objectifs du cahier de culture :
Programme des ateliers arts plastiques Association ARMonie 1.
Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
HISTOIRE DES ARTS.
 Julia a pensé à l’opéra d’Avignon  Hugo au théâtre antique d’Orange  Saïd à celui de Vaison la Romaine.
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des jeux vocaux :  sur le timbre
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Les domaines artistiques
Tu donnes ta langue au chat
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Les activités en langage Intervention au stage maternelle du lundi 6 février 2012.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Présentation du Guide du Maître
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Les traces écrites en maternelle
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Professeur : Audrey Jardin
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
MODALITES.
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Projet H2O Animation pédagogique V8 Ateliers avec David WILGENBUS MERCREDI 20 JANVIER 2010 Collège du Val de Saye – Saint Yzan de Soudiac.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN SPLATCH

Activités menées en amont pour se préparer à aller au spectacle

Apprendre à être spectateur actif Jouer le rôle de spectateurs lors de séances de danse, d’expression corporelle ou de théâtre : Dire ce que l’on comprend ou ce que l’on ne comprend pas, Dessiner les copains qui agissent. Respecter ceux qui agissent en étant silencieux.

Découvrir l’affiche du spectacle : Qui voit-on? Que fait le personnage? Quelles couleurs ? A quoi cela nous fait-il penser?

L’AFFICHE DU SPECTACLE

Découvrir des photos du spectacle Description des photos et émission d’hypothèses sur le contenu du spectacle.

Explorer des réseaux autour de l’eau L’eau dans les tableaux Activités langagières descriptives.

Nymphéas - Monet 1806

La plage de Calais – Turner 1811

La grande vague de Kanagawa – Hokusai 1831

Trier des reproductions d’œuvres d’art Parmi les reproductions d’œuvres d’art découvertes chaque jour lors des rituels, sélectionner celles où l’on voit une représentation de l’élément EAU.

Représenter l’eau Activités d’arts visuels en ateliers.

Ecouter l’eau Ecoute de bruits : Des enfants qui jouent dans une piscine, Un robinet qui coule.

Exprimer le mouvement de l’eau Lors d’activités d’expression à visée artistique, les élèves sont invités à : bouger comme s’ils étaient sur la plage, bercés par de petites vagues; faire semblant d’être emportés par de grosses vagues.

Activités menées en aval pour se souvenir du spectacle

Aborder en arts visuels des notions plastiques liées à l’eau La transparence Le reflet

Chercher des textes sur l’eau Le spectacle SPLATCH est sans paroles. Et si les personnages avaient dit un texte… Recherche de comptines, de poésies ou d’albums sur l’eau. Exemples d’albums : Où va l’eau? Jeanne Ashbé Bon voyage petite goutte Anne Crausaz Perlette goutte d’eau Album du Père Castor

Ecouter des extraits musicaux qui évoquent l’eau Exemples: Extraits du Grand Bleu, musiques d’Eric Serra. Mers et océans Natures et découvertes

Découvrir la matière EAU Jouer avec ses mains ou avec des objets dans l’eau. Trouver quels sons peut faire l’eau. Transformer l’eau : la vapeur, la glace.

Préparer une trace du spectacle Réaliser un document pour le cahier de vie ou le cahier de culture: Evoquer le spectacle en classe. Dessiner ce que l’on a préféré. Légender en dictée à l’adulte ces dessins.