Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN SPLATCH
Activités menées en amont pour se préparer à aller au spectacle
Apprendre à être spectateur actif Jouer le rôle de spectateurs lors de séances de danse, d’expression corporelle ou de théâtre : Dire ce que l’on comprend ou ce que l’on ne comprend pas, Dessiner les copains qui agissent. Respecter ceux qui agissent en étant silencieux.
Découvrir l’affiche du spectacle : Qui voit-on? Que fait le personnage? Quelles couleurs ? A quoi cela nous fait-il penser?
L’AFFICHE DU SPECTACLE
Découvrir des photos du spectacle Description des photos et émission d’hypothèses sur le contenu du spectacle.
Explorer des réseaux autour de l’eau L’eau dans les tableaux Activités langagières descriptives.
Nymphéas - Monet 1806
La plage de Calais – Turner 1811
La grande vague de Kanagawa – Hokusai 1831
Trier des reproductions d’œuvres d’art Parmi les reproductions d’œuvres d’art découvertes chaque jour lors des rituels, sélectionner celles où l’on voit une représentation de l’élément EAU.
Représenter l’eau Activités d’arts visuels en ateliers.
Ecouter l’eau Ecoute de bruits : Des enfants qui jouent dans une piscine, Un robinet qui coule.
Exprimer le mouvement de l’eau Lors d’activités d’expression à visée artistique, les élèves sont invités à : bouger comme s’ils étaient sur la plage, bercés par de petites vagues; faire semblant d’être emportés par de grosses vagues.
Activités menées en aval pour se souvenir du spectacle
Aborder en arts visuels des notions plastiques liées à l’eau La transparence Le reflet
Chercher des textes sur l’eau Le spectacle SPLATCH est sans paroles. Et si les personnages avaient dit un texte… Recherche de comptines, de poésies ou d’albums sur l’eau. Exemples d’albums : Où va l’eau? Jeanne Ashbé Bon voyage petite goutte Anne Crausaz Perlette goutte d’eau Album du Père Castor
Ecouter des extraits musicaux qui évoquent l’eau Exemples: Extraits du Grand Bleu, musiques d’Eric Serra. Mers et océans Natures et découvertes
Découvrir la matière EAU Jouer avec ses mains ou avec des objets dans l’eau. Trouver quels sons peut faire l’eau. Transformer l’eau : la vapeur, la glace.
Préparer une trace du spectacle Réaliser un document pour le cahier de vie ou le cahier de culture: Evoquer le spectacle en classe. Dessiner ce que l’on a préféré. Légender en dictée à l’adulte ces dessins.